Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, la voiture est depuis longtemps une nécessité et non un luxe. Chaque jour, elle nous aide à accomplir une multitude de tâches, qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou de voyages en famille.
Mais, comme tout mécanisme, une voiture a besoin de soins et d’un entretien régulier. En effet, notre sécurité sur la route dépend directement de son état technique.
Dans cet article, nous verrons à quelle fréquence une voiture doit être entretenue, en prenant l’exemple de Peugeot.
Statistiques sur l’entretien des voitures et la sécurité routière en France
Statistiques | Données |
Accidents de la route : | |
Nombre d’accidents avec blessés en 2022 | 33000 |
Accidents liés à des défaillances techniques | 10% |
Nombre de tués dans des accidents de la route | 5000 |
Entretien des voitures : | |
Nombre de véhicules légers immatriculés en 2022 | 20 millions |
Voitures faisant l’objet d’un entretien régulier | 70% |
Voitures ne faisant pas l’objet d’un entretien régulier | 30% |
Avis des experts: | |
Un entretien régulier réduit le risque d’accident | Oui |
Un véhicule en bon état de marche est moins susceptible de tomber en panne | Oui |
Intervalles d’entretien
Les constructeurs automobiles recommandent un entretien (MRO) tous les 10 à 15 000 kilomètres.
Toutefois, cet intervalle peut varier en fonction:
- du modèle du véhicule
- des conditions d’utilisation
- du style de conduite
Il est également important de prêter attention aux signaux émis par le véhicule, tels que:
- l’allumage des indicateurs sur le tableau de bord
- les bruits et les vibrations parasites
- Changement de couleur des gaz d’échappement
Dans ces cas, il est nécessaire de se rendre dans un atelier, quel que soit le kilométrage.
L’entretien standard comprend:
- le remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile
- Remplacement du filtre à air
- Remplacement du filtre d’habitacle
- Vérification du niveau du liquide de refroidissement
- Vérification du niveau du liquide de frein
- Vérification de l’état des plaquettes et des disques de frein
- Vérification de l’état des bougies d’allumage (pour les moteurs à essence)
- Vérification de l’état de la batterie
- Vérification de l’état des pneus
- Vérification de l’état de la suspension
- Vérification de l’état de la direction
- Vérification de l’état de la carrosserie
En outre, d’autres travaux recommandés par le constructeur automobile pour ce modèle peuvent être effectués dans le cadre du service d’entretien.
Vidange de l’huile et remplacement des filtres
La vidange d’huile est probablement l’opération la plus importante à effectuer régulièrement pour que votre moteur fonctionne efficacement. En moyenne, les vidanges doivent être effectuées tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, bien que la fréquence exacte puisse dépendre du modèle de voiture et de ses conditions d’utilisation. Pour les voitures Peugeot, par exemple, il est recommandé de surveiller le niveau et l’état de l’huile en effectuant des contrôles réguliers tous les 2 000 kilomètres. L’utilisation d’une huile moteur de haute qualité permet non seulement d’améliorer les performances du moteur, mais aussi d’en prolonger la durée de vie.
Contrôle de la suspension
La suspension d’un véhicule joue un rôle essentiel dans le confort et la tenue de route. Avant chaque trajet, il est particulièrement important de vérifier l’état des amortisseurs, des ressorts, des stabilisateurs et des autres éléments de la suspension. Sur les voitures Peugeot, comme sur de nombreuses voitures modernes, la suspension est conçue pour durer un certain kilométrage, après quoi certains composants doivent être contrôlés ou remplacés pour éviter une détérioration de la tenue de route et de la sécurité.
Contrôle des pneus
Les pneus sont la seule partie du véhicule qui est en contact direct avec la route. Leur état affecte directement le comportement de la voiture dans différentes conditions météorologiques et à différentes vitesses. Pour Peugeot, il est recommandé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et avant chaque long trajet. Il est également important de prêter attention à l’usure de la bande de roulement : une usure irrégulière peut indiquer des problèmes d’équilibre ou une défaillance de la suspension.
Mesures de sécurité supplémentaires:
- Système de freinage. Le niveau du liquide de frein et l’état des plaquettes et des disques de frein doivent être vérifiés régulièrement. Sur les modèles Peugeot, il est recommandé d’effectuer ce contrôle tous les 20 000 kilomètres ou lorsque des bruits et vibrations de freinage apparaissent.
- L’éclairage. Tous les phares, clignotants et feux de freinage doivent être en bon état. Nettoyez régulièrement le verre des phares pour assurer une bonne visibilité de nuit.
- Systèmes électroniques de sécurité. Les voitures Peugeot modernes sont équipées de nombreux systèmes, tels que l’ABS et l’ESP, qui améliorent considérablement la sécurité. Assurez-vous que ces systèmes fonctionnent correctement, surtout si vous vous apprêtez à rouler sur des routes difficiles ou glissantes.
L’entretien régulier de votre voiture vous évitera non seulement des pannes imprévues sur la route, mais aussi des accidents graves. Soyez attentif aux contrôles d’entretien réguliers et n’ignorez pas les signaux d’alarme que votre Peugeot peut vous donner. Vous serez ainsi toujours en sécurité et à l’aise sur la route.
Je suis tres étonnée de voir le pourcentage de personnes qui ne font pas un entretien régulier. Je fais tres attention à cet entretien régulier et aux aux controles , on n’est jamais trop prudent.
C’est peut-être une question de budget.
Je roule très peu et fait entretenir régulièrement ma voiture, mais cela revient cher, et je comprends que certains ne puissent pas le faire
Oui cela a un coût, mais c’est moins onéreux qu’une réparation après une panne.
oh, le garage sait nous rappeler quand il faut faire l’ entretien !
Moi il ne me le rappelle jamais.
Tous les 10.000 révision et entretien pour nous… mieux vaut ! Merci, jill
Vous avez raison.