Meurtre à Tombouctou - Moussa Konaté

En voici une belle découverte pour un amoureux de l’Afrique que je suis, un polar qui se déroule à Tombouctou.  J’ai eu l’occasion de me rendre dans plusieurs pays africains mais malheureusement je n’ai pas visité Tombouctou. Du Mali je ne suis passé qu’à Bamako.

Meurtre à Tombouctou - Moussa Konaté

Meurtre à Tombouctou - Moussa Konaté

Meurtre à Tombouctou

Un polar signé Moussa Konaté

Ce livre m’a été conseillé lors d’un achat à la librairie toulousaine spécialisée en romans de genre SERIE B. J’aime en effet m’y rendre pour acheter mes livres et j’en profite toujours pour me faire conseiller un auteur. Le libraire m’a judicieusement conseillé ce livre de Moussa Konaté qui m’a fourni une belle évasion littéraire africaine.

J’ai retrouvé une ambiance et des personnages comme j’ai pu en rencontrer au Niger, au Cameroun ou au Sénégal à une période où ne sévissaient ni les fanatiques, ni le virus Ebola.

L’Afrique et moi c’est une longue histoire et je me souviens d’une phrase terrible d’un ami africain : « L’africain retrouve sa sagesse dans la misère ».

Nous sommes dans ce livre très loin des clichés habituels. Le héros du livre le commissaire Habib ( et son inspecteur Sosso, deux fils imaginaires de l’auteur) est un sage, un vieux qui connaît le fonctionnement de son pays et celui de Tombouctou en particulier. Il va éviter l’influence des notables, approcher le patriarche du campement Touareg. Il sait également apprendre la sagesse à ces deux adjoints et il leurs fait bénéficier de son savoir tout en écoutant leur jeunesse.

Le livre se lit facilement, l’intrigue est bien menée et beaucoup d’humain dans la description des personnages.

Vous l’avez compris j’ai été totalement conquis par cet auteur trop tôt disparu. D’ailleurs ce livre a été publié à titre posthumes chez les éditions Métailé. Moussa Konaté avait au départ songé au titre « Meurtre chez les Touaregs » Je pense continuer la découverte de cet auteur au travers d’un autre roman policier «  La malédiction du Lamentin"

Synopsis

Un jeune Touareg est retrouvé mort au pied d’un figuier, non loin de Tombouctou. Quelques heures plus tard, devant un hôtel de la ville, un cavalier enturbanné de noir tire trois coups en l’air en proférant : “Sales mécréants de Français, vous allez tous mourir. Qu’Allah vous maudisse !” Branle-bas de combat : les terroristes sont à nos portes ! Il n’en faut pas plus pour que Bamako dépêche sur place le commissaire Habib, flanqué de son adjoint Sosso et d’un agent du Renseignement français, Guillaume. À Tombouctou on a le sang chaud, et la famille a tôt fait d’accuser un clan rival et néanmoins parent, tandis que tout le monde tente d’écarter Habib de l’enquête : les notables lui conseillent fermement de repartir chez lui sans faire de vagues, le gouverneur lui propose de confier l’enquête à un marabout-devin très puissant. Guillaume, lui, voit des terroristes partout, quand il ne tombe pas amoureux de chaque Tombouctienne qui passe. Avec son copain Sosso, ils écument les rues de la ville et découvrent fascinés quelques-unes des étranges coutumes du coin. Mais Habib est un vieux sage, pas du genre à se laisser impressionner ; entre le silence des uns et les mensonges des autres, il se fraye le seul chemin valable : celui de la vérité.

(source Editions Métalié).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
The camel reminded me of certain cigarette brand!
Répondre
M
Pourquoi je n'arrive jamais à commenter les articles que je veux, chez toi? :( Je voulais réagir sur les oeufs bios! je comprends que ce ne soit aps facile au quotidien d'élever ce type de volatile, mais oui, tu as une chance immense à manger ces oeufs-là et no n ceux du supermarché! Chanceux! :)
Répondre
B
j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu ne peux pas, peut être en faisant F5 où en vidant ton cache ?
C
ton article donne envie de le lire, je vais voir si je le trouve. pas de pb si tu veux participer, j'en serai ravie. je fais un nouveau rappel un ou deux jours avant la date butoir. bises. celine
Répondre
B
le rappel sera utile, belle journée
F
bonjour, contrairement à toi je n'écoute pas les conseils de lecture, c'est trop personnel! je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
W
Je passe te souhaiter une excellente soirée!
Répondre
B
une lecture prévue ?
T
salut<br /> je ne suis jamais allé en Afrique et ce n'est pas maintenant que j'irais <br /> Avec Ebola et la guerre ça devient vraiment dangereux<br /> bonne journée
Répondre
B
Oui c'est vrai, <br /> mais si tu vas par exemple en Namibie, <br /> tu auras une approche sûre et profitable de ce continent.
M
A lire évidemment !
Répondre
B
ton avis sera le bienvenu
E
Bonjour, j'aime l'Afrique et les livres qui en parlent, pas tous non plus mais les policiers j'en lis très peu je préfère les romans ou les livres historiques. Bon jeudi !
Répondre
B
je pense qu'il se trouve facilement mais il n'existe pas en format poche à ma connaissance
E
Je vais essayer de me le procurer, à vrai dire j'aime les livres qui me dépaysent et apprendre d'autres coutumes. Merci !
B
ce livre allie à la fois intrigue et approche du Mali
G
du suspense à revendre il semblerait
Répondre
B
totalement et un dépaysement formidable
D
bonsoir et merci de ton passage sur mon blog ... j'adore la présentation du tien, c'est très &quot;propre&quot;, très pro ... et ma foi, çà me donne des idées ...<br /> L’Afrique, je l'avoue, ce ne fut que tardivement une destination voyage pour moi ... mon trip à moi, c'est l'Amérique centrale, l’Amérique du sud, les indiens, les grands espaces ...<br /> Mais j'ai découvert Le Sénégal, puis le cap vert, l’Éthiopie, la Tanzanie et Zanzibar .... Mes regards maintenant se portent vers la Namibie, le Mozambique, le Botswana .. <br /> Si je le trouve, je lirai ce livre ... bravo pour ta façon d'en parler ... elle vient du coeur ... <br /> amitiés
Répondre
B
Voilà un commentaire qui me touche particulièrement. Depuis un peu plus d'un mois je travaille (avec l'aide de Nessa) sur un design épuré et pro de mon blog. Il est plaisant de savoir que tu le remarques.<br /> Pour la Namibie je t'invite à découvrir la page que j'ai consacrée à ce pays (avec des bonnes adresses).
L
Bonne lecture<br /> A bientôt
Répondre
B
Un livre sinon rien
L
très enrichissant cet échange<br /> merci de nous l'avoir présenté<br /> Je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
je note! merci du partage. Bonne soirée
Répondre
B
avec plaisir
M
Un livre qui semble très intéressant... Bise et bon mercredi tout doux!
Répondre
B
Il ne te reste plus qu'à le découvrir
C
Voilà qui donne envie de le lire !
Répondre
B
objectif atteint alors.
M
Hello,<br /> en vrai je voulais commenter l'article précédent sauf que j'ai pas réussi.... (je voulais réagir sur la chaussette orpheline, moi: effectivement, qui ne connait pas ce problème!)... du coup, j'en profite pour te passer le bonjour ici!
Répondre
B
j'espère que tu arriveras à nous parler de la chaussette orpheline ! <br /> Ce livre ne t'inspire pas ?
T
Rien que le titre ça donne envie de lire ce livre...
Répondre
B
il m'a aussi séduit
F
bonjour, ce libre a l'air bien, je note les références, là je lis inferno, de dan brown, j'ai du mal, je dois dire! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
B
Je crois que j'ai lu tous les livres de Dan Brown, Inferno est bien. Bonne lecture
L
Un policier plein d'intrigue...
Répondre
B
et d'humain.
N
Bonjour Bernie<br /> <br /> comme tu dis si bien ni les fanatiques ni Ebola..<br /> <br /> je ne suis allée qu'au Maroc en 71 le seul pays d'Afrique que j'ai visité en encore en vitesse il y avait un coup d'état et en même temps une épidémie de choléra...<br /> <br /> et j'adore lire donc je prends note<br /> <br /> merci de ta visite et de l'encouragement <br /> <br /> passe une bonne journée :)
Répondre
B
L'Afrique est un continent fabuleux, nous avons beaucoup à y apprendre
W
Bonjour<br /> Merci pour la découverte!<br /> Ce livre me plairait bien!<br /> Belle journée
Répondre
B
Il se trouve facilement dans toutes les bonnes librairies
A
Je note, ça correspond à mes envies de lectures actuelles et la photo via la tablette me semble pas mal du tout !
Répondre
B
Effectivement les photos avec la tablette rendent bien, je vous en parle un peu plus bientôt.
L
il faut absolument garder nos libraires ! Salut à toi Bernie
Répondre
B
Je m'y attache et c'est nous les lecteurs qui avons le pouvoir de continuer à faire vivre les librairies.