Les Nuits de la lecture, une 7e édition sur le thème de la peur

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture, organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL), reviennent du 19 au 22 janvier 2023.

Les Nuits de la lecture, du 19 au 22 janvier 2023 : une 7e édition sur le thème de la peur

Cette 7e édition s’articulera autour du thème de la peur, avec une programmation plus riche, surprenante et insolite que jamais !

Au cours de quatre nuits exceptionnelles, avec un temps fort le samedi 21 janvier, des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières.

Les Nuits de la lecture seront l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans des écoles, des musées, des lieux culturels et artistiques, des espaces associatifs et de solidarité, des structures pénitentiaires ou encore des Instituts français, réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Lors de l’édition précédente, ce sont plus de 5 000 événements dans 2 700 lieux qui ont été organisés, rassemblant un public toujours plus nombreux autour du plaisir de lire et du partage de la lecture.

Aude Samama, Créatrice de l’affiche des Nuits de la lecture 2023

Auteure de bande dessinée et illustratrice française, Aude Samama s’est formée à l'École européenne supérieure de l'image d'Angoulême. Elle a la particularité de ne travailler qu'en peinture, dans un style qui s’inscrit aux frontières de la peinture expressionniste et de la bande dessinée.

affiche nuits de la lecture la peur 2023

Pour le visuel des Nuits de la lecture, le thème de la peur lui « a fait immédiatement penser à une forêt, lieu souvent associé à l’inconnu et au mystère, aux contes et histoires.  [Elle a] voulu que la lune soit au cœur de l'image, qu'elle soit comme un spot qui l'éclaire […]. »

Les inscriptions à l’édition 2023 sont ouvertes

Un nouveau site dédié aux Nuits de la lecture (www.nuitsdelalecture.fr), consultable dès à présent, constitue la plateforme d’échanges principale entre organisateurs, professionnels et grand public. Il donne accès à :

  • Un espace d’information et d’inspiration

Riche d’actualités autour de cette 7e édition, le site informera et inspirera professionnels et visiteurs sur le thème de la peur dans les livres et toutes ses déclinaisons. Il sera également un lieu d’échanges pour en savoir plus sur la manifestation, consulter le programme des événements, et accéder aux documents de communication via l’espace presse.

  • Un formulaire d’inscription en ligne pour officialiser sa participation

Sur le site, les structures participantes pourront inscrire leur(s) événement(s) et commander leurs kits de communication et, sous réserve d’éligibilité, des Chèque lire.

  • Des outils à disposition pour préparer et accompagner les animations

Comme pour l’édition précédente, le CNL a réalisé un montage de textes classiques et contemporains sur le thème de la peur. Mis à disposition sur le site, ce livret a été conçu comme un outil adaptable aux besoins et envies de chacun : lecture d’extraits, théâtralisation, recomposition à l’envie…

Pour la première fois, le CNL propose de plus une bibliographie d’une cinquantaine de titres autour du thème de cette année, pour tous les âges et pour tous les goûts, mêlant aussi bien les genres que les époques. Minutieusement choisie par un collège d’experts, cette sélection satisfera les plus sensibles comme les plus grands amateurs de sensations fortes, suivant les indications d’une échelle d’intensités.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis trop trouillarde pour ce genre de lecture !!<br /> bonne journée
Répondre
B
Ah, ah, mais non.
J
Des ouvrages à ne pas forcément lire le soir avant de s'endormir , je guetterai cette animation dans ma médiathèque , je note les dates .Merci pour l'info.
Répondre
B
Effectivement, autant les éviter le soir.
E
C'est une belle initiative qui prend de l'ampleur
Répondre
B
Oui, elle grandit d'année en année.
T
la peur fait partie de nous
Répondre
B
Exact.
M
voilà un thème qui ne me conviendrai pas du tout....je trouve que la lecture et la peur ne vont pas ensemble.....passe un doux jeudi
Répondre
B
Je comprends.
J
Eh oui pour les forêts, et si dans la brume en plus, merci Bernie..
Répondre
B
Exactement.
B
Poutine et le Mollah iranien , ça commence à faire peur .....<br /> Bon Jeudi
Répondre
B
Et c'est la réalité, alors la fiction...