Comment apprendre à reconnaitre l'or facilement ?

Même dans l’Antiquité, l’or était considéré comme supérieur à l’argent ou même la monnaie, comme c’est encore le cas aujourd’hui. C’est l’un des métaux les plus précieux au monde. En bijouterie, les articles dorés sont très répandus et parfois, ce n’est même pas de l’or. Aussi, beaucoup de personnes ignorent comment savoir si on est en présence d’un objet en or ou d’un simple bijou fantaisie.

comment reconnaitre or apprendre bernieshoot
Comment apprendre à reconnaitre l'or facilement ?

Certains tests peuvent être utilisés pour déterminer si l’objet (pépite ou spécimen) ou bijoux contiennent de l’or ou pas (ou peu). Comme la plupart des gens ne sont pas bijoutier ou même chercheur d’or, Il existe des techniques simples que vous pouvez réaliser à la maison pour savoir si ce que vous avez chez vous est bien de l’or ou non.

Les deux principales méthodes permettant de déterminer si vous êtes en présence d’or, sont les méthodes caustiques et les méthodes non caustiques. Elles sont abordées plus en détail ci-dessous :

Les méthodes caustiques pour identifier l’or

Utilisation de l’acide

Cette approche est largement utilisée et précise. De nombreux acides peuvent endommager ou détruire les matériaux synthétiques. Les acides n’endommagent ni ne rayent les objets en or véritable.

Ce test ne peut être effectué que si votre spécimen a été déterminé comme étant non magnétique. Vous éviterez ainsi des efforts et des dépenses inutiles.

Vous pouvez également envisager de ne réaliser ce test à l’acide que sur des spécimens ou objets dont le risque de dégradation (rayure) ne vous dérange pas. Après avoir effectué ce test, veillez à éliminer correctement l’acide utilisé en neutralisant la réaction.

Elasticité

L’or est d'une très grande élasticité. Une petite quantité d’or, aussi fine que du papier, peut être tordue ou cabossée avec la force d’un morceau de bois tranchant ou d’une épingle. Le bijou en plaqué or ne peut pas supporter ce niveau de pression et se fissure laissant apparaître son métal en sous le placage.

La ductilité de l’or

L’or étant un métal mou et ductile, il doit s’amalgamer avec d’autres métaux comme le platine, le cuivre, l’argent ou le nickel pour le rendre plus dur et rigide (comme pour vous bijoux). L’or pur ou même le 18 carats laissera une coupure nette sous la pression d’une lame de couteau, alors que le placage à l’or ou l’or de plus faible titrage ne se coupera pas au couteau.

Le test des stries

Une autre méthode pour déterminer la nature d’un minéral est le test des stries. La couleur d’un minéral est une caractéristique importante qui est utilisée pour identifier le minéral analysé.

Le test des stries est effectué en grattant un échantillon du minéral sur une partie de céramique non émaillée, appelée plaque à stries.

Cette méthode peut entraîner la présence d’une petite quantité de minéral sous forme de fine poussière sur la surface de la plaque. La couleur de la poudre générée par le minéral testé est appelée “strie”. Dans le cas de l’or, la strie devra garder la même teinte que celle de l’objet à tester sur toute la longueur de la strie

Les méthodes non caustiques pour identifier l’or

alliance or veritable amour bernieshoot
Le test de l’or qui flotte

C’est l’un des principaux tests de l’or. Il nécessite l’utilisation d’eau ainsi que du spécimen d’or à évaluer. Il suffit de plonger le spécimen dans l’eau. Si l’or est authentique, il coulera au fond de la bassine remplie d’eau.

Cela est dû au fait que l’or pur est extrêmement dense. Par conséquent, si votre or flotte ou reste entraîné par un léger courant au fond de la cuvette, il s’agit soit d’une dorure artificielle soit de plaqué or. Toutefois, cette procédure n’est pas infaillible.

NB : L’or ne ternit pas non plus et ne se corrodera pas lorsqu’il est immergé dans l’eau.

Le test de la peau

Pendant quelques minutes, tenez votre bijou ou spécimen dans votre main fermée. Si l’or est faux ou plaqué, la sueur de votre main provoquera une réaction chimique avec le métal doré. Votre peau deviendra alors verte ou noire.

Ceci est dû au fait que votre peau réagit à des métaux amalgamés, ce qui n'arrive pas dans le cas où c’est de l’or. Pour éviter toute réaction indésirable, le vrai or ne colore pas votre peau.

Le test magnétique

C’est l’un des tests les plus connus pour reconnaître l’or est le test de l’aimant. Placez l’aimant à côté du spécimen ou d’un bijou. S’il est attiré par l’aimant, il s’agit d’un alliage à faible teneur en or ou d’un autre métal doré.

Connaître la densité de l’or

La densité de l’or natif est d’environ 19,3 ce qui se traduit par le fait que son poids est relativement élevé pour le volume qu’il représente. Tout l’or trouvé dans les rivières par les orpailleurs est un amalgame de nombreux métaux, mais la proportion d’or reste toujours assez élevée (entre 20 et 23.9 carats).nnaissant à peu près le poids de l’or pur ou au moins des bijoux à 18 carats (3/4 d’or pur) vous devriez pouvoir sentir, dans votre main, si l’objet que dont vous souhaitez déterminer sa nature exacte, est de l’or ou pas. Cela demande un peu d’entrainement, mais c’est une des manières les plus simples et rapides pour en tirer les premières conclusions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci, j'en ai appris beaucoup , bises
Répondre
B
Avec plaisir
M
Article tres bien documenté <br /> <br /> Intéressant a savoir
Répondre
B
merci
J
Je connaissais plutôt les premiers tests , je découvre les méthodes non caustiques <br /> Bonne soirée
Répondre
B
oui elles sont moins connues
R
merci voilà des trucs utiles bien que je n'ai plus de bijoux ou presque plus....Mais ça peux servir.
Répondre
B
Oui c'est très utile.
T
on peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui mais autant savoir.
J
Ce n'est pas dans mes habitudes, mais merci du conseil, bon mardi...
Répondre
B
avec plaisir
J
Ce n'est pas d
Répondre
B
le commentaire est parti trop vite
B
et si la peau est deja noire ?
Répondre
B
bonne question