Malenfer – la forêt des ténèbres – Cassandra O’Donnell

Vous l’avez remarqué je vous parle souvent de littérature policière mais me cataloguer uniquement dans cette catégorie est une erreur. Petit à petit je vous fais partager mes autres passions littéraires.

@bernieshoot- Malenfer- la forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell

@bernieshoot- Malenfer- la forêt des ténèbres – Cassandra O’Donnell

Livres pour la jeunesse

Les romans pour la jeunesse font partie des lectures auxquelles je suis sensibilisé depuis longtemps pour mes enfants et aujourd’hui pour mes petits enfants.

Vous présenter mes avis et critiques sur les livres pour la jeunesse est donc pour moi naturel et fait avec plaisir.

Aujourd’hui, je vous présente un roman jeunesse écrit par Cassandra O’Donnell, qui est le premier tome d’une nouvelle saga intitulée « Malenfer, la forêt des ténèbres« , publié aux éditions Flammarion.

Mon Avis

il s’agit là d’un roman jeunesse destiné aux 8 ans et plus : l’écriture est très simple, destinée avant tout à être efficace. Ici donc, pas de longues descriptions, un vocabulaire relativement simple sans tomber dans une absence de style. L’histoire est courte, ce qui permet de ne pas rebuter les très jeunes lecteurs. 

L’histoire en elle-même est assez intéressante. 

Tout d’abord, l’histoire ne se déroule pas dans notre monde, mais dans un monde parfaitement imaginaire, dont l’auteur nous produit d’ailleurs une cartographie dès les premières pages. Dans ce monde, on y retrouve des monstres, des créatures magiques et… une forêt digne d’un conte de Grimm. Cassandra O’Donnell y a ajouté des touches très personnelles, avec l’introduction par exemple d’un véhicule imaginaire, nommé Baétron. L’inventivité dont fait preuve l’auteur nous invite nécessairement à la comparer à J.K. Rowling. En effet, à l’instar du premier tome de Malenfer, le premier tome de la saga Harry Potter était relativement court, dans un style simple et se distinguait surtout par la créativité imaginaire de son auteur.

En second lieu, les personnage principaux sont attachants : Gabriel est le grand frère protecteur et attentionné, curieux et un peu fonceur. Zoé est la petite soeur fragile, calme, très réfléchie qui est malheureusement devenue la tête de turc de son école du fait de sa « différence »… On découvre vite que Zoé et Gabriel sont des enfants pas comme les autres. Par ailleurs, Gabriel et Zoé font partie d’une bande de copains qui les accompagnent dans leurs péripéties.

En troisième lieu, ce point n’étant pas des moindres, ce roman est très joliment illustré par Jérémie Fleury. Celui-ci a réalisé non seulement l’illustration de couverture, mais également des petits portraits des professeurs, au naturels et… sous leurs avatars (à découvrir au fil de la lecture de ce romain ;)). Il a également réalisé les illustrations crayonnées qui parsèment la lecture de ce livre.

Dans l’ensemble, ce premier tome est assez réussi; Il nous laisse sur notre faim dans la mesure où, bien que nos jeunes héros vivent une première aventure, ce livre est surtout destiné à poser les premiers jalons de la nouvelle saga et introduire ce monde imaginaire. Il reste une lecture agréable mais il y a fort à parier que le second tome devrait être un peu plus riche, ne serait-ce que parce qu’un personnage introduit sur la fin de ce livre ne devrait pas manquer de booster l’histoire.

On notera enfin que Cassandra O’Donnell a fait participer deux classes de CM1 et CM2 à l’élaboration de ce livre. Cette initiative ne peut qu’être saluée pour son aspect pédagogique.

images

Rendez-vous sur Hellocoton !

L’histoire

« Malenfer », c’est l’histoire de Gabriel, 12 ans, et sa petite soeur, Zoé, 10 ans. La ville où ils habitent, Wallangar, est menacée par une forêt aussi mystérieuse que maléfique, nommée « Malenfer ». Cette forêt se développe tous les jours, grignotant toujours plus d’espace autour de la ville, engloutissant tout ce qui a le malheur d’en approcher. Pour vaincre Malenfer et protéger leur ville, les parents de nos jeunes héros sont partis dans le plus grand secret, chercher l’aide d’un sorcier. Oui mais voilà; au moment où l’historie commence, ils sont partis depuis deux mois, sans que Gabriel et Zoé n’aient reçu la moindre nouvelle de leur part. Ces derniers sont contraints de prétendre que leurs parents sont présents et se débrouillent par eux-mêmes tous les jours.

Seulement voilà, Malenfer approche toujours plus de leur maison et un de leur copain d’école, Charles, disparaît…

L’auteur

Cassandra O’Donnell n’en est pas à son premier roman jeunesse. Elle a d’ores et déjà publié, avec succès, une première saga, « Rebecca Kean », comprenant cinq tomes, et une deuxième saga « les Soeurs Charbrey », dont le premier tome est sorti en 2013. Elle a reçu en 2013 le prix Merlin pour « Potion Macabre », le tome 3 de la série Rebecca Kean.

Cet article est écrit dans le cadre du partenariat avec Gilles Paris

Gilles Paris Partenariats

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11090

58 commentaires

  1. Je serais curieuse de lire ce livre car je toujours une grande enfant et cette histoire de forêt mystérieuse et menaçante me plaît beaucoup !
    Merci pour votre avis 🙂

  2. Bonjour,
    Je ris, je viens d’acheter un livre de jeunesse, de Lisa O’ Donnel, "Le manoir en folie", je ne sais pas si elles sont soeurs, mais quelle coïncidence !
    J’adore les livres de jeunesse, je prends note de celui dont tu parles si bien. Ca donne envie de le lire.
    Bonne fin de journée.

  3. sounds very interesting, both my boys will surely love it… me too 🙂 who doesn’t love imaginary worlds 🙂 and the cover of the book looks fantastic, will look up both the author and the illustrator.. thank you, Bernie!!..

  4. Je dois avouer que je ne connais pas très bien les auteurs actuels pour la jeunesse.
    Donc j’ai appris quelque chose d’intéressant à la lecture de ton article.
    Belle journée à toi.

  5. Peut être que les enfants qui auront lu ce livre, comprendront plus tard les conséquences d’ une humanité qui grignote tous les jours sur les forêts, au point de mettre en péril bien des espèces animales !
    C’ est bien je trouve de poser des jalons, ça devrait donner l’ envie de lire les suites !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  6. Il en faut pour tous petits et grands en livre, un créneau enfant qui me plairait à faire… en écriture et trouver l’illustrateur, bon c’est une autre histoire, merci Bernie…

  7. (•ิ‿•ิ)✿

    Coucou et merci à toi Bernie ! C’est bien de nous parler de la littérature jeunesse !
    Je pense que l’on n’en parle pas assez dans les divers médias et c’est dommage.
    Merci pour ton avis concernant ce livre. 🙂

    GROS BISOUS vers toi et bon jeudi º° º°。☆ ★彡

    P.S Hier je t’ai dit que je relèverai peut-être le défi du tag et je m’aperçois que je manque de temps … excuse-moi de m’être avancée trop vite. Merci pour ta compréhension Bernie.

  8. Bonjour Bernie, merci beaucoup pour toutes ces infos, un beau livre bien illustré, c’est important pour inciter les jeunes à la lecture, celui-ci semble superbe! Bise et bon jeudi dans la joie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *