Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Cahors : exposition urbaine autour des monuments d'Etat, Avril 2018

À partir d'avril 2018 à Cahors, une exposition urbaine complétée d'un livret viendra guider les curieux lors d'une promenade inédite autour des monuments d'États de la ville au 19e siècle.

Un contenu inédit sur la préfecture du Lot, le palais de justice et la caserne Bessières révèle un patrimoine caché et méconnu du plus grand nombre, habitants de Cahors ou touristes de passage.

Ce projet est proposé par les étudiants du master 2 Patrimoine de l'Université Toulouse Jean Jaurès implanté à Cahors.

Monuments Mystères
© Monuments Mystères

Monuments Mystères

Exposition et parcours urbain dans le Cahors du 19ème siècle

Nous connaissons la ville médiévale, la cathédrale Saint-Etienne, le pont Valentré, mais nous oublions très souvent les édifices construits à Cahors au 19e siècle. Présent dès le printemps et pour tout l’été, le parcours urbain permet de faire découvrir un patrimoine méconnu aux Cadurciens et aux visiteurs de passage.

7_eme_RI_caserne_cahors

Avec un circuit au cœur de Cahors, les étudiants proposent une balade entre ces édifices urbains devant lesquels on passe sans les connaître ni même les regarder. Placées devant la préfecture, le palais de justice et la caserne Bessières, des photos légendées et imprimées sur bâches présentent les coulisses de ces institutions souvent fermées au public. Un livret gratuit, disponible notamment à l’office du tourisme et à la maison du patrimoine, complète la visite par des informations architecturales et historiques.

Les enfants ne sont pas en reste. Le livret propose des jeux et des énigmes pour partager un moment de détente en famille (de 6 à 99 ans).

prefecture_lot_salon_chinois_credit_nelly_blaya
Credit Nelly Blaya

Au cours de l’année 2016/2017 les étudiants du Master 2 Patrimoine ont effectué une étude sur les bâtiments d’État au 19e siècle à Cahors. Entre recherches d’archives et analyses de terrain, ils ont pu mettre au jour des informations inédites sur ce patrimoine cadurcien méconnu et pourtant constitutif de l’histoire de la ville.

 

À propos du Master Patrimoine :

Dépendant du département d’Histoire de l’art de l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, le Master Patrimoine est implanté à Cahors depuis 1993. Au cours des deux années de formation, les étudiants effectuent un travail de recherche et de médiation sur le patrimoine lotois. Les huit étudiants de la promotion 2017/2018 proposent de découvrir les monuments d’État à Cahors au 19e siècle.

monuments mysteres

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 11/12/2017 19:45

Une bonne expo menée de main de maître par ces étudiants, on peut les féliciter.
Bonne soirée
@mitié

la nonna 10/12/2017 18:53

une belle exposition, bisous