L’ours rouge de Madrid

Pourquoi l'ours et l'arbousier, "el oso y el madroño" en castillan, sont-ils indissociables de la ville de Madrid ? Quelques explications…

ours rouge madrid ifema bernieshoot

L’ours et l’arbousier de Madrid

Mon envie de voyage n’a certainement jamais aussi forte. C’est bien connu, quand une contrainte nous est imposée, nous avons envie qu’elle s’arrête. Pour ma part, je souhaite pouvoir retourner à Madrid fin octobre, et pouvoir photographier à nouveau cet ours rouge qui se situe à l’entrée de l’IFEMA Madrid.

Pourquoi attendre fin octobre me direz-vous, alors que la situation sanitaire le permettait ?

Tout simplement parce que je souhaite assister au World ATM Congress qui est le rendez-vous de l’année de tous les acteurs du contrôle aérien.

Ma première participation remonte à 2011, où j’intervenais alors en tant qu’expert international de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA).

Naturellement, je croise les doigts pour que ce salon ne soit pas annulé comme l’an passé, et pouvoir dire bonjour à cet ours rouge, rouge qui est d’ailleurs le thème du mois de juillet de notre challenge photo Lundi Soleil.

 

Pourquoi l’ours est-il le symbole de Madrid ?

Effectivement, la plus célèbre statue de l’ours se trouve sur la Puerta del Sol, qui est un lieu incontournable pour les touristes qui déambulent à Madrid. Se faire photographier au pied de cet statue, est une photo classique et populaire. Qui ne sait pas fait photographier au moins une fois au pied de cette statue ? Bon d’accord moi, mais je suis souvent derrière l’objectif.

En fait, cet ours est bien plus qu´une statue. Il apparaît sur le blason de la ville de Madrid dès le XIIIe siècle. Les ours vivaient dans la campagne autour des villes à cette époque, et ces animaux abondaient. Ils symbolisaient la force et par le fait le courage de ceux qui les chassaient, qui plus tard vont les exterminer, mais ça, c’est un autre sujet.

La statue de l'ours et de l'arbousier de la la Puerta del Sol est l'œuvre de l'architecte espagnol Antonio Navarro Santafé. Elle date de 1967. Elle est en pierre et en bronze, mesure 4 mètres de haut et pèse pas moins de 20 tonnes.

 

La ville de Madrid a été fondée au Moyen-âge par les Musulmans. A cette période comme déjà dit les ours abondaient (IXe siècle). Le risque de croiser un ours était élevé, l’ours inspirait crainte et respect. Ce serait l'expulsion musulmane, au XIe siècle qui a rendu à Madrid des attributs propres à ceux de la Couronne et l'écusson de la ville représentait alors un ours avec 7 étoiles sur le dos.

En 1922, Alphone VII règne, et c’est alors qu’est adoptée la version moderne de l'écusson. Elle fait suite à un conflit entre la Ville et l’Église, concernant le contrôle des pâtures et des forêts madrilènes et plus concrètement des arbres et de leurs ressources.

Au final, cela se termine avec l'attribution à l'Église de la propriété des pâtures, et à la Ville de celle des arbres. Au passage, la tour est remplacée par un arbousier.

Une fin qui satisfait tout le monde, et ce beau symbole n’est pas étranger aurôle de cette cité de Castille, appelé à être prépondérant.

ours arbousier madrid el oso y el madroño Puerta del Sol

Si vous pensez séjourner à Madrid, je peux vous conseiller l’hôtel Exe Moncloa.

Connaissez-vous Madrid ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11245

18 commentaires

  1. Bonjour Bernie , une envie de voyager que je partage également ! Oh non ! On attend pas octobre et l’on se retrouve tel l’ours et l’arbousier de Madrid a humer l’air du renouveau !

  2. Bonjour
    Je connais Madrid, en 2005 avec mon mari nous nous rendions en Andalousie en camping car et étions restés 2 nuits au camping au sud de Madrid pour avoir une journée entière à visiter cette belle ville. Je me souviens surtout de la plaza major, sinon ??? il y a eu tellement d’autres sorties depuis. C’était début Juin et il y faisait très chaud.
    Je comprends ton envie de voyager, c’était pareil pour moi je suis actuellement pour 3 semaines en Irlande chez mon fils et je suis très heureuse, ça fait du bien de les voir au bout d’un an.
    Belle journée

  3. hélas non je ne connais pas Madrid, et pourtant j’aimerai bien y aller….mais il y a parfois des impératifs que l’on ne peut contrôler….passe une bien agréable journée de ce nouveau début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *