Du 5 février au 16 mars 2019 à l’Espace Niemeyer à Paris, dans le cadre de la Saison Culturelle France-Roumanie, la Fondation Fondation Art Encounters Timişoara présente « Ex-East », une exposition d’art moderne et contemporain sous le commissariat d’Ami Barak. Dans une mise en scène inédite, les principaux protagonistes de l’art moderne côtoieront les acteurs de la scène contemporaine afin de mettre en avant l’apport essentiel fourni par les artistes roumains au 20è siècle et la contribution indéniable des nouvelles générations et leur adéquation au temps présent.
Exposition Ex-East
La Fondation Art Encounters Timişoara présente « Ex-East », une exposition d’art moderne et contemporain, dans le cadre de la Saison Culturelle France-Roumanie, sous le commissariat d’Ami Barak. Du 5 février au 16 mars 2019, elle investira le hall d’entrée du siège du Parti Communiste Français, bâtiment d’exception conçu par le célèbre architecte moderne brésilien, Oscar Niemeyer.
De Constantin Brâncuşi à Geta Brătescu, de Tristan Tzara à Adrian Ghenie et de Victor Brauner à Ana Lupaş, une série d’œuvres emblématiques seront mises en scène dans ce cadre hautement symbolique.
« En art, il n’y a pas d’étrangers » constantin brâncuŞi, 1922
La modernité et ses avant-gardes induisent une volonté d’annihilation des frontières et références
nationales.
Mais quelles sont les lignes de cet horizon culturel ?
Quelles sont les histoires parallèles de la modernité et des avant-gardes roumaines ?
Une « petite nation », aux confins du Levant, la Roumanie est parvenue, au début du 20è siècle, à faire naître des personnalités incontestables et incontestées : Constantin Brâncuşi et son écho fondamental à la pensée qui a structuré tout l’art du 20è siècle, ou Tristan Tzara, co-fondateur et icône du mouvement Dada.
Les peintres Marcel Iancu, Victor Brauner et Jacques Hérold s’inscrivent légitimement dans cette épopée éclatante. De même que Isidore Isou dont l’inventivité et l’originalité poétiques ne cessent de nous épater. L’irruption subite de l’avantgarde roumaine sur la scène internationale est à réinterpréter à la lecture d’une histoire culturelle riche et foisonnante, qui, dès ses débuts, n’a jamais cessé d’intégrer l’art occidental et de le transformer par des apports remarquables.
La période de l’après-guerre et le règne du communisme, avec son lot de réactions et de rigidité idéologiques a néanmoins fait exister des attitudes avant-gardistes spécifiques, à rebours des utopies et des idéologies occidentales mais tout aussi complexes et radicales sur le plan du vocabulaire formel et conceptuel.
Après la chute du mur, des questionnements contemporains se sont développés à l’aune d’une nouvelle ère, pour dépasser les limites rencontrées sous la gouvernance de la dictature politique et culturelle.
Fondation Art Encounters Timișoara –
La Fondation Art Encounters, fondée par Ovidiu Șandor, fait office de modèle institutionnel, adapté au contexte local et engagée dans des contributions et apports artistiques et culturels.
La Fondation est un point de rencontre entre peuples, idées, cultures et communautés, pour un futur plus inclusif et durable, une plateforme ouverte pour l’art contemporain et une connexion entre la ville de TimiŞoara et la scène artistique internationale.
Ami Barak commissaire
Curateur indépendant basé à Paris, Ami Barak a initié multiples projets et expositions en France et à l’étranger. On compte parmi les plus récents :
2018 | Role-playing – Rewriting Mythologies – Daegu Photo Biennale, Corée du Sud
2017 | Life- A User’s manual, La vie mode d’emploi – Art Encounters Timisoara Biennale of Contemporary Art
2017 | What does the image stand for? De quoi l’image est-elle le nom ? – Momenta Biennale of contemporary image Montréal
2016 – 2017 | Julião Sarmento The Real thing – Fondation Gulbenkian Paris, Peter Kogler Next ING Art Center Bruxelles
2016 – 2017 – 2018 | Le Salon de Montrouge 61e, 62e & 63e éditions – Montrouge
2015 | Taryn Simon, Rear views, star forming nebula and foreign propaganda bureau – Jeu de Paume, Paris
2014 | Stuttering – Melik Ohanian, Crac, Sète
2013 | Off to a flying start – Nuit Blanche, Toronto
2012 – 2013 | Honey I rearranged the collection, works from Philippe Cohen Collection – Petakh Tikva, Paris, MMHP Moscou
2013 | I am also… Douglas Gordon – Museum of Art, Tel Aviv
Informations pratiques
Espace Niemeyer
2 Place du Colonel Fabien
75019 Paris
tu sais ce que je pense de l’ art moderne
Bonne journée Bernie
rien que le nom te fait fuir, pourtant il y a des artistes très différents
Il est certain, qu’il faut tes explications pour apprécier pleinement cette expo
je suis totalement d’accord avec toi
Certainement très intéressant …
Bon mercredi, après la tempête moins virulente que prévu …
oui une exposition qui va avoir un vrai succès