Challenge Innovatech en Midi-Pyrénées- un hackathon 100% féminin

Elles bougent lance la 8ème édition du Challenge Innovatech en Midi-Pyrénées, un concours intergénérationnel 100% féminin dédié à l’industrie du futur et à l’entrepreneuriat

Challenge Innovatech en Midi-Pyrénées- un hackathon 100% féminin et intergénérationnel sur l'industrie du futur organisé par Elles bougent

Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères qui vise à susciter des vocations auprès des jeunes filles dans les métiers des secteurs industriels, technologiques et scientifiques, lance la 8ème édition du Challenge Innovatechun hackathon 100% féminin sur les enjeux de demain qui permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie le temps d’une journée.

L’événement réunira plusieurs équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association (professionnelles du milieu de l’industrie) autour d’un hackathon créatif et immersif durant lequel elles devront œuvrer ensemble sur des projets de haute technologie industrielle pour booster leur confiance en soi et leur esprit d'équipe. 

Programme du Challenge Innovatech 2023 organisé par la délégation régionale Midi-Pyrénées

Le jeudi 16 février de 8h30 à 17h00, le Challenge Innovatech Midi-Pyrénées réunira chez Thalès Alenia Space à Toulouse plusieurs équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines de l’association (professionnelles du milieu de l’industrie) autour d’un hackathon créatif et immersif durant lequel elles devront œuvrer ensemble sur des projets de haute technologie industrielle pour booster leur confiance en soi et leur esprit d'équipe.

La ville de demain, médecine du futur, énergie renouvelable, mobilité, écologie, ville durable, objet intelligent et connecté école de demain… Les filles et marraines travaillent ensemble sur ces thématiques novatrices durant une journée autour de 3 grandes étapes :

  • HACKATON : Pendant 5h, Les équipes travailleront sur l’une des 10 thématiques de l'industrie du futur
  • PITCH : Comme des start-uppeuses et face à un grand jury, les filles présenteront leurs projets en 10 minutes

LAURÉATE RÉGIONALE : L’équipe gagnante de cette première étape sera annoncée par le jury et participera à la grande finale nationale à Paris

Le Challenge Innovatech, créé en 2016 par Elles bougent, en co-partenariat avec la Direction générale des Entreprises et la BPI, permet aux jeunes filles de :

  • se plonger dans la peau d’une ingénieure et de se sensibiliser aux carrières et métiers scientifiques et technologiques, tout en déconstruisant les stéréotypes ;
  • découvrir toute l'étendue des métiers et des opportunités professionnelles de l'industrie ;
  • s’informer sur les enjeux du monde de demain et perfectionner des compétences clés attendues par ces entreprises ;
  • susciter des vocations entrepreneuriales via le format « speed project » du Challenge Innovatech.

L'accès des jeunes filles aux formations, puis aux métiers d'avenir dans le secteur de l'ingénierie, la technologie et de l'industrie sont l'une des conditions sine qua non à l'égalité salariale et à la mixité professionnelle.

« C’est l’opportunité pour les jeunes filles de se mettre dans la peau d’une ingénieure ou d’une technicienne le temps d’une journée, de découvrir aussi la richesse du travail en équipe, et de s’exercer à travers le pitch à la prise de parole en public. C’est aussi l’occasion de briser les stéréotypes induits sur les secteurs techniques et scientifiques qui manquent encore de talents féminins. Tout cela dans la bonne humeur ! » – précise Sabine Lunel Suzanne, présidente d’Elles Bougent.

« Des sciences, de l’énergie, un mindset d’entrepreneure, un concours national, de l’industrie, des ingénieures, de la recherche, de l’innovation, de la technologie … c’est le défi que relève pour la 8ème fois le challenge Innovatech destiné aux lycéennes, étudiantes et à nos marraines. J’ai hâte de retrouver ces centaines de femmes autour des projets les plus innovants de l’année ! » – précise Amel Kefif, directrice générale d’Elles Bougent.

Les projets de chaque équipe permettront d'imaginer les projets de l'industrie du futur mais aussi de stimuler les envies d'entreprenariat chez les jeunes filles. Car si seulement 1 ingénieur.e sur 4 est une femme en 2021 (source : Femmes Ingénieures), leur talent est très largement plébiscité par les entreprises, comme le prouvent les 280 partenaires de l'association.

challenge innovatech elles bougent

Jeudi 16 février de 8h30 à 17h00, chez Thalès Alenia Space à Toulouse

Pour plus d’informations sur l’évènement en Midi-Pyrénées.

En 2023, ce sont 20 challenges régionaux qui se dérouleront partout en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, suivis d’une finale nationale au Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique le 31 mai 2023. Les jurys seront composés de représentants de l’enseignement, secondaire ou supérieur, de l’industrie, institutionnel ou encore de l’écosystème entrepreneurial.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

6 commentaires

  1. et oui il en faut de temps en temps, ma programmation n’était pas calculée pour ce jour là, le hasard puisque c’est fait à l’avance de mes trouvailles….passe un bien doux mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *