Le festival Le Printemps des Rues, pionnier des événements dans le domaine des arts de la rue à Paris, revient pour sa 27ème édition. Les 25 et 26 mai 2024, les rues des 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris s’animeront de spectacles gratuits pour le plus grand plaisir des Parisiens et des Franciliens.
Un festival ancré dans l’histoire
Créé en 1997, Le Printemps des Rues a su, au fil des années, rassembler plusieurs centaines d’artistes et plus de 500 compagnies. Longtemps porté par une équipe de bénévoles passionnés, le festival a rayonné jusqu’en 2002 sur plusieurs arrondissements. Afin de ne programmer que des compagnies rémunérées pour leur travail, la diffusion s’est resserrée depuis 2003 sur le 10e arrondissement, puis le 18e arrondissement depuis 2013, et enfin le 19e arrondissement depuis 2019.
Un thème fort : les parcours de femmes
Cette année, le festival vous plonge dans des parcours de femmes, tissant un fil rouge autour de transmissions multiples. Dans un monde où l’égalité des droits pour les femmes reste un combat en cours, metteuses en scène, autrices, comédiennes, conteuses et danseuses s’expriment avec force dans l’espace public.
Des surprises captivantes
Les artistes invités vous réservent également des surprises captivantes, du Taichi-chuan à un match de tennis déjanté animé par des jongleurs fantaisistes, en passant par des performances circassiennes audacieuses, de l’acrobatie, un parcours de street workout, et bien sûr, une touche de magie. Tout un programme pour célébrer la richesse et la créativité des arts de la rue.
Le Printemps des Rues en chiffres
Chaque année, le Festival des rues anime 3 arrondissements avec 15 lieux vibrants, accueillant plus de 5000 spectateurs et spectatrices pour célébrer la créativité de 12 compagnies en représentation et 3 en résidence, enrichissant ainsi la tradition de 27 éditions et plus de 60 créations originales, le tout sur une période exaltante de 2 jours. Depuis 1997, ce festival a vu défiler plus de 500 compagnies, témoignant de la vitalité et de la diversité de la scène artistique urbaine.
Le Printemps des Rues, rendez-vous artistique, convivial et populaire
Le Printemps des Rues, rendez-vous artistique, convivial et populaire, est un lieu d’échange et de dialogue entre différentes écritures artistiques.
Depuis plus de vingt ans, il invite le public à découvrir, le temps d’un week-end à Paris, des esthétiques plurielles reflétant la diversité des arts de la rue. Cette année encore, la programmation riche en inventivité a pour ambition notamment de mettre en lumière des parcours de femmes.
Informations utiles
Samedi :
18e
- Jardins Rosa-Luxemburg
- Halle Pajol
- Shakirail
- Jardins d’Éole
- Esplanade Nathalie Sarraute
19e
- École Colette Magny
- Jardin du Ver Têtu
- Parvis Rosa Parks
- TEP Michelet
Dimanche :
10e
- Jardin Villemin – Mahsa Jîna Amini
- Terrain de sport Verdun-Valmy
- Place Raoul-Follereau
- Terrain de sport la Grange-aux-belles –
- Agnès Tirop
- Pelouse de l’Hôpital Saint Louis
- Gymnase Jemmapes
- Place Robert Desnos
il y a toujours quelque chose à voir ou parfois à revoir dans ces grands agglomérations…..passe une bien douce journée
Les animations ne manquent pas.
Oh I would like to see this in Paris.
The last time, I was in Paris was in 2019?!
But I went to Metz early this year. I go to France so often though.
More than any other countries in Europe.
The next country must be either Belgium or Holland.
The country I really need to visit more is Spain!
Spain is a magic country.
c’ est mieux que de voir des afghans manifester
Chez eux, ils ont quelques raisons de manifester.
Magiques ces arts de la rue. En regardant le programme j’ai remarqué que j’avais déjà vu un des artistes ici , devant notre médiathèque pour un festival aussi , il présente la tente d’Edgar . J’avais bien aimé.
Merci pour cette chouette information concernant un des artistes.
Ce printemps des rues propose un beau programme. Cela se fait aussi à Libourne, dans mon département. Bon dimanche
C’est super tous ces festivals de rue.
ce doit être très agréable de voir toutes ces manifestations dans les rues….ça donne envie….passe un doux dimanche
Oui, c’est super.