bernieshoot-jema-2024

Journées Européennes des Métiers d’Art

Du 2 au 7 avril 2024, les passionnés d’artisanat et de patrimoine auront l’occasion de célébrer la 18e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).

Au cœur de la tradition et de la création

Cette année, placées sous le thème inspirant « Sur le bout des doigts », ces journées offriront près de 7 000 événements à travers la France et l’Europe. Organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, offrant ainsi une semaine dédiée à la culture, à l’économie, au patrimoine et à la création.

À la découverte des trésors cachés

Les Journées Européennes des Métiers d’Art ne se limitent pas à une simple exposition, mais offrent une plongée immersive dans l’univers des métiers d’art. Des Rendez-Vous d’Exception permettront au public de découvrir les coulisses de lieux prestigieux tels que la Manufacture des Fèves Colas Clamecy, la Monnaie de Paris ou encore le Moulin Rouge. De plus, des artisans d’art ouvriront leurs portes à travers toute la France, offrant ainsi l’opportunité de découvrir leurs créations et de partager leur passion.

Une expérience éducative pour tous

Les JEMA 2024 sont également l’occasion de transmettre les savoir-faire aux générations futures. Sous le thème « Sur le bout des doigts », les jeunes auront l’opportunité de découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Des ateliers spécialement conçus pour les enfants permettront de s’initier à des métiers tels que la coutellerie, la plumasserie ou encore la sculpture et la dorure.

Auvergne-Rhône-Alpes à l’honneur

Cette édition mettra particulièrement en lumière la région Auvergne-Rhône-Alpes, véritable terre d’excellence artisanale. Avec ses 7 000 professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, la région offre une diversité impressionnante de savoir-faire traditionnels et innovants. De la dentelle du Puy à la chaussure de Romans, en passant par la soierie lyonnaise ou la coutellerie de Thiers, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des trésors de création et de tradition.

jema-2024

Une célébration de l’artisanat et du patrimoine vivant

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2024 promettent une semaine riche en découvertes et en émotions, mettant en lumière la richesse et la diversité des métiers d’art à travers la France et l’Europe. Que ce soit pour les passionnés d’artisanat, les curieux ou les familles en quête d’activités éducatives, cet événement offre une immersion unique dans l’univers fascinant de la création artisanale.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11109

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *