D’après une étude de Preply, 79% des sondés considèrent que l’usage d’un surnom renforce le sentiment amoureux et donc le couple ! 87% des personnes interrogées déclarent attribuer un surnom à leur partenaire !
Saint-Valentin : « Mon Amour”, “Chaton” ou “Bébé”, quels sont les surnoms les plus utilisés au sein des couples ?
Preply, la plateforme de cours en ligne, après nous avoir appris à dire je t’aime, a mené une étude sur les surnoms les plus utilisés au sein des couples dans 14 pays différents.
Les surnoms les plus donnés en France
L’usage d’un surnom est un grand classique pour montrer son attachement à son partenaire. En première position, on retrouve pour les couples français le surnom “Bébé”, suivi par “Chéri” et “Mon Amour”. Les autres surnoms cités sont “Mon coeur” et “Chaton” occupant respectivement la quatrième et la cinquième place. Pour les surnoms les moins appréciés par les français, on retrouve “Ma puce”, “Ma vie” et “Lapin”, qui sont certainement vus comme un peu trop kitsch ! Cependant, l’étude révèle aussi que les tendances varient beaucoup selon les pays.
En privé ou en public, quand utiliser ces surnoms ?
Si 87% des sondés donnent un surnom à leur partenaire, l’enquête révèle toutefois que seulement 58% déclarent être à l’aise à l’idée d’utiliser ces surnoms en public. Plus surprenant : dans leur téléphone portable, seuls 31% des personnes interrogées enregistrent le numéro de téléphone de leur partenaire en utilisant un surnom.
Les similarités et différences principales entre pays
Bien que les possibilités soient quasiment infinies, le surnom le plus donné tous pays confondus est également le surnom le plus donné en France, “Bébé” ! Bien que les tendances varient selon les pays, on en observe une qui est commune à toutes les zones géographiques : les noms d’animaux !
On en retrouve des plus ou moins classiques : chaton, souris, ours, coccinelle, lapin, chat ou encore chiot. Attention cependant à l’animal que vous choisissez… En Pologne par exemple, les 3 surnoms cités comme étant les moins appréciés sont des noms d’animaux.
Vous désirez découvrir le classement exhaustif des surnoms les plus courants par pays ? Consultez les résultats de l’étude Preply dès maintenant ! Ne manquez pas non plus l’infographie présentant les surnoms les plus originaux révélés par nos enquêtes.
Méthodologie de l’enquête
Du 25 au 27 Janvier 2023, Preply a interrogé 1966 personnes à propos de leurs avis concernant les surnoms qu’ils emploient et les plus communs dans leur langue.
Le sondage a été réalisé dans 14 langues différentes : Arabe, Chinois, Néerlandais, Anglais, Français, Allemand, Grec, Hébreux, Italien, Japonais, Polonais, Portugais, Espagnol et Ukrainien. Les sondés ont entre 18 et 76 ans, avec 49% de femmes, 49% d’hommes et 2% de non-binaires.
En conclusion, les surnoms amoureux sont un élément fascinant de la dynamique des relations. Ils peuvent renforcer le lien affectif entre les partenaires et sont souvent un reflet de leur intimité. Nous vous avons présenté les tendances mondiales et nationales en matière de surnoms, mais maintenant, nous aimerions entendre parler de vous ! Utilisez-vous un surnom pour votre moitié ? Partagez avec nous votre expérience et vos surnoms préférés dans les commentaires ci-dessous !
Je l’appelais « mon minou »!! Il y a une paye!! Vu que nous sommes divorcés 🙁
Effectivement.
Oh I know this in French.
It’s my little cabbage
Yes.
Oui j’utilise un surnom pour ma moitié , je l’appelle minou et lui de même avec la version féminine en ce qui me concerne. Par contre je fais partie des 69°/° de personnes qui n’utilisent pas le surnom pour enregistrer son numéro de téléphone.
Pareil, pas de surnom pour les numéros de téléphone.
Chez nous aucun surnom peut-être parce que notre couple c’est formé sur le tard..Bonne journée
P.S En Grèce aussi les couple se disent nini, qui veut dire bébé…
Peut-être.
Non mais là tu es carrément indiscret non je ne te le dirai pas, n’insiste pas !! Article intéressant en effet et bien d’actualité 🙂 Bonne journée
Promis, je n’insiste pas. Mais si tu veux le dire 🙂
Soso …tout simplement Soso
Le simple est le meilleur.
Je n’ai jamais été en couple de ma vie, donc pas de surnoms. ^^
Belle journée. 🙂
Tu peux imaginer pour tes personnages ?
Je pense oui, même si je n’ai pas mis d’histoire d’amour dans mon livre. ^^
Ce n’est pas une obligation 🙂
Je ne suis plus en couple et je n’utilisais pas de surnoms lorsque je l’étais. Ceci explique peut-être cela. Bonne journée
Je ne sais pas.
Bonjour Bernie, nous allons sur 51 ans de vie commune, nous c’est…. ouh ouh pour s’appeler, pas chouchou et loulou comme dans la série un gars, une fille 😉 bon 14 février…. jill
Merci !