Let is snow

les oiseaux et la neige

les oiseaux et la neige

snowflake

snowflake

Neige en hiver

Le proverbe dit « Pingouin dans les champs l’hiver arrive ». Pas de pingouin dans les champs mais la neige est venue se rappeler à notre bon souvenir aux confins de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Les prévisions météorologiques allaient toutes dans le même sens, seul la quantité de neige pouvait varier d’une prévision à l’autre en fonction de l’optimisme ou du pessimiste qui voulait être produit.

Il est évident que le résultat n’est pas le même avec deux centimètres de neige qu’avec dix centimètres de neige. C’est une neige sèche qui est tombée sous un vent d’ouest et au travers de mes photos vous pouvez voir que les oiseaux avaient bien besoin de se nourrir pour se protéger du froid. Les graines de tournesol ont été appréciées tout comme les boules de graisse.

Il est intéressant de constater que les oiseaux se positionnent naturellement à l’opposé du vent dans les arbres et trouvent autant que faire se peut des abris pour se protéger.

Cette météo est-elle exceptionnelle et nécessitait-elle une alerte orange ? Nous sommes en hiver. En hiver la neige et le froid sont au rendez-vous, let it snow comme dit la chanson. Winter is coming signifie bien cold at the corner.

Mais nous vivons dans une société où le principe de précaution domine alors au moindre doute une alerte est annoncée quitte à la levée prématurément.

Retour au sommaire

church under the snow

church under the snow

Alerte de grand froid sur la Haute-Garonne et l’Ariège. Les déplacements vont se compliquer dans nos campagnes et il est important d’avoir quelques réserves à la maison. Le plus sensible serait une coupure d’électricité mais cheminée et poêle à bois se retrouveraient vite des éléments de chauffage capitaux.

D’ailleurs il est curieux qu’il ne soit pas imposé de s’équiper de pneus hiver pendant les périodes froides. Certes cela aurait un coup financier mais la sécurité serait vraiment renforcée tant les performances des pneus hivers sont beaucoup plus adaptés.

Il est aussi utile d’avoir des chaines si vous montez en station. Un petit conseil si vous n’avez pas monté de chaînes. Pensez-que vous les monterez lorsqu’il fera froid et donc le métal peu coller à vos doigts alors n’oubliez pas une paire de gants (avec des moufles ce serait un peu délicat)

Retour au sommaire

Auguste sous la neige

Auguste sous la neige

Cat

Cat

Chat

Avec cette neige et le froid qui sont annoncés nos amis les félins n’ont pas eu besoin d’alertes météorologiques pour choisir le lieu idéal pour passer leur journée. En regardant les habitudes des animaux nous nous apercevons que naturellement ils savent se protéger du froid ou du soleil.

Avez vous vu un chat courir pendant des heures dans la neige ou sortir aux heures les plus chaudes l’été ? Non ils ont cet instinct naturel de protection que nous avons perdu et je me demande si l’entrée de la domotique dans les maisons ne va pas encore plus dénaturée nos habitudes naturelles et nous transformer en humain dénaturé.

Retour au sommaire

 

birds and snow

birds and snow

Commentaires

Vous avez la parole :

– Les vacances à la neige sont-elles dangereuses pour l’équilibre des montagnes ?

– Modifiez vous vos déplacements en fonction des alertes météos ?

– La domotique est-elle un danger ?

 

Retour au sommaire

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

114 commentaires

  1. Hou là je rattrape mon retard dans mes visites de blogs et avec le tien j’ai encore mis une demie heure avant de pouvoir commenter!!!
    Huuu tu as eu un drôle de temps! Sont mimis tous ces piafs! Et le chat qu’a trouvé la bonne place 😉

  2. Magnifique billet ! Ah ! La neige, moi, je l’aime la neige, venant d’un pays où elle est reine, en hiver !
    Merci de ce gentil passage sur ma page,
    Amitié♥ de mon Québec

  3. OooOooOOO….les belles, belles photos emplies de poésie ! J’adore. Pour répondre aux questions en une phrase, j’emprunte à Alejo Carpentier : "On eût dit que la civilisation avait enlevé à l’homme tout courage devant la mort […]" qui est l’ultime expression de la nature. Je complète en disant que la technologie nous enlève chaque jour un peu de sens commun. C’est stupide de faire comme si nature et mort n’existaient pas, ou pouvaient être maîtrisées. Cela n’arrivera jamais. Belle journée et profite beaucoup de toutes ces magnifiques vues sous la neige ! 🙂

  4. J’évite la neige, je préfère la chaleur…mais quand elle est là, je ne fais rien de particulier pour l’éviter! Après 10 jours dans le Middle West américain, je regrette presque qu’il n’ait pas davantage neigé pour faire de beaux clichés!

  5. Ces photos de paysages enneigés sont sublimes et j’adore aussi ce joli chat qui a trouvé la place idéale pour lutter contre le froid ! Pas de neige chez moi (seulement une fois une fine petite couche qui n’a pas tenu et dans un sens tant mieux !). Chez moi le proverbe diffère légèrement et cela donne "Pingouin dans les champs, Hiver méchant !".
    A bientôt.

  6. Ayant dans le passé été skieur je ne vais pas cracher dans la soupe et condamner les usines à ski mais j’avoue qu’ayant renoncé à ce sport pour passer à la randonnée je suis plutôt ennuyé de voir des remontes pentes et des télécabines polluer les espaces montagnards . Fort heureusement les Pyrénées plus proches de chez moi sont sur ce plan moins abimées que les Alpes ! Quant à la météo j’adore aller randonnée quand il y a une tempête de neige sur les hauts cantons ! Pour la domestique je crois que je n’en serais jamais un client mais je suis un vieux schnock !!!

  7. Pas de neige chez nous ou elle ne reste pas mais l’hiver n’est pas terminé et le mois de février est souvent le plus froid.J’aime beaucoup les oiseaux dans la neige,la lanterne,l’Auguste et parfois,je voudrais être un chat. 😉

  8. de superbes photos de neige, j’aime. ici il reneige ce matin, mais peu de flocons, rien à voir avec mardi. pour les vacances à la neige, je ne sais pas; pour ma part je fais attention aux alertes météo, il faut toujours être prévoyant à mon gout. pour la domotique, attention à ce qu’on laisse "ouvert", qui dit que l’on commande par le net dit que l’on peut se faire pirater….attention donc. bises. celine

  9. Aujourd’hui pas d’alerte et il a floconné sur Lyon, attendons la suite! Bon pour les déplacements, le travail commandait, pas la météo! suivre les chasses neige à 20km heure pas drôle, mais nécessaire, heureusement cela n’était pas trop fréquent..quoique en Auvergne ou dans les Alpes j’ai eu ma dose! Un hiver en comité d’accueil en 1999 je m’en souviendrai longtemps.
    Si mes déplacements ne sont pas impératifs, alors je reste au chaud!.
    @mitié

  10. Très jolie photos! Le nichoir dans la neige et le chat bien au chaud ^^ Ici à Bruxelles il y a eu quelques flocons mais qui ont vite fondu… C’est apaisant les flocons qui tombent.
    Bonne soirée,
    Miss Lagaffe 😉

  11. j’aime beaucoup ta dernière photo.J’ai pris mon jeune chat testant la neige.
    s’il neige trop, je me déplace pas.
    Bonne soirée

  12. hello Bernie

    oui ils annoncent toujours bien pire que ce qui arrive, j’attends de voir de mes yeux…

    les oiseaux ont faim il faut les nourrir mais jamais avec du pain bien sûr ..ou bien du pain trempé, le mieux bien sûr des graines et des boules de graisse et elles filent a vive allure 🙂
    et les nichoirs sont exposés a l’opposé d’où viennent les vents dominants 🙂

    les animaux ne sont pas fous ..
    bonne fin de journée Bernie
    bises*

  13. Bonjour,
    De jolies photos, Auguste doit avoir froid !
    Le minou, s’en fout complètement de la neige, un beau rouquin, ce sont mes préférés.
    C’est alerte pour un oui, pour un non, pas seulement avec la météo !
    Les gens deviennent fous, en hiver, il y a de la neige, c’est normal.
    Que font les Russes ?
    Bonne fin de journée.

  14. mais oui il faut que l’hiver se fasse pour de belle récoltes entre autres alors alerte justifiée ou pas on reste au chaud parce que ça caille dur. Bises amicales

  15. Jusqu’a present j’ai connu 3 chats, dont mon chat Muppet pour qui le froid et la neige ne les genaient pas beaucoup. Ils s’en accomodaient, sortaient tout en se protegeant.
    Je sors malgre le mauvais temps pour aller au boulot ou lors d’un Rdv. J’ai des pneux neige afin de pouvoir circuler un peu plus tranquilement.
    Mais il est vrai qu’avec toutes ces alertes on ne ferait plus rien. Il faut etre vigileant et ne pas agir de maniere insconciente et ce, aussi bien par temps de froid glacial que de canicule.

  16. Elle n’a pas été équitable pour tout le monde, juste vu tomber une paire d’heures, et plus rien l’heure suivante.
    C’est tout de même fort joli.
    Bonne journée

  17. Coucou , nous ici en région parisienne, il n’y a eu qu’un peu de neige il y a 1 semaine, mais qui a fondu aussi vite qu’elle est tombée ( 1h ! ) , dommage car j’adore ça !
    Et ayant deux chats dont 1 ressemble énormément au petit roux qui est sur la photo, je sais où les trouver … Gros bisous et bonne semaine !

  18. Ah les jours de neige, par chez moi -5 et gelée blanche… mais pauvres oiseaux et gibier au bois, ah les vacances d’hiver, ma foi bien un peu je suppose… pas besoin de modifier en ce moment, sinon oui… et la domotique comment s’en passer ? Merci Bernie…

  19. Quelles belles photos, et voilà donc un vrai hiver avec neige… Moi je suis pas fan de la neige sauf comme les chats de l’intérieur blottie sur le canapé avec un feu de bois qui crépite et le plaid sur les genoux!… Mais je trouve magnifiques ces paysages. Bonne journée Bernie

  20. je me demande toujours comment font les oiseaux pour résister au froid,même si le plumage d’ hiver est plus fourni.
    Par le passé, il neigeait bien plus, et cela ne m’ empêchait pas d’ aller voir mes clients, même dans les Ardennes allemandes.
    IL se pourrait bien que la qualité des pneus différait, les gommes sont aujourd’ hui trop dures !
    et l’ ennui, quand on n’ a que quelques jours de neige par an, c’ est que les thermo-gomme ne sont pas donnés
    Bonne journée
    Amitié

  21. C’est sûr que tous ces petits zozios ont faim ? J’aime bien ta photo d’Auguste …
    Ce matin c’est encore plus magnifique ici à Savignac , j’attends que le jour se lève pour aller faire des photos , elle est tombée toute la nuit visiblement et là encore mais ce sont de tous petits flocons mais qui tiennent bien au sol
    Bonne journée Bises Ariègeoises Lucia

  22. Pas de neige du tout ici à Bordeaux mais je suis bien d’accord avec toi, quitte à ce qu’il neige , j’espére bien que nous aurons une épaisseur suffisante pour en profiter et pour nous bloquer à la maison … généralement, les 2/3 cm que nous avons, n’empechent pas de prendre la voiture mais rendent la conduite vraiment dangereuse !!

  23. Nous sommes dans la même situation ici à Tarbes. Plus beaucoup de neige en vallée mais il gèle fort.
    Je trouve aussi que c’est plus que normal ce temps, en février, inutile d’en faire tout un fromage !
    Je pense que le pire dans les stations, ce sont les canons à neige, au moins là, ils n’auront pas à s’en servir.
    Bon, comme je n’ai pas nécessité à sortir, j’évite, car j’ai peur de conduire dans ces conditions.
    Reste au chaud avec le chat et bonne journée.

  24. je n’en ai pas vu non plus des pingouin et ce matin avec le vent pas vu d’oiseaux non plus….la neige devrait tomber juste en montagne, pour pouvoir satisfaire tout le monde ce serait l’idéal….bon on peut aussi rêver de bon matin….douce journée à toi

  25. j aime beaucoup tes photos…je modifie tj mes deplacements selon les alertes meteo(je suis incapable de conduire avec la neige lol)..

  26. J’aime bien la neige, mais pas sur les routes. J’ai eu un chat qui adorait le neige, il jouait comme un fou avec les flocons !
    Oui, s’il y a de la neige sur la route et que je ne suis pas obligée de sortir ce jour-là, je remets au lendemain.

  27. J’ignore pour les vacances de neige, j ene modifie pas mes voyages sauf exception et je ne suis pas contre le progrès. Bon jeudi !

  28. j’aime bien la photo ou l’on voit la neige virevolté avec la lanterne.
    ça me fait penser à une poésie de Jean-Luc Moreau

    CHANSON D’HIVER
    Le soleil est en congé:
    Comme il neige! Comme il neige!
    Le soleil est en congé
    Joli temps pour voyager!

    La froidure a délogé
    Sous la neige, sous la neige
    La froidure a délogé
    Les oiseaux du potager !

    Le soleil est en congé:
    Comme il neige, comme il neige!
    Le soleil est en congé
    Quelqu’un part à l’étranger?

    Quant à moi, flocons légers
    Quand il neige, quand il neige
    Quant à moi, flocons légers
    J’aime à vous voir voltiger

    Le soleil est en congé:
    Comme il neige, comme il neige!
    Le soleil est en congé
    S’il n’a pas déménagé

    Chacun de s’interroger,
    Tant il neige, tant il neige,
    Chacun de s’interroger:
    Jusqu’à quand il va neiger?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *