Habitus Consulting - Consulting et Coaching en Efficacité Relationnelle

Habitus Consulting - Consulting et Coaching en Efficacité Relationnelle

L'introduction

Aujourd'hui je vous emmène dans un nouvel univers au travers de cette interview. Vous avez certainement déjà entendu ces mots consulting, coaching, efficacité relationnelle, management mais avez-vous approfondi ces sujets ?

Dans mon passé professionnel j'ai eu à manager, faire du consulting, coacher (même dans le domaine du sport).

Aussi avoir l'occasion d'interviewer Prudence Baudis, Formatrice Consultante et Coach en Efficacité Relationnelle chez Habitus Consulting, est une réelle opportunité de vous faire découvrir et  connaitre ce domaine.

Habitus Consulting - L'Interview

Bonjour Prudence, quelle est votre définition du consulting ?

Le mot que j’utilise pour définir le consulting c’est l’expertise ; une expertise qui implique un état des lieux. C'est-à-dire qu’à une situation x on apporte une observation y en vue de faire une préconisation z. Bon là c’est la sociologue qui parle (rire) Voilà en bref ma définition du consulting.

Soyons sûr, le consulting va beaucoup plus loin que ça ; Parce que tout le monde peut observer. Ce qui est important c’est qu’à l’issue de l’observation, une suite soit donnée.

Le consulting part toujours d’un questionnement, d’un souhait, d’une attente. Il est donc important de donner une suite à cette attente-là.  Parce que s’il s’agit d’observer pour observer ce n’est pas la peine en tout cas pas dans ce cas-ci.  Vous ne pensez pas ? (rire)

L’objectif est certes d’observer mais c’est surtout de proposer des solutions, des ajustements, ou des évolutions. A mon sens, le consulting n’a de réel bénéfice qu’à partir de l’instant où les préconisations sont prises en compte par les personnes, organismes ou institutions qui en font la demande.

Sinon c’est un travail fait mais qui est à refaire si les conclusions, les préconisations, les conseils, ne sont pas implémentés.

 

Quelle est votre approche face à un nouveau client ?

L’empathie, l’authenticité, la bienveillance et la compassion sont les fondements de mon approche.

Le Client (j’insiste bien sur le C majuscule comme vous le voyez parce que j’associe automatiquement au mot Client l’idée de Conscience, une Conscience de soi et du Soi). Le Client (c’est vrai qu’à l’oral on ne le voit pas mais je le précise [sourire]) est donc ce qu’il est au moment où nos chemins se rencontrent.

J’estime être làà ce moment T pour l’accompagner vers une autre étape. Après bien sûr, il y a les outils, la technique mais ce qui est très important c’est ça.

C’est un peu l’image du pont.

Voilà tout à fait ! Disons, je suis un pont sur le chemin du Client.C’est d’ailleurs cette Conscience de soi et du Soi qui justifie entre autre la démarche introspective qui lui est proposée. « La porte du changement s’ouvre de l’intérieur » n’est-ce pas ?

 

L'efficacité relationnelle est-elle possible pour tous ?

Tout est possible pour tous. Il suffit de dire oui à la possibilité et de se donner les moyens pour l’atteindre. Pour l’Efficacité relationnelle c’est pareil.

 

Faire appel à vos services est-ce que cela signifie adhérer à la démarche ?

Comme je l’ai dit précédemment, il s’agit d’une démarche introspective. Et le Client possède déjà cette Conscience. Donc pour ma part la question ne se pose même pas.

Le Client n’adhère pas à une démarche il adhère à sa propre vérité ; c'est-à-dire sa vérité intérieure. Je ne suis qu’un canal, un instrument parmi tant d’autre au service d’une réalité : le management authentique et bienveillant.

Au fond, c’est adhérer à ce qui va de soi. De mon point de vue, ce qui va de soi, c’est le bien-être du Manager d’équipe. Vivre une relation harmonieuse et productive avec son équipe est aussi normale que se désaltérer quand on a soif.

En définitive, pour le Manager d’équipe, c’est décider d’adhérer à ce que je qualifie de naturel ; Il dit oui à son bien-être, oui à son authenticité, oui à sa bienveillance. Il fait appel à mes services pour vivre cette authenticité, cette harmonie et cette bienveillance dans l’interaction avec son équipe.

Cette démarche bien structurée, lui est proposé à travers le concept exclusif S.A.C.R.E. (Sociologie Appliquée au Coaching Relationnel et Emotionnel). Démarche que j’ai conçue et que j’utilise lors de ma collaboration avec le Manager d’équipe.

En management d’équipe, cette idée est novatrice. ici, le Manager  se réfère à lui-même dans la résolution des conflits avec son équipe. Il veut  modifier sa façon de penser face à la situation qu’il vit. Parce que c’est son état d’esprit, sa manière d’être, qui conditionnent  ses décisions, ses actions et donc les résultats qu’il obtient dans l’interaction avec son équipe.

Ce qui lui est proposée, c’est un travail sur son mécanisme de pensée, sur ses habitudes, sur la perception qu’il a de lui-même, de son environnement professionnel. Naturellement, il règle durablement voire définitivement sa situation. Il gagne du temps, de l’argent et préserve son énergie.

 

Quels sont les éléments qui doivent pousser un manager à faire appel à vos services ?

Savez-vous qu’en Management d’équipe, il existe des méthodes issues d’une autre époque ? [Rire] (Vous me posez une question et je vous en repose une autre) [Là, c’est la coach qui parle].

Nous vivons une ère où l’individu,  veut être lui-même. Or, avant d’être Manager d’équipe, il est un être humain. Le Manager veut être cohérent avec ce qu’il est et ce qu’il vit au quotidien dans l’interaction avec son équipe.

A un moment donné, on n’a plus envie de faire semblant. Nous jouons tous des rôles au quotidien en tant qu’acteur de notre réalité. Autant jouer ce  rôle aisément n’est ce pas ? Le manager veut être acteur, créateur et co créateur de ses interactions professionnelles : voilà entre autre ce qui crée la rencontre entre le manager et moi.

Autrement dit, c’est l’absence d’harmonie entre lui et son équipe qui est l’élément déclencheur. C’est surtout le désir de vivre des relations harmonieuses et productives, la volonté d’être en synergie avec son équipe qui incite le manager d’équipe à faire appel à mes services.

A cet effet, un guide intitulé « Manager comment entretenir des relations harmonieuses et productives avec votre équipe » lui est offert en téléchargement gratuit sur www.habitusconsulting.fr

Habitus Consulting

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Commentaires

Je remercie Prudence pour le temps qu'elle m'a accordé pour cette interview et je vous précise que j'ai réalisé cette interview par plaisir et non dans le cadre d'un article sponsorisé.

 

Vous avez la parole :

- Avez-vous déjà fait appel à un coach ?

- Que pensez-vous du Consulting ?

- Nait-on Manager ou le devient-on ?

 

Vous avez aimé cette interview alors découvrez l'intégralité de mes interviews.

 

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Tag(s) : #Interview Reportage

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