protection-ours-brun-kit-pedagogique-enfant-enseignant

J’aime les ours, un nouveau kit pédagogique pour le jeune public

Après des supports similaires pour les renards, les loups, les amphibiens et les blaireaux, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) lance l’action “J’aime les ours” à destination des enfants de 6 à 11 ans et de leurs enseignants.

Tordre le cou aux idées reçues sur l’ours brun

Objectif : tordre le cou aux idées reçues sur l’ours brun et sensibiliser jeune public à leur protection.

Détruit à outrance jusqu’à la moitié du 20ᵉ siècle, l’ours brun a bien failli complètement disparaître de France. Désormais strictement protégé par la loi, il n’en subsiste que quelques dizaines, dans les Pyrénées exclusivement.

Contrairement aux idées reçues, l’ours brun est un animal généralement farouche et solitaire, qui fuit autant la présence humaine que ses propres congénères. Côté nourriture, les clichés ont aussi la vie dure : non, l’ours ne passe pas ses journées à attaquer des moutons mal protégés puisqu’il est à 75 % végétarien !

Destiné aux jeunes enfants (entre 6 et 11 ans), ce kit tord le cou à de nombreuses idées reçues. Intégralement édité par l’ASPAS avec l’appui des meilleurs experts de l’ours, il est constitué d’un dépliant en trois volets et d’une exposition didactique en 8 panneaux de taille 60 x 40 cm. Pour les adultes, un dépliant plus détaillé complète ce kit, donnant ainsi à l’enseignant toutes les clés pour aborder au mieux tous les enjeux qui entourent cette espèce si emblématique en France.

Un outil pédagogique à utiliser en classe, en centre de loisirs… et même à la maison pour les parents les plus motivés !

j aime les ours kit pedagogique protection ours brun

L’ASPAS, 40 ans au service d’une nature libre et sauvage

L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une association reconnue d’utilité publique 100% indépendante. Renards, loups, blaireaux, ours, etc. : depuis plus de 40 ans elle protège les sans-voix de la faune sauvage devant les tribunaux, sensibilise tous les publics au besoin de les protéger, et achète des terrains laissés en libre évolution sans aucune exploitation humaine.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11248

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *