Voici un thriller de deux cents quatre vingt huit pages dont vous ne sortirez pas intact.

Sandrine Collette- Six fourmis blanches

Sandrine Collette- Six fourmis blanches

Chronique

 

Le décor est posé d’entrée, dans les montagnes albanaises le mal s’est installé depuis des générations. Les chapitres se succèdent comme une pièce de monnaie que l’on fait tourner dans sa main : pile ou face.

Pile c’est Mathias. Ce sont les chapitres où Mathias se bat contre son don. Mathias il est sacrificateur, il a le don, il choisit la chèvre a sacrifié lors d’un évènement. Même Carche le parrain de la Mafia locale le craint.

Face c’est Lou. Un groupe de six qui a gagné un trek de 3 jours. Lou a gagné et le fait avec Elias son compagnon, un couple plein d’amour au sens noble. Trois jours de trek en Albanie ça ne peut pas se refuser. Le groupe ne se connait pas, Vigan le guide les jaugent très vite. Il est rude buriné par la montagne qu’il connait complètement.

Pile, face les chapitres se succèdent. Les paysages de cette montagne sont décrits avec puissance et beauté. Les caractères des personnages sont décrits de manière progressive, nous les devinons presque.

La montagne est paradisiaque mais le mal est là. La paradis va se transformer en enfer. Pile et face ont un rendez-vous commun : la Mort.

La suite se découvre dans ce magnique thriller publié aux éditions Denoël.

Ce roman m’a totalement absorbé tant le style est accompli. L’intrigue est parfaitement ficelée et rien ne sonne faux. Une très belle découverte que je vous recommande vivement.

Quatrième de Couverture

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper?

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Sandrine Collette

Sandrine Collette

Sandrine Collette

Sandrine Collette est docteur en science politique.

Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan.

"Des noeuds d'acier" (Denoël, 2013) est son premier roman et a obtenu le Grand Prix de littérature policière 2013.

cet article est écrit dans le cadre d'un partenariat service de presse avec les éditions Denoël

cet article est écrit dans le cadre d'un partenariat service de presse avec les éditions Denoël

Commentaires

Vous avez la parole:

- La Montagne : paradis ou enfer ?

- Prêt à partir pour un trek ?

- La mal qui rôde : mythe ou réalité ?

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #partenariat, #Lecture, #Policier

Partager cet article