Pourquoi J'ai cessé d'être islamiste - Farid Abeldkrim

Pourquoi J'ai cessé d'être islamiste - Farid Abeldkrim

Chronique

Après les évènements vécus en France mais aussi au Danemark ce livre ne peut pas être ignoré. D'ailleurs il est souvent qualifié de sans précédent, d'haletant et sans doute incontournable. Ce roman nous entraine dans le parcours de Fard Abdelkrim. Il nous décrit simplement, directement son itinéraire au cœur de la confrérie des frères musulmans. La confrérie des frères musulmans vous en avez obligatoirement entendu parler, enfin vous avez entendu parler de la vitrine. Mais là il s'agit de pénétrer l'envers du décor, l'arrière boutique voir la cave.

Page après page j'ai découvert comment un enfant de la république a pu devenir apatride. Comment son quotidien a été rythmé par la prière en lui apportant tout d'abord vers une zénitude mais vite ingérable. Un exode inversé devient alors la solution, l'islamisme devient une évidence.

Le style est direct, rythmé. Les faits sont précis et nous sommes entrainés dans l'engrenage vers le Djihad. Le mécanisme qui va faire d'un enfant de la république sans histoire un apatride islamiste est disséqué tout en évitant les raccourcis qui masquent la compréhension.

Ce livre est pour moi une ouverture au dialogue. Il a la volonté d'être utile et mérite d'être lu à l'heure où il est une erreur de parler d'Etat islamique. Le terme le plus approprié ou tout au moins prôné par la diplomatie étant Daech (traduction du sigle "Isil" - Islamic State of Iraq and the Levant)en langue arabe) voir Daesh (acronyme arabe). Au delà de ce problème de sémantique c'est la ligne de fracture  sunnite - chiite qui rebat les cartes au Moyen-Orient. mais là je m'éloigne sans doute du sujet de ce roman.

Ce livre est publié aux éditions les points sur les i

 

retour au sommaire

Pourquoi j'ai cessé d'être Islamiste

« En cherchant Dieu, à travers l'islam, j'avais fini par trouver l'islamisme. Et cet islamisme, le mien, ici, en France, ne m'a pas conduit à Dieu. Il m'en a éloigné et m'a éloigné de moi-même ». Pourquoi un gamin sans histoire, brillant écolier a-t-il fini par perdre pied ? Est-ce le décès précoce de son père qui va l'enfermer dans la spirale de la délinquance ? La mort tragique d'un jeune de son quartier l'a-t-elle poussé à devenir islamiste ? Éviter les raccourcis, voilà ce à quoi nous invite Farid Abdelkrim en retraçant son itinéraire riche d'enseignements.
Dans ce livre, cet homme désormais libre nous offre un regard inattendu, lucide et sans concession sur notre société. Au fil des pages se déclinent les raisons qui vont amener un adolescent en quête de sens et d'identité à devenir un zélateur acharné. Sont dépeintes quelques-unes des phases qui vont conduire un enfant de la République à devenir apatride. Et en décortiquant les méandres, mais aussi la structure et le modus operandi de l'organisation islamiste des Frères musulmans à laquelle il a appartenu durant plus d'une quinzaine d'années, l'auteur nous raconte pourquoi et comment il va finir par en sortir. Une sortie vers la lumière suivie de ce cri d'espoir salvateur. « Non, raisonnablement, je ne crois plus que Dieu m'ait confié la mission d'annoncer au monde entier que je suis le meilleur sous le seul prétexte que je serais dépositaire de sa religion. Il me semble plutôt que ses enseignements sont une invitation à partager, à condition de les incarner sciemment, des valeurs universelles qui respirent l'incitation à devenir meilleur. Les enseignements qui ressortent de ma lecture de l'islam m'intiment également le devoir de fournir les garanties en actes que ce dont je suis porteur ne constitue en rien une menace pour autrui, pour son intégrité, pour sa liberté, pour ses convictions... Telle est ma façon de me dire et d'être croyant désormais »

retour au sommaire

 Farid ABDELKRIM - ©Eric Fougere VIP Images Corbis

Farid ABDELKRIM - ©Eric Fougere VIP Images Corbis

Farid ABDELKRIM

 

Farid Abdelkrim est né le 25 juin 1967 à Nantes. Il est titulaire d'une maîtrise en sociologie. Son engagement total au message de l'islam à la fin des années quatre-vingt l'a conduit à devenir militant au sein de l'organisation des Frères musulmans. Membre de l'AIOF et de l'UOIF ; membre fondateur et Président des JMF ; membre fondateur et membre du bureau des Sages du FEMYSO ; ou encore membre du CFCM. Il a donné des centaines de conférences dans de nombreuses villes de France et est également auteur de quatre livres. Aujourd'hui, il est revenu à un islam intérieur et à ses premiers amours ; la scène où il interprète, Je vous déclare la paix et Le chemin de la gare

 

retour au sommaire

Gilles Paris Partenariats

Commentaires

 

Vous avez la parole :

- Quelle est votre connaisance de ce sujet ?

- Est-il utile d'avoir des livres témoignages ?

- Aimez vous les livres parlant de religion ?

 

retour au sommaire

 

 

images

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tag(s) : #Lecture, #partenariat

Partager cet article