Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Une association Toulousaine pour les chercheurs d'or

Qui n'a jamais rêvé de trouver de soi-même, là où il est c’est-à-dire au fond de nos rivières ? C'est justement ce que propose une association toulousaine d'orpaillage. Cette association propose à tout un chacun d'apprendre à trouver de l'or à toute personne qui souhaite apprendre. Bien qu'elle ne propose pas de stages, cette association est aujourd'hui le site de référence de ce loisir dans notre région mais également dans toute la France. Mais avant de vous la présenter, c'est quoi l'orpaillage ?

pan-goldline bernieshoot

Présentation de l'orpaillage de loisir

L'orpaillage est une activité minière mais c'est également une activité de loisir abordable pour tous. Le principe consiste à utiliser une bâtée ou un pan pour trier l'or contenu dans les graviers en bordure de rivière.

C'est ce qu'on appelle de l'or alluvionnaire. L'or est un métal dense, plus dense que tous les minéraux que l'on trouve au fond de l'eau. La bâtée permet, une fois la technique acquise, de séparer l'or des autres matériaux.

rampe-orpaillage-aude-bernieshoot

Existe-t-il une réglementation pour pratiquer l'orpaillage ?

Tout à fait, il existe une réglementation, tout particulièrement en Ariège et en Haute-Garonne où la pratique est encadrée par un arrêté préfecture (nous en reparlerons plus bas).

D'une manière générale, il suffit de déclarer sa pratique auprès des services de la Direction Départementale du Territoire par courrier, e-mail ou télédéclaration si celle-ci existe. Cette déclaration vous permet de pratiquer en toute sérénité et vous permet de savoir où vous pouvez pratiquer l'orpaillage en respectant le milieu naturel. 

 

Quel matériel utilise-t-on en orpaillage ?

L'orpaillage de loisir se pratique exclusivement avec un matériel artisanal et manuel. L'usage de matériels mécanique ou de produits chimiques est formellement interdit. Cependant, un matériel dit artisanal ne veut pas dire qu'il n'est pas performant.

Bien au contraire, le matériel d'orpaillage reste techniquement performant pour pouvoir trouver de belles paillettes d'or dans nos rivières et adapté pour les petits comme pour les grands chercheurs d'or. Pan américain, rampe de lavage, tamis, pelle, pompe à main, tout ce matériel vous sera nécessaire mais sachez qu'une grande partie de ce matériel peut facilement être fabriqué soi-même. Quoi de plus gratifiant de pouvoir fabriquer son propre matériel pour chercher, par la suite, son or.

 

Y a-t-il de l'or partout ?

Il se dit qu'en France, 80% des rivières sont aurifères. Il se trouve qu'en Occitanie, nous ne sommes pas trop mal lotis. Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, tous ces départements sont connus et reconnus aurifères. Mais pratiquer l'orpaillage c'est comme chercher des champignons, les bons coins ne se divulguent pas. Ce sera à vous d'aller prospecter pour trouver le filon.

 

Présentation de l'association Goldline Orpaillage

Cette association d'orpaillage ne ressemble à aucune autre association d'orpaillage. Elle s'est accès sur 2 objectifs :

  • Informer le grand public sur tout ce qu'il faut savoir sur l'orpaillage de loisir.
  • Accompagner les préfectures et DDT locales qui demande de l'aide pour encadrer et préserver l'existence de ce loisir.

En effet, elle ne propose pas de stage d'orpaillage pour la bonne et simple raison qu'elle est constituée  uniquement de 2 personnes. Mais en contrepartie, elle propose la plus grosse base de données sur tout ce qu'il faut savoir et apprendre pour commencer l'orpaillage et se perfectionner.

Comme nous l'a expliqué le co-président d'association, lui-même a appris seul et c'est que par l'expérience et le temps passé au bord de l'eau qu'on apprend. C'est ainsi que le site de Goldline Orpaillage propose près de 120 articles sur tous les domaines de ce loisir :

  • actualité,
  • matériel,
  • tutoriel,
  • technique de prospection,
  • et notions géologiques à connaître.
  • Un vrai manuel d'orpaillage disponible pour tous.

 

Mais leurs actions ne se résume pas à un partage de connaissance, nos 2 fondateurs sont également très impliqués localement pour aider les préfectures à mieux encadrer le loisir. En effet, suite à des interdictions dans certains départements, cette association s'est mobilisée, avec très peu de moyens, pour aller discuter et négocier afin de faire ré-autoriser l'orpaillage.

 

En effet, les préfectures doivent garantir une parfaite adéquation entre les différents usagers du domaine fluvial et la préservation de la biodiversité. De part leurs expériences de leur loisir et la connaissance du milieu, ils ont su trouver les arguments pour trouver permettre la coexistence entre le loisir de l'orpaillage et le respect de la biodiversité.

Comme l'explique le co-président de Goldline Orpaillage, un orpailleur est un chercheur d'or mais c'est avant tout un gardien du milieu naturel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 09/11/2020 07:01

Bonjour Bernie
Un rêve de gosse.
@mitié

Bernie 09/11/2020 18:05

Pourquoi ne pas le réaliser ?

Renée 08/11/2020 14:31

me souviens en Australie ils sont pas mal a pratiquer mais je ne savais pas pour la France.

Bernie 09/11/2020 18:08

Oui tu as tout à fait raison.

trublion 08/11/2020 08:26

avec cette méthode, on ne risque pas l pollution !
Bon dimanche Bernie

Bernie 08/11/2020 11:34

c'est exact.

broutilleb 08/11/2020 07:51

tu en as déjà trouvé des pépites ?

Bernie 08/11/2020 11:34

En cherchant, on trouve avec de la patience...

moqueplet 08/11/2020 07:08

je me demande si l’engouement de cette recherche est égal à celle que l'on peut voir en Australie....(lol), passe un bien agréable dimanche

Bernie 08/11/2020 11:35

C'est important de savoir qu'elle existe aussi en France.

jill bill 08/11/2020 07:00

Je regarde parfois à la télé une émission américaine qui met en scène des orpailleurs... acharnés et gros moyens, bon ça ne me tente pas, mais ça peut être un passe-temps comme un autre et si la chance est avec soi... quelques "argent" !

Bernie 08/11/2020 11:36

Je pense aussi que c'est un loisir intéressant et pas seulement financièrement.

biker06 08/11/2020 06:45

L'histoire du village d'Amen dans les Alpes Maritimes est connu pour la legende de ses mines d'or...
Bon Dimanche

Bernie 08/11/2020 11:36

Merci pour l'information.