Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Gavin Younge X Philippe Jacq

L’association « Art salé » présente une exposition COLLECTIVE Gavin Younge X Philippe Jacq. Du 9 septembre - 28 octobre 2017 15, Boulevard du Jeu de Paume - 34000 Montpellier.

Exposition Gavin Younge X Philippe Jacq art contemporain montpellier association art salé

Exposition Gavin Younge et Philippe Jacq

Deux artistes, deux esthétiques

Deux artistes, deux esthétiques, des médiums et une approche différents, mais une même volonté de régénérer l’Histoire (passée et actuelle) en une réflexion parfois frontale, parfois ironique, mais volontairement apaisée et jamais revendicative.

Gavin Younge, Philippe Jacq, nés sur le même continent, l’Afrique, et dont la géographie personnelle assoie la création, les idées.

 L’Européen est influencé par l’Afrique («Avec une aiguille à coudre, rapiécer les peaux du tambour et faire résonner son histoire, celle d’hier mais aussi de demain. L’Afrique et l’Europe réunies dans cette musique. Etre figé c’est mourir, perdre le rythme et ne plus danser.» Philippe Jacq).

Ll’Africain attiré par la France (Gavin Younge a beaucoup exposé en France et a participé aux Champs de la Sculpture aux côtés de Daniel Burren ou encore Jeff Koons, en 2000), véritable dérive culturelle des continents qui se matérialise ici, à Montpellier, pour une exposition de deux mois conçue par la jeune association montpelliéraine Art Salé qui a pour objectif la promotion, la production et la diffusion d’artistes et d’œuvres d’art, ainsi que l’organisation d’événements culturels. Elle se donne également pour but la recherche de nouveaux talents et l’aide à la création artistique à Montpellier.

Gavin Younge

Artiste sud-africain (vit et travaille au Cap) internationalement reconnu comme sculpteur, auteur, vidéaste et commissaire d’exposition. Diplômé d’un MA des Beaux-Arts en 1988, il occupe une chaire à l'Université du Cap (UCT). Il fut, jusqu’à fin 2008, Directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Michaelis, où il enseigna la sculpture et la vidéographie. Il y occupe à présent le poste de professeur émérite.

Guns-R-us / 2007 / Vélin, matelas, néon / 185 x 102 x 750 copyright gavin younge
Guns-R-us / 2007 / Vélin, matelas, néon / 185 x 102 x 750 copyright gavin younge

Gavin Younge voue son travail aux traumatismes issus des violences politiques, notamment aux séquelles de l’apartheid. Dans les années 1970, libres de créer, les artistes blancs se sont attachés à produire des oeuvres subversives, mettant en lumière l'angoisse d'un monde coupable et assiégé de toutes parts. Pionniers de la contestation, Sue Williamson, Gavin Younge, Michael Golberg inventent l'art politique.

Philippe Jacq

Après des études aux Beaux-Arts de Metz et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Philippe Jacq réalise de nombreux films expérimentaux à travers le monde.

La série de portraits d’artistes, qu’il dresse avec sa caméra super 8, reste probablement la plus reconnue. Elle fait l’objet de nombreuses publications dans des revues spécialisées, ainsi que dans « Jeune, dure et pure, une histoire du Cinéma d’avant-garde et expérimental » édité par la Cinémathèque française en 2000.

Africa alien / 114 x 161 cm / huile et technique mixte sur toile copyright Philippe Jacq
Africa alien / 114 x 161 cm / huile et technique mixte sur toile copyright Philippe Jacq

Il collabore jusqu’en 2001 avec de nombreuses personnalités ; les plasticiens Louise Bourgeois, Jannis Kounellis, Gilbert et George… les réalisateurs Aki Kaurismaki, Paul Morrissey mais aussi des légendes du rock comme Nick Cave ou la styliste Agnés B (qui produira « Les Arbres, cache-cache, les arbres », hommage à Alice de Gertrude Stein).

Ses œuvres sont régulièrement exposées en galeries et centres d’art. Elles ont intégré les collections publiques du Musée d’Art Moderne au Luxembourg, de fonds Nationaux et Régionaux d’Art Contemporain en France.

Philippe Jacq vit actuellement à Montpellier.

association art salé montpellier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 29/08/2017 07:59

Je comprends qu' il ait été marqué par l' Afrique est son histoire.
Bonne journée
Amitié

London Caller 28/08/2017 21:49

Interesting exhibition!