Inscrit dans le code du patrimoine, l’enrichissement des collections fait partie des missions fondamentales du musée.
Ainsi chaque année, grâce à des achats à titre onéreux de gré à gré ou en ventes publiques, grâce à des dons ou des legs de particuliers, le musée Ingres Bourdelle acquiert des sculptures, des peintures, des dessins, des lettres et objets d’art… lui permettant de poursuivre son travail de transmission de la création artistique, patrimoine de l’humanité, aux générations futures.
Le musée Ingres Bourdelle de Montauban (82) dévoile ses nouvelles acquