Pour vous les habitué(e)s Malenfer est un titre que vous connaissez puisque j’avais eu le plaisir de chroniquer Malenfer la forêt des ténèbres qui est le tome 1 de cette très belle série évènement pour la jeunesse.
J’ai d’ailleurs appris que le tome 1 connaît un véritable succès et que les ventes continuent à bien progresser.
Pour continuer à vous rafraîchir la mémoire je vous rappelle que nous avions le plaisir de faire connaissance avec Cassandra O’ Donnell au travers d’une interview qu’elle m’avait accordé.
Comme toujours vous cliquez sur les liens pour retrouver les articles.
Je remercie les éditions Flammarion de m’avoir adressé ce tome 2 et de m’avoir permis de le lire et de le chroniquer.
Tout d’abord je tiens à souligner la qualité des illustrations réalisées par Jérémie Fleury (c’était déjà le cas pour le tome 1), c’est vraiment un pur bonheur de débuter chaque chapitre avec une de ses illustrations (la couverture est tout aussi magnifique d’ailleurs) et c’est véritablement un plus pour ce roman jeunesse (dés 9 ans).
Je ne vais pas spoiler le tome 1 surtout si vous ne l’avez pas encore lu (et franchement vous devriez le lire !) mais nous avions terminé ce premier opus avec l’arrivée de ce très curieux magicien Batavius.
Bien sûr nous retrouvons aussi avec grand plaisir tous nos héros dont Gabriel et Zoé.
Comme nous pouvions nous en douté Gabriel va débuter son apprentissage de sorcier. Il est d’ailleurs plutôt doué. Oui mais voilà Zoé s’interroge beaucoup sur Batavius, comme sur les autres professeurs de l’école. C’est sans doute là un des ressorts de ce tome 2.
L’autre ressort c’est l’affrontement entre Gabriel et Malenfer. Malenfer qui se rapproche dangereusement et nous en apprenons d’ailleurs beaucoup sur Malenfer au fil des pages et gràce aux professeurs
J'ai trouvé que ce deuxième tome avait plus de rythme. L’écriture de Cassandra est toujours aussi agréable. Dans un style direct et fluide permettant au jeune lecteur d’être totalement captivé par l’intrigue.
Le dénouement est à la hauteur de celui du tome 1 et nous allons attendre la suite avec impatience !
C’est une excellente lecture pour les jeunes et les moins jeunes tant l’intrigue est rondement menée.
145 pages
Date de parution 1er avril 2015
Gabriel est désormais lié au dragon des ténèbres, Elzmarh le noir. Le sorcier de Gazmoria, impressionné par le don de l’enfant et par son immense pouvoir décide de le prendre comme apprenti.
Pendant ce temps, Zoé se pose des questions :
- Pour quelle raison le sorcier s’intéresse-t-il autant à sa famille ?
- Qui sont vraiment le directeur de l’école, monsieur Licantropus et tous les autres professeurs ?
- Pourquoi Batavius est-il aussi déterminé à les emmener dans les terres magiques avec lui ?
Cassandra O'Donnell n'en est pas à son premier roman jeunesse. Elle a d'ores et déjà publié, avec succès, une première saga, "Rebecca Kean", comprenant cinq tomes, et une deuxième saga "les Soeurs Charbrey", dont le premier tome est sorti en 2013. Elle a reçu en 2013 le prix Merlin pour "Potion Macabre", le tome 3 de la série Rebecca Kean.
Attachez-vous une importance aux illustrations d’un roman jeunesse ?
Pouvez-vous débuter une série sans avoir lu le premier épisode ?
Aimez-vous offrir des romans jeunesse ?