Obligation d’Installation de détecteur de fumée

Le législateur aurait-il de l’humour en ayant choisi comme date le 8 mars 2015 comme date limite pour installer au moins un détecteur de fumée dans votre logement.

Détecteur Avertisseur Autonome de fumée

Détecteur Avertisseur Autonome de fumée

8 mars 2015

Nous pouvons nous interroger car lorsque nous parlons du 8 mars ou que nous lançons une recherche sur un de nos moteurs de recherche préféré nous aurons bien sûr comme réponse que le 8 mars est la journée de la Femme.

Je ne lancerai pas aujourd’hui sur l’importance ou non d’avoir une journée de la Femme non pas que le sujet ne soit pas pertinent mais le législateur français a fixé comme date butée le 8 mars  pour installer un détecteur de fumée dans votre logement. Faut-il chercher une symbolique dans cette coïncidence ou s’agit-il simplement d’un hasard du calendrier ?

 

Retour au sommaire

Installation de détecteur de fumée

 

Objectif

Après avoir imposer des mesures de sécurité pour les piscines, nous devons aujourd’hui installer un détecteur de fumée. L’objectif est de nous alerter au plus tôt qu’un incendie est en train de se déclencher dans notre habitat. Le but est de nous avertir au plus vite via un signal sonore du danger et de pouvoir réagir au plus vite au départ de l’incendie. Pour les malentendants des modèles spécifiques de détecteur de fumée ont été développé, ils émettent un signal lumineux ou un sugnal vibrant.

Attention le détecteur de fumée est là pour alerter pas pour empêcher le feu.

Caractéristiques

Comme toujours et c’est une vraie calamité des constructeurs peu scrupuleux ont lancé des contrefaçons. Il est important de vérifié que l’appareil soit muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

Installation

C’est le propriétaire du logement qui est responsable de l’installation d’au moins un détecteur de fumée et ce au plus tard le 8 mars 2015. Si vous êtes locataire c’est donc le bailleur qui doit procéder à son installation. Il est aussi possible que vous vous chargiez de l’installation et qu’il vous rembourse mais personnellement je pense que c’est mieux que ce soit lui qui s’en charge pour éviter toute discussion de responsabilité. D’ailleurs à partir du 8 mars 2015 lors de l’état des lieux  la présence et le bon fonctionnement du détecteur de fumée.

Comme 70% des incendies se déclarent la nuit (source F.F.S.A – Fédération Française des Sociétés d’Assurances) il important de positionner le détecteur de fumée dans un couloir d’accès aux chambres ou dans une cage d’escalier. Il est important que vous puissiez avoir en visuel le témoin de batterie (la durée varie entre 1 et 10 ans selon les modèles) afin de procéder à son changement si nécessaire (attention c’est le locataire qui est responsable de cette vérification)

Bien sûr le nombre de détecteur est fonction de la surface de votre logement. Il en faudra au moins un par étage.

 

Déclaration à l’assureur

Curieusement mon assureur ne m’a encore rien demandé à ce jour et pourtant nous allons avoir l’obligation de lui fornir une attestation. Il s’agit plus exactement d’une notification dont voici un exemple trouvé sur le net (site officiel de l’adminsitration française) : « Je soussigné (nom, prénom de l’assuré), détenteur du contrat n°(numéro du contrat de l’assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse de l’assuré) conforme à la norme NF EN 14604.« 

Ceci étant à ce stade il n’est pas prévu par le législateur de sanction en cas de non-installation, de même les compagnies d’assurance ne peuvent se prévaloir du manquement pour ne pas indemniser les dommages causés par un incendie. A mon avis les textes et les contrats vont vite évoluer.

Retour au sommaire

Commentaires

Vous avez la parole :

  • Avez-vous procédé à l’installation d’un détecteur de fumée ?
  • Sécurité ou opération commerciale ?
  • Quelle est votre approche de la sécurité pour votre logement ?

Retour au sommaire

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11183

94 commentaires

  1. Ah j’avais pas vu qu’il allait falloir le déclaré à l’assureur, merci.
    Même dans la loi Allur rien n’est clair, surtout que le gouvernement vient de repousser la date au 1er janvier 2016 pour la pose, du moment que l’on a commandé les appareils et qu’on peut en faire la preuve. Je présume que cela est pour les loueurs professionnels comme les Offices d’HLM, mais ce n’est pas vraiment précisé!!!

  2. Ah oui, je l’ai acheté, il faut encore faire un trou dans le mur.
    Pas de demande non plus de l’assureur, mais merci pour l’info quant à l’attestation à fournir!

  3. Ce sera fait avec des détecteurs aux normes NF et CE
    L’incendie j ai déjâ donné mais sous les combles à cause de la ventilation
    Et nous y sommes très vigilants désormais
    Bonne journée

  4. Installé, déclaré, et même eu un accusé réception de ma compagnie d’assurance. Si ça peut alerter suffisamment tôt en cas d’incendie c’est un plus. Pourquoi pas. J’en connais qui auraient bien aimé avoir ça depuis un incendie imprévisible qui aurait pu être moindre s’ils s’étaient réveillés plus tôt. pas de blessé pas de victime heureusement, mais des mois de travaux

  5. je l’ai acheté, pas encore posé….un peu des 2 je pense, sécurité c’est sur, encore faut il qu’il soit placé correctement … je pense qu’il faut s’équiper de matériels de sécurité, mais que rien ne saurai remplacer l’attention humaine, comme pour les alarmes de piscine par ex. bises. celine

  6. En GB ca fait depuis des années qu’ils ont ca dans les maisons. J’avoue que c’est sécurisant.
    Et dans ma location en Belgique, c’est aussi present.
    donc je dis: oui au détecteur de fumee

  7. C’est sans doute utile mais votre rapprochement avec la journée de la femme me fait sourire car si ce jour là je déclare ma flamme à la femme qui vit avec moi je vais déclencher l’alarme !

  8. c’est simplement un pur hasard à moins que les femmes s’enflamment en colère 🙂 et faut avertir les voisins qu’une engueulade se prépare ,belle soirée 🙂

  9. bonjour, c’est bien, mais tu n’as pas intérêt à faire cramer ton bifteck !! je me suis fait avoir une ofis, ça va !! ça fait un boucan d’enfer; je te souhaite une bonne journée bisous

  10. ça fait déjà des années que c’est obligatoire chez nous

    ne te saisi pas si un jour ou une nuit il se met en route..c’est pour signaler que la pile est plate..très sympa comme signal 🙁

    bonne fin de journée
    bises*

  11. Bonjour Bernard, symbolique, coïncidence???? En tout les cas, chose très importante à avoir dans la maison, ça peut sauver des vies ça c’est certain!!! (En effet nous avons un peu le même thème du jour…) Bise et bon lundi tout en douceur!

  12. En place depuis 5 ans chez moi. Pour ma part, sécurité évidente, je ne suis pas pour ce genre de théorie a penser forcément à une opération commerciale. Des vies auraient pu être sauvées grâce à ces petits appareils qui ne valent pas bien cher quand un feu se déclare en pleine nuit.
    Bonne journée

  13. En effet, mais je cris que ‘une dérogation a été lancé pour reculer la date, car une grosse rupture de stock pour installer ces détecteurs. Attention, ceci ne concerne que ceux qui ont déjà commandé un détecteur (chercher l’erreur) J’en avais installé un il y a quelques années, la date était déjà équivoque, et je l’ai désactivé, bicause quand je faisait la cuisine c’était le branlebas de sirène dans l’appartement, (il était dans le couloir) placé ailleurs, pareil, j’ai renoncé et le 6 fev dernier un technicien est venu poser deux de ses appareils dans le couloir! les mêmes d’ailleurs que celui que j’avais acheté! L’attestation, il y a à boire et à manger, pas obligatoire, mais nécessaire! Les propriétaires peuvent ainsi négocier la prime d’assurance! en tant que locataire je verrai bien j’ai déposé la mienne auprès de l’organisme.. Pour la petite histoire, je peux cuisiner en paix!
    Bonne journée
    @mitié

  14. d’un coté c’est bien mais d’un autre l’obligation il me semble n’est pas pour le locataire d’un logement mais pour le proprio, et les proprios vont faire quoi???????? Nada sans doute (et je parle pour les immeubles…déjà que certains sont d’une vétusté et tout le monde s’en fou!) Bises

  15. Bonjour
    Et bien j’ai pas encore fait….
    J’attends le gars qui doit venir contrôler les extincteurs à l’église pou p lui en acheter pour chez moi aussi… Il devrait passer c’est vrai après le 8 mars, mais on n’est pas à 8 jours..; oui pourquoi le 8 mars ? c’est une bonne question!!!!
    Bonne journée
    Jean

