instantanes-singuliers-autoportrait-discret

Autoportrait discret

 Autoportrait discret

Autoportrait discret

Autoportrait discret

Les chroniques de Marie Kleber

Vous le savez j’apprécie visiter la blogosphère et laisser des commentaires sur les articles que j’apprécie. Depuis quelques temps je rends visite régulièrement à Marie. J’apprécie son style d’écriture et passion et détermination se sentent dans ces chroniques.

Tous les 20 du mois, Marie va nous proposer un thème. A nous de l’illustrer au sens propre ou au sens figuré.

Créez, Innovez, laissez libre cours à son imagination ou à son inspiration.

Ce mois-ci le thème est Auto-Portait (discret).

Et Marie nous donne des consignes :

« L’idée derrière ce thème, c’est pour vous de photographier la partie de votre corps que vous aimez le plus ou un détail de votre corps que vous souhaitez mettre en avant, un profil que vous trouvez attirant ou un accessoire qui vous met en valeur. Un peu de vous en quelque sorte, mais sans exposer ni votre corps entier, ni votre visage. Cela vous donnera également une bonne occasion de vous regarder avec indulgence !« 

Très vite pour moi mon auto-portrait (discret) s’est imposé.

AutoPortrait de Bernieshoot

Quand nous parlons d’Autoportrait le maitre est sans doute Picasso dont les autoportraits sont mondialement connus. Il ne faudrait d’ailleurs pas dans ce domaine oublié l’artiste conceptuel et écrivain Edouard Levé.

Produire son autoportrait c’est fournir une représentation de soi, entière ou partielle de manière naturelle ou composée. Très souvent on imagine une seule personne sur nu autoportrait et pourtant l’exercice est intéressant de le faire à deux voir plus si affinité.

Sur mon blog vous devriez retrouver quelques rares autoportraits de Belbe ou de Bernie mais pour illustrer ce thème j’ai choisi de réaliser un autoportrait de Bernieshoot. Il aurait été facile d’utiliser mon avatar mais j’ai préféré sortir de ma zone de confort et en créé un spécialement pour l’évènement.

Vous devinerez donc, j’espère au travers de mon autoportrait, une de mes passions que vous connaissiez sans doute déjà.

Discret

L’ajout de cet adjectif n’est pas neutre. Nous connaissons des discrets autour de nous ces personnes qui ne font pas de bruit, qui se fondent dans le décor, qui prennent rarement la parole. Autrefois nous parlions d’une personne vénérable et discrète pour les prêtres, plus exactement nous disions Père discret pour un religieux et Mère discrète pour une religieuse. Une personne discrète va savoir retenir ses paroles, ses actes, ses mouvements. Une personne discrète donne aussi l’image d’une personne prudente.

Ses antonymes nous aident à mieux percevoir son sens : indiscret mais aussi indélicat voir encombrant.

Mon objectif est-il discret ou encombrant ?

autoportrait discret bernieshoot

Commentaires

Vous avez la parole :

  • Êtes-vous discret (e) ou encombrant (e)?
  • Quel fragment de votre personne choisiriez-vous pour votre autoportrait ?
  • Être discret un atout ou une faiblesse ?
Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11382

78 commentaires

  1. Magnifique, votre idée…! C’est un très bel autoportrait et il est très discret! 🙂
    Peut-être le chat qui a été dérangé dans sa chasse aux oiseaux trouvera-t-il votre objectif « encombrant »… en ce qui me concerne, je le trouve parfait!

    Mon autoportrait? Eh bien, mes mains sur un clavier d’ordi bien sûr! Ou alors au-dessus d’un cahier, avec un stylo… 😉

  2. Je trouve intéressant que les mains prennent autant de place que l’appareil. Du coup, je me demande si l’auto-portrait, en plus d’exprimer une passion, ne dévoile pas aussi la volonté de laisser une empreinte, qui fonde toute démarche artistique. Bref, je le trouve réussi cet auto-portrait 😉

  3. faceless self-portraits are my favourite type of self-portraits 🙂 they can be as powerful as the portraits of one’s face and are sometimes even more intriguing as they leave so much in suggestion 🙂

  4. bonsoir Bernie … j’avoue que je ne pense pas être "encombrante" mais par contre, j’aime la fantaisie … Je pense savoir être discrète quand la situation le demande .. je ne suis en tout cas pas du genre à "partager un secret à plusieurs" … le fragment de moi que je choisirais ? un poignet garni de dentelle noire, une cheville ornée d’une chaine dorée …
    bisous

    • well it’s not really a selfie, Selfie for me it’s when you directly take a picture from you,
      the « autoportrait » (I don’t know the english wording) is when you take a picture from you through a mirror, do you see what I mean ?

  5. L’essentiel pour ton objectif est de t’offrir ce que tu recherches, je ne crois pas que ce soit une question de discrétion ou non, mais ce que j’en dis hein 😉
    Bonne journée

  6. Discret pour la photo
    mon ombre et surtout pas mon nombril
    la discrétion un atout et une faiblesse, selon les situations/
    J’ai publié dernièrement sur mon blog

  7. Je suis un savant mélange de la discrétion et de l’encombrant, c’est selon l’ambiance du moment ( rires) Si j’avais à me photographier, je prendrai mes cheveux ou alors mes yeux selon mon humeur. la discrététion Atout ou faiblesse ? Je ne sais pas

  8. Je souris en lisant un commentaire , au moins celle-ci ne doute pas d’elle !!
    Je dirais la discrétion pour ma part , une ombre pourquoi pas .
    Bonne journée à toi

  9. moi aussi, c’est en Namibie que j’ai découvert ces oiseaux et les photos des nids viennent de là bas
    bonne journée, Bernie;

  10. 1 c’est une maladie mdr (discrète ) et puis j’avais intérêt avec la profession de feu mon époux
    2 euhhhhhhh bin les pieds mdr
    3 ATOUT parce que les autres lassent vite

  11. Merci beaucoup pour ta participation Bernard. J’aime beaucoup ta photo qui parle bien de toi je trouve. La discrétion est pour moi une qualité, pour autant que la personne discrète ne se retire pas du monde et sache quand il le faut se mettre en avant.
    Belle journée à toi.

  12. Bonjour,
    Je te trouve discret ! Pas mal cette photo.
    Il y a discret et discret, je préfère les gens vrais qui n’ont pas peur de se montrer, sans pour cela envahir l’autre, chez les gens discrets se cache souvent quelque chose.
    Je ne dis pas cela pour toi, (rires).
    Je vais vers les autres, je ne peux pas dire que je sois discrète, mais cela dépend pourquoi, je ne me mêle jamais des affaires des autres !
    Bonne journée.

  13. Pour le thème, ce seraient donc tes mains que tu as mises en avant, en même temps qu’ une de tes passions !
    Je ne vois pas trop quelle partie de mon corps pourrait me plaire, l’ oeil peut être !
    L’ histoire nous montre qu’ il y a eu des personnages discrets, mais qui ont influencé le destin de la France.
    Je suis quand à moi, discret, mais seulement en compagnie d’ inconnus !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  14. pour répondre à ta question sur le faisan, on suppose qu’il venait pour les poules que nous avons, mais ce n’est que notre réflexion, depuis quelques jours on ne le voit plus, bien dommage….doux jeudi

  15. Aimant faire de la photo l’autoportrait est parfait…. Discrète ailleurs, je n’aime pas le premier rang, comme les politiciens, sourire…oh mes mains je pense, la droite qui écrit tiens… ah bonne question, sans doute les deux, il y a bien une part de timidité là-dedans…. merci, jill

  16. Bonne idée cet autoportrait !! Dans la vie, je ne pense ni être discrète ni être encombrante… tout dépend du moment, de l’occasion… Belle journée !

  17. Il me semble être discrète , même invisible parfois.Sans doute de la timidité aussi ?
    Que photographierais-je chez moi ? Rien .
    Bonne journée Bisous Lucia

  18. Je suis plutôt du genre discrète tant que l’on ne m’embête pas, car là tout d’un coup je sais faire entendre mes raisons.
    Je pense que quand on a rien a dire, le mieux c’est de se taire !
    Je ne sais pas quelle partie de moi je photographierais, je pense que cela dépend de mon humeur du jour !

  19. Êtes-vous discret ou encombrant ? Toute attitude extrême est négative, dans un sens comme dans l’autre. C’est grâce à la connaissance que j’ai de moi, et en fonction de l’appréciation, la moins subjective possible que je me fais de l’autre, ou des autres que je suis plus ou moins ouverte, ou joyeusement expansive. L’important étant de ne pas empiéter sur le domaine de l’autre. L’essentiel, est de savoir rester dans un juste équilibre interne pour créer une osmose externe.
    Concernant mon autoportrait, j’ai choisi de me montrer toute entière, en dévoilant mon ombre au pied du mur , car entière c’est ce que je suis ! Quelque soit notre attitude l’important est de toujours rester à sa place.

  20. Ton objectif est discret, si je le faisais je choisirai une glace déformante, je suis plutôt discrète, j’estime que c’est un atout qui peut devenir défaut parfois. Bonne journée

  21. Bonjour Bernie, ton choix de photo pour représenter ce thème est superbe, l’auto-portrait n’est pas facile…! Bise et bon jeudi dans la tendresse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *