Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Théâtre des Grands Enfants : Bien plus qu’un théâtre !

Situé au cœur de la ville de Cugnaux, le Théâtre Des Grands Enfants existe depuis le printemps 2017. Représentations théâtrales en tout genre, comédies, one man ou woman shows, spectacles jeune public, coups de cœurs musicaux, ce lieu culturel fait la part belle à la création intergénérationnelle. Sa particularité est sa chaleur, son humanité et cette proximité immédiate avec les artistes et spectateurs.

theatre des grands enfants

Le Théâtre des Grands Enfants

Le Théâtre Des Grands Enfants, un lieu culturel de proximité en mouvement

Inauguré le 22 mars 2017, à quelques kilomètres seulement à l’ouest de Toulouse, le Théâtre des Grands Enfants est le fruit du travail de Laure Valentin et Steve Moune, unis à la ville comme à la scène. Tous deux professionnels du monde du théâtre et originaires de Cugnaux, ont décidé, après 15 ans de vie parisienne, de créer un lieu de spectacles et de vie à leur image, dynamique, convivial, haut en couleurs, et résolument contemporain, sauvant ainsi la culture de la ville en reprenant l’Espace Paul Éluard, destiné à la vente.

« C’est un sacré challenge qui nous anime tous les jours depuis 2 ans avec au total 161 spectacles différents et 1 233 représentations ! Plus qu’un métier, une passion et l’intime conviction qu'il est possible de proposer une offre culturelle populaire et éclectique, pour tous, au coeur d’une ville moyenne. Nous sommes persuadés que le théâtre est plus que jamais un espace de liberté d'expression et mettons un point d’honneur à la création artistique, à l’instar de notre dernier spectacle maison « Splendiiide ! », inspiré du célèbre film The Mask. L’occasion pour nous de vous faire découvrir ou redécouvrir le Théâtre des Grands Enfants !

Nous sommes très fiers et heureux d’avoir mobilisé toutes ces belles énergies autour de notre projet qui emploie aujourd’hui 7 salariés, et mobilise 14 travailleurs indépendants. Nous sommes une entreprise culturelle et avons fait le choix d’un modèle économique atypique dans notre secteur en refusant de dépendre des subventions publiques. »

Theatre des Grands Enfants - Laure Valentin

Laure Valentin, gérante et directrice artistique du Théâtre Des Grands Enfants

 

Le Théâtre Des Grands Enfants : le théâtre d’une vie

Laure et le théâtre des grands enfants, c’est l’histoire d’une vie et d’une passion pour ce lieu unique. Imaginez, Laure nous a confié qu’à huit ans elle a annoncé à ses parents qu’elle serait comédienne. C’est dans ce lieu, qu’elle monte pour la première fois sur les planches. C’est aussi dans ce théâtre qu’elle rencontre Steve, avec qui elle va partager sa vie et ses passions.

 

Le Théâtre Des Grands Enfants : une programmation éclectique de qualité

La programmation se construit chaque trimestre selon différents genres et écritures qui s’y croisent et s’y affirment pour toucher un large public. Des artistes d’ici et d’ailleurs, des compagnies nationales ou régionales, apportent leur dynamisme, leur vision du monde dans des spectacles originaux, miroirs de notre monde.

Avec une grande salle de 184 places, et une plus intimiste de 49 places, le Théâtre Des Grands Enfants accueille des spectacles enfants familles les matins et après-midis, et des soirées autour de comédies, one man/woman shows, coups de cœur musicaux… pour tous les publics.

Le Théâtre des Grands Enfants porte une attention toute particulière au jeune public. Ce travail artistique en direction de la jeunesse prend différentes formes alliant la création, les actions de sensibilisation sur le long terme et la pratique théâtrale.

« Nous développons tout au long de l’année de nombreux projets pédagogiques avec les enseignants pour encourager l’accès à tous aux pratiques culturelles et artistiques, de la maternelle au lycée. Leur montrer l’envers du décor, qu’ils puissent rencontrer les professionnels qui exercent différents métiers lors de la réalisation d’un spectacle.

Nous souhaitons leur apporter notre propre vision, tout en poursuivant la mission du théâtre, qui est celle d’offrir un théâtre populaire.»

 

Le Théâtre des Grands Enfants : un véritable lieu de vie !

Véritable lieu de vie de 1 000 m², aux 2 salles de spectacles s’ajoutent d’autres espaces qui invitent à nourrir son imaginaire et au partage :

  • La costumerie, où Marie Lassignardie, alias la youtubeuse TheFourmi Créations, prépare tous les costumes et partage son savoir-faire autour d’ateliers pour apprendre à coudre ou se perfectionner
  • Les ateliers de théâtre, magie, ou encore comédie musicale,
  • Saveurs, le restaurant - salon de thé.
  • Un espace Mon Tipi Montessori accueille également les enfants de 6 mois à 8 ans dans un environnement adapté à leurs besoins.

 

La comédie Splendiiide !, une tornade de personnages, un vrai cartoon au théâtre !

C'est l'histoire incroyable de Stanley, un homme gentil, un banquier un peu maladroit qui rêve de trouver l'amour. Mais sa vie va être complètement bouleversée lorsque, lors d'un sauvetage, il rentrera chez lui avec un masque... qui lui réservera bien des surprises... Sa vie, ses rencontres, vont devenir délirantes ! Venez vivre en direct les pouvoirs extraordinaires du masque !

Spectacle écrit et mis en scène par Laure Valentin, adapté du célèbre film The Mask. Un magnifique casting avec 8 comédiens sur scène, à la fois attachants, complètement déjantés et terriblement loufoques. De nombreuses surprises attendent les spectateurs.

Une comédie totalement délirante à laquelle nous avons assisté le 22 mars. Le pari d’adapté le célèbre film « The Mask » au théâtre pouvait paraître risqué, mais c’était sans compter sur le talent de Laure, et une incroyable prestation des comédiens : pari réussi !

Prochaines représentations du spectacle : 20 et 21 avril, 17 et 18 mai, 28 et 29 juin 2019 à 21h00.

 

Informations pratiques

Théâtre Des Grands Enfants

2 Rue du Pré Vicinal, 31270 Cugnaux

Téléphone : 05 34 46 36 60

Theatre des Grands Enfants - logo

Ouvert du mercredi au dimanche, tous les jours en période de vacances scolaires, les habitués et curieux se retrouvent au restaurant Saveurs autour d’un repas ou d’un café, avant ou après spectacle.

Au rythme des saisons, le chef prépare des plats maison élaborés à partir de produits frais et locaux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 28/03/2019 19:50

Un théâtre tout comme je les aime

Bernie 29/03/2019 18:58

Un vrai lieu de vie