  16. Ah merci pour ce beau sujet d’actualité. J’ai la chance d’avoir un proprio géniale, la moindre chose à régler et hop il fait le nécessaire. Comme tu le disait il n’y a pas de sanction si on le le fait pas et beaucoup de proprio vont s’en passer. Moi j’ai la chance d’avoir un proprio qui prend soin de nous. Et j’aurais ce petit gadget courant mars !!! Et oui ça va lui coûter chers d’équiper les 2 immeubles qui lui appartient (peut-être plus je ne sais pas !).
    Et puis qui sais, ils ont peut-être choisi cette date pour que les hommes (le plus souvent se sont eux qui vont s’en charger, même si de plus en plus de femme sont compétente dans ce domaine), afin de protéger sa demoiselle ^^. Lol blague à part, je te souhaite une très belle journée !!!

  17. C’ est la Macif qui m’ a gracieusement fourni un de ces détecteurs !
    Mais j’ ai dans l’ idée que selon l’ importance du volume à protéger, cet appareil ne servira pas à grand chose !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  18. Installe depuis déjà quelques mois par notre bailleur, nous avons pu le tester un soir en faisant la pyrolyse ( l’Homme ayant laissé un plat avec une cuisse de poulet dans le four: elle a été carbonisée) l’alarme s’est déclenchée à Minuit avec la fumée qui envahissait l’appartement les voisins du 3 eme sont les seuls a être venu sonner inquiets et finalement hilares de voir que l’installation marchait… Depuis j’ai appris comment stopper l’alarme en appuyant au milieu avec un manche à balai! Bonne journée à toi

  19. C’est mon bailleur qui a fait installer le détecteur de fumée. Je ne me sens pas plus en sécurité avec ça mais bon c’est obligatoire.

  20. Pas encore installé… J’avoue que toutes ces histoires de produits défectueux et de sonneries intempestives ne me motivent pas vraiment !

  21. Ici aussi c’est obligatoire mais depuis quelques années maintenant. A la maison, on en a 3 : hall, hall de nuit et bureau du barbare… plus un détecteur de CO dans la cuisine… C’est ce dernier qui devrait devenir obligatoire à mon sens… Gros bisous

  22. Moi je suis pour .
    Mais quand tu écoutes les infos c’est obligatoire mais si tu ne l’a pas tu seras quand même indemnisé si incendie .No comment……
    Mon assurance ne m’en a pas parlé non plus , ni mon bailleur
    Bizzz et bonne journée

  23. Oh oui ! Les contrats vont vite évoluer, je partage bien cet avis… Les détecteurs sont installés chez moi. Je n’ai pas eu la mauvaise surprise, comme c’est arrivé chez une copine, d’en avoir un qui se prenne pour un réveil, le dimanche à 6 heures du mat’…Avoir besoin d’un escabeau pour éteindre ledit ‘réveil’ c’est pas top 🙂 …Sinon, j’ai tendance à penser que le principe de précaution est un moyen très sûr de créer des besoins et des marchés…Belle journée (sans fumée 😉 )

  24. Tu fais bien de nous rappeler, je crois que j’avais un brin oublié … m’en vais en acheter un ce midi !

  25. Oui nous avons depuis plusieurs années car conseillé fortement chez nous… eh eh comme vos éthylotests, les deux, sécurisant mais aussi commercial, nous veillons à vivre sans mise en danger d’aucune sorte, la crainte la plus forte, la cambriole, car nous avons connu déjà… !! Et là vous avez beau, quand c’est leur volonté d’entrer chez vous… Merci, JB

  26. Nous allons le faire, mon mari est très soucieux de la sécurité. Pour Kiev je n’ai plus eu de nouvelles de cette amie ni d’autres je n’ai pu garder que mon correspondant car on s’écrivait depuis l’enfance. Bon lundi !

  27. (•ิ‿•ิ)✿

    Si on peut ainsi réduire les incendie et éviter des morts accidentelles ce n’est pas plus mal.

    Ici, chez moi, j’ai des détecteurs/incendie que l’on doit faire vérifier 2 fois par an. C’est obligatoire.

    GROS BISOUS d’Asie pour toi cher Bernie ☺☺☺

    Bon début de semaine ! º° º°。☆ ★彡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *