Créé en 2008 à l’initiative de Guy Pressenda, de l’UMIH 31 et de l’Office du Tourisme, le prix Lucien Vanel est devenu l’événement gourmand de la ville rose. Les toulousains et les hauts-garonnais sont, comme chaque année, invités à voter pour leurs restaurants préférés. 130 établissements concourent cette année dans 5 catégories.
La clôture des votes se fera le 31 janvier 2019 avant l’intervention de l’Académie, jury épicurien chargé de finaliser la liste des lauréats. Le palmarès sera dévoilé lors d’une soirée de gala le 20 mai prochain sous le parrainage du chocolatier Yves Thuriès et l’œnologue Fanny Vayson de Pradenne.
Les gourmets sont appelés à voter jusqu’au 31 janvier prochain afin de décerner leurs établissements préférés parmi 5 catégories :
« Cette 9ème édition a pour but de faire rayonner les valeurs qui sont celles des restaurateurs telles que le partage, l’innovation, l’initiative mais aussi le goût des bonnes choses », explique Guy Pressenda, président de l’association Lucien Vanel.
Ouverts à tous, les votes du public peuvent se faire avant le 31 janvier par deux moyens:
Suite à cette première sélection du public, les six premiers restaurants de chaque catégorie seront départagés par les 100 membres qui composent l’Académie Lucien Vanel. Acteurs de la vie économique et sociale de toute la Haute-Garonne, ces épicuriens finaliseront le palmarès final dévoilé le 20 mai lors d’une grande soirée de gala réunissant restaurants participants, académiciens, professionnels de la gastronomie et partenaires.
Comme à son habitude, le Prix avait déjà repéré un futur étoilé lors de sa dernière édition. Sera-t-il de même pour la 9ème?
Prix « Lauréat » : Fabrice Di Rienzo, La Table d’Auzeville
Prix « Meilleur espoir » : Aziz Mokhtari, Les P’tits Fayots
Prix « Accueil » : Nicolas Thomas, La Promenade
Prix « Matins Gourmands » : Didier Vincent, Hôtel Crowne Plaza
Prix « Maître-restaurateur » : Emilie Noblet-Zevaco, L’instant T
Prix « Valorisation des vins du Sud-Ouest » : Philippe Puel, Le Cantou
Prix « Féminin de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest » : Virginie Mehats, Le Virgil