bernieshoot-madrid-espagne

Les plus beaux endroits à voir à Madrid

Ville très active et d’une richesse culturelle folle, Madrid est une destination de plus en plus prisée par les touristes du monde entier. Il faut dire qu’il y a énormément de choses à faire et de beaux endroits à visiter dans la capitale espagnole… À tel point qu’en faire un condensé succinct relève un peu de la gageure ! Mais essayons tout de même, en répertoriant ensemble les beaux endroits à voir impérativement à Madrid !

Les plus beaux quartiers de Madrid

Pour découvrir une ville, le mieux est souvent de se promener dans ses rues en s’imprégnant peu à peu de son atmosphère et de son ambiance. A Madrid, plusieurs quartiers valent le détour !

La Plaza Mayor et la Puerta del Sol : le cœur de la ville

Commençons avec deux incontournables qu’il est tout simplement impossible de manquer en passant à Madrid : la Plaza Mayor et la Puerta del Sol.

plaza-puerta-sol-madrid
Plaza Puerta Del Sol, Madrid, Espagne

La Plaza Mayor est une imposante place avec de magnifiques bâtiments en briques rouges. Construite en 1619, elle a toujours été le cœur de la capitale espagnole. Auparavant, c’était là que se déroulaient la plupart des cérémonies officielles… Désormais, la place est devenue avant tout un lieu de détente et de socialisation.

Les plus beaux endroits à voir à Madrid-plaza-mayor
Plaza Mayor, Madrid, Espagne

Profitez de votre passage sur la Plaza Mayor pour aller à la Puerta del Sol, qui est juste à côté. Véritable centre névralgique du pays, c’est de là que partent toutes les routes d’Espagne ! C’est aussi et surtout un lieu très animé, où il y a toujours quelque chose à voir et à faire. On y trouve notamment la statue de l’ours et de l’arbousier, emblème de la ville.

ours-arbousier-madrid-el-oso

La Gran Via : l’incontournable shopping

Vous l’avez sans doute déjà vue en photo ou dans les films de Pedro Almodovar… La Gran Via, avec ses 1.3 km de long, est connue pour ses nombreuses boutiques (souvent de luxe) et pour son architecture grandiose. On y trouve aussi les principaux théâtres, cabarets, et cinémas de la ville.

La Latina et Lavapiés : le Madrid Authentique

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous promener du côté des quartiers Latina et Lavapiés ! Latina est célèbre pour ses ruelles pavées étroites, ses petites places, ses beaux bâtiments, et ses bars à Tapas.

Lavapiés est un quartier cosmopolite et populaire de Madrid. Très animé, il vous permettra de découvrir le « vrai » Madrid, et d’observer comment les Madrilènes vivent leur vie de tous les jours.

Les plus beaux musées et bâtiments historiques de Madrid

Madrid est une ville très riche culturellement. On y trouve énormément de musées et de bâtiments touristiques de qualité. Voici ce qu’il faut aller voir en priorité.

Le Prado : le musée phare de Madrid

Aller à Madrid sans visiter le Prado, ce serait un peu comme aller à Paris sans visiter le Louvre ! Le Prado est l’un des plus grands musées du monde, avec une collection à la fois variée et qualitative. On y trouve bien entendu des peintures espagnoles, notamment des tableaux de Goya, de Velázquez (notamment les Ménines), de Murillo et d’El Greco. Mais on y trouve aussi des peintures flamandes, françaises, italiennes et allemandes.

Palacio Real : le Palais Royal de Madrid

Le Palais Royal de Madrid, ou Palacio Real en espagnol, est un autre incontournable de la ville. Construit au XVIIème siècle, il s’agit de l’un des plus beaux palais du monde.

C’est le roi Philippe V qui a décidé de bâtir ce palais sur les ruines d’une ancienne forteresse détruite par un incendie. Pour répondre à son appel, plusieurs architectes célèbres de l’époque se sont succédés, en mêlant les styles baroque et classique.

L’extérieur est déjà très impressionnant… Mais à l’intérieur, de nombreuses salles vous laisseront sans voix, particulièrement le salon des Hallebardiers, la salle des Colonnes, ou encore la chambre de Charles III.

madrid-palais-royal-chateau-roi-espagne

Musée Reina Sofía : l’autre musée à voir absolument à Madrid

Outre le Prado, il y a un autre musée à visiter impérativement : le Reina Sofia. A l’instar du Centre Pompidou en France, il s’agit du principal musée d’art moderne espagnol. Outre des expositions temporaires toujours qualitatives, on y trouve plusieurs chefs-d’œuvre, notamment le Guernica de Pablo Picasso.

La cathédrale de l’Almudena : le plus beau bâtiment religieux à Madrid

Si vous aimez les beaux bâtiments, il faut à tout prix aller voir la cathédrale de l’Almudena.

L’édifice est très intéressant parce que son intérieur est de style gothique, tandis que son extérieur est beaucoup plus classique. Le monument est donc aussi curieux qu’original. En tout cas, tous les visiteurs sont impressionnés par sa coupole. A la fois gothique et baroque, celle-ci est recouverte de pierre et d’ardoise et arbore 4 magnifiques fenêtres.

Les autres incontournables de Madrid

Terminons notre sélection avec d’autres incontournables plus inclassables, mais à ne surtout pas manquer à Madrid.

Le parc du Retiro : poumon vert de la ville

Le parc du Retiro, ou Parque El Retiro en espagnol, était à l’origine un jardin royal. Aujourd’hui, tout le monde peut profiter gratuitement de ce cadre exceptionnel ! On apprécie ses nombreuses statues et ses plans d’eau, mais il ne faut notamment pas manquer le palais de Cristal, et le palais de Velasquez.

Le jardin botanique royal : à visiter après le Prado

La visite du Prado est une expérience particulièrement intense, qui demande du temps et pas mal d’énergie ! Si vous avez envie de vous ressourcer après votre visite, profitez-en pour visiter le jardin botanique royal, qui est juste à côté.

Beau et tranquille, ce jardin dispose d’une quantité impressionnante de fleurs et de plantes. Vous y découvrirez toute la diversité de la végétation espagnole, mais aussi une serre tropicale de très grande qualité.

Le temple de Debod : une curiosité à ne pas manquer

Incroyable ! Il existe en plein cœur de Madrid, pas très loin de la Plaza Mayor, un temple de l’Égypte antique datant du 2e siècle avant notre ère. Reconstruit à l’identique dans les années 70, il ne pourra pas vous laisser indifférent ! N’hésitez pas, l’entrée est gratuite. Le lieu possède une atmosphère envoûtante, surtout à la tombée de la nuit.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11246

22 commentaires

  1. La cathédrale Almudena est une merveille ! Pour Madrid j’avais réservé l’hôtel mais au dernier moment j’ai dû annuler …pour partir à Bruxelles !!

  2. Oh I remember this square in Madrid!
    And the bear too.

    But oddly, the bear also reminded me of Berlin.

  3. Coucou Bernie,
    Je recommence je te disais donc que j’aimerai bien voir un jour peut-être ces beaux endroits à Madrid, ça me plairait vraiment, on verra ?
    Je t’ai mis les photos pour ton challenge sur le Vert en Avril, si tu as le temps de passer voir ?
    Bel après-midi
    Bises !
    Floralie

  4. Coucou Bernie,
    J’aimerai bien visiter ces beaux endroits de Madrid, un jour peut-être nous irons, je t’ai mis les photos pour ton challenge sur le VERT en Avril
    Je te souhaite un bel après-midi
    Bises !
    Floralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *