Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Nouveaux Regards, la splendeur du canal du Midi

Jusqu’à fin octobre, le Mas des Canelles, situé à Castanet-Tolosan, accueille l’exposition « Nouveaux Regards » mettant en valeur la splendeur du canal du Midi. Tous les clichés exposés dans ce lieu bordé par le canal sont issus d’un concours photos lancé en 2016 par la Mission Mécénat de Voies navigables de France pour lequel de nombreux participants amateurs s’étaient prêtés au jeu. Le grand public et les professionnels invités dans ce lieu événementiel pourront profiter de l’exposition.

exposition mas des canelles
©Mission Mécénat de VNF

 

Exposition Nouveaux Regards

Un nouveau regard sur le canal du Midi

Le canal du Midi, ce fabuleux ouvrage de génie civil, construit en 1666 par Pierre Paul Riquet pour faciliter les échanges et ainsi relier l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée, est aujourd’hui en danger.

Les platanes qui le bordent sont victimes d’une maladie incurable, le chancre coloré. Depuis 2013, la Mission Mécénat de VNF oeuvre au quotidien pour le vaste projet de replantation des berges afin de transmettre aux générations futures ce patrimoine inestimable.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 23 ans, le canal du Midi symbolise le lien qui unit les hommes autour d’une histoire et de valeurs partagées.

C’est dans ce sens qu’un concours photos, à l’initiative de la Mission Mécénat de VNF, dans le but de sensibiliser le grand public à la replantation, a été organisé en 2016 dans le cadre des 350 ans du canal du Midi.

Celui-ci a rencontré un fort succès avec plus de 200 clichés recensés via la page facebook « j’aime le canal du Midi ». Riverains et/ou passionnés de photographie se sont prêtés au jeu et ont permis la mise en place de l’Exposition « Nouveaux Regards ».

En noire et blanc, en couleur, de jour comme de nuit, les 28 photos sélectionnées, mettant en valeur la beauté unique du canal du Midi, sont à découvrir au Mas des Canelles jusqu’à fin octobre.

Cette exposition n’est pas en accès libre, elle est à disposition des personnes ayant été invités pour un événement professionnel ou particulier.

Claire Bordenave directrice mas des canelles
Claire Bordenave, directrice mas des Canelles - ©DR

« Le Mas des Canelles est une belle bâtisse en brique, située au bord du canal du Midi, où sont organisés des événements professionnels tels que des séminaires, mais aussi particuliers comme des mariages.

Tout au long de l’année, nous permettons à des artistes d’exposer leurs œuvres, et étant mécènes de VNF, nous sommes ravis d’accueillir l’exposition Nouveaux Regards. Les photographies sont affichées dans l’Espace Tolosan, ajoutant ainsi une touche toulousaine et patrimoniale à cette salle.

Le Mas des Canelles n’étant pas ouvert au public, seuls les participants à des événements peuvent se rendre sur place pour découvrir les chefs d’œuvres des amoureux du canal. » explique Claire Bordenave, la Directrice du Mas des Canelles.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ours 08/07/2019 10:09

Belle initiative !

Bernie 08/07/2019 19:52

Oui c'est super

eliane roi 07/07/2019 15:58

Je connais et j'adore le canal du midi ; ma mère habite à Lézignan-Corbières. On ne se lasse pas de ces méandres où chaque photo ressemble à une toile de Cézanne ou de Renoir. Une partie des platanes a bizarrement survécu à la maladie et c'est par portions que le canal est dépourvu de ses arbres. D'autres sont et seront replantés, il faudra attendre longtemps pour que le canal retrouve son charme d'antan.
Merci Bernie pour cet article à la fois beau et nostalgique.

Bernie 08/07/2019 20:03

Oui ce sont les prochaines générations qui en profiteront

trublion 07/07/2019 07:18

Ce serait dommage de voir disparaître ce patrimoine !
Bon dimanche Bernie

Bernie 07/07/2019 10:24

oui c'est un patrimoine exceptionnel.

broutilleb 07/07/2019 06:28

ce n'est pas toujours simple de dire le monde autrement. bon dimanche

Bernie 07/07/2019 10:26

C'est effectivement un exercice complexe, mais extraordinaire