Bleu Par Nature, groupe Terre de Pastel, participe aux Journées Européennes des Métiers d'Art

Les Journées Européennes des Métiers d'Art se déroulent du 28 mars au 3 avril 2022 sur le thème «  Nos mains à l’unisson ». A cette occasion, Bleu par Nature - Groupe Terre de Pastel qui a développé autour du pastel Isatis Tinctoria L un concept unique autour de la plante occitane, ouvre gratuitement les portes de son Muséum et de ses ateliers à Labège.

On profite de l’occasion pour découvrir tout son savoir-faire manuel de la teinture naturelle et végétale et de l’impression à la main sur tissu. Ses créations de dessins originaux imprimés au pastel sont uniques.

Impression_Copyright_Bleu_par_Nature
Impression Copyright Bleu par Nature
Journées Européennes des Métiers d'Art : Bleu Par Nature vous ouvre ses portes

C’est un lieu exclusif aux portes de Toulouse ; le Muséum du Pastel, entièrement dédié à la couleur bleu. Créé et financé par le Groupe Terre de Pastel, il est le seul lieu de médiation culturelle de l’Histoire et des Techniques du Pastel Isatis Tinctora L.

Depuis 2013, le groupe et sa marque commerciale Bleu par Nature font renaître cette industrie médiévale et régionale, connue partout en Europe. Ils la font aussi évoluer vers un modèle économique innovant et tourné vers le futur pour mieux répondre aux préoccupations éthiques et environnementales des consommateurs qui aspirent à davantage de produits fabriqués en France et plus naturels.

Les ateliers de Bleu par Nature - Groupe Terre de Pastel sont le lieu où on les fabrique, le Muséum celui où on expérimente, où on partage, où on apprend la formidable alchimie du bleu. Il y a quelques mois, le ministère de la Culture a reconnu ces savoir-faire liés à la teinture au pastel en Pays de Cocagne, en l’inscrivant au patrimoine culturel immatériel français.

A partir du lundi 28 mars et jusqu’à jeudi soir, le Muséum du Pastel ouvre ses portes tous les après-midi à partir de 14h pour faire découvrir en direct les techniques de l’impression et de la teinture. Pour l’occasion, l’accès sera exceptionnellement offert eux visiteurs, toujours émerveillés de voir la plante révéler ses secrets.

Ils découvriront aussi l’impression au pastel Isatis Tinctoria L de dessins originaux qui sont les véritables signes de reconnaissance exclusifs de la marque Bleu par Nature - qui vend les produits. Elle vient d’ailleurs d’être sollicitée pour animer un atelier de démonstration lors de la prochaine grande Foire de Toulouse, le 13 avril, et participera prochainement à l’exposition « Le Fil Bleu » du 15 avril au 8 mai au Musée du Pays de Cocagne de Lavaur.

Explorer d’autres champs des possibles

Déjà très actif dans la vulgarisation scientifique du pastel auprès du grand public, Bleu par Nature - groupe Terre de Pastel initie également des collaborations originales avec des artisans locaux ; une façon de donner une dimension plus dynamique à des projets créatifs, co-construits, autour de cette plante ancestrale qui pâtit parfois d’une image un peu « vieillotte »

Cette fois, Bleu Par Nature - Groupe Terre de Pastel va collaborer avec un photographe et Didier Bonnard, producteur de peinture et de produits beaux-arts réalisés à partir de pigment de pastel. D’autres collaborations ont déjà été menées avec des marques toulousaines pour créer des collections capsules.

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, les visites au Muséum seront exceptionnellement gratuites.

Inscription obligatoire par mail à l’adresse suivante contact@terredepastel.com.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le bleu est ma couleur préférée ! Bonne fin de semaine
Répondre
B
C'est aussi ma préférée