En voici une belle découverte pour un amoureux de l’Afrique que je suis. J’ai eu l’occasion de me rendre dans plusieurs pays africains mais malheureusement je n’ai pas visité Tombouctou. Du Mali je ne suis passé qu’à Bamako.

Meutre à Tombouctou-Moussa Konaté

 

Ce livre m’a été conseillé lors d’un achat à la librairie toulousaine spécialisée en romans de genre SERIE B. J’aime en effet m’y rendre pour acheter mes livres et j’en profite toujours pour me faire conseiller un auteur. Le libraire m’a judicieusement conseillé ce livre de Moussa Konaté qui m’a fourni une belle évasion littéraire africaine.

J’ai retrouvé une ambiance et des personnages comme j’ai pu en rencontrer au Niger, au Cameroun ou au Sénégal à une période où ne sévissaient ni les fanatiques, ni le virus Ebola.

L’Afrique et moi c’est une longue histoire et je me souviens d’une phrase terrible d’un ami africain : « L’africain retrouve sa sagesse dans la misère ».

Nous sommes dans ce livre très loin des clichés habituels. Le héros du livre le commissaire Habib ( et son inspecteur Sosso, deux fils imaginaires de l’auteur) est un sage, un vieux qui connaît le fonctionnement de son pays et celui de Tombouctou en particulier. Il va éviter l’influence des notables, approcher le patriarche du campement Touareg. Il sait également apprendre la sagesse à ces deux adjoints et il leurs fait bénéficier de son savoir tout en écoutant leur jeunesse.

Le livre se lit facilement, l’intrigue est bien menée et beaucoup d’humain dans la description des personnages.

Vous l’avez compris j’ai été totalement conquis par cet auteur trop tôt disparu. D’ailleurs ce livre a été publié à titre posthumes chez les éditions Métailé. Moussa Konaté avait au départ songé au titre « Meurtre chez les Touaregs » Je pense continuer la découverte de cet auteur au travers d’un autre roman policier «  La malédiction du Lamentin

 

J’ai pris la photo de couverture de cet article avec ma nouvelle tablette Samsung Galaxy Tab Pro-TM 520 (un article vous donnera prochainement mon avis sur cette tablette).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Meutre à Tombouctou-Moussa Konaté

Synopsis

Un jeune Touareg est retrouvé mort au pied d’un figuier, non loin de Tombouctou. Quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville, un cavalier enturbanné de noir tire trois coups en l’air en proférant : “Sales mécréants de Français, vous allez tous mourir. Qu’Allah vous maudisse !” Branle-bas de combat : les terroristes sont à nos portes ! Il n’en faut pas plus pour que Bamako dépêche sur place le commissaire Habib, flanqué de son adjoint Sosso et d’un agent du Renseignement français, Guillaume. À Tombouctou on a le sang chaud, et la famille a tôt fait d’accuser un clan rival et néanmoins parent, tandis que tout le monde tente d’écarter Habib de l’enquête : les notables lui conseillent fermement de repartir chez lui sans faire de vagues, le gouverneur lui propose de confier l’enquête à un marabout-devin très puissant. Guillaume, lui, voit des terroristes partout, quand il ne tombe pas amoureux de chaque Tombouctienne qui passe. Avec son copain Sosso, ils écument les rues de la ville et découvrent fascinés quelques-unes des étranges coutumes du coin. Mais Habib est un vieux sage, pas du genre à se laisser impressionner ; entre le silence des uns et les mensonges des autres, il se fraye le seul chemin valable : celui de la vérité.

(source Editions Métalié).

Tag(s) : #Lecture, #Policier, #Etranger

Partager cet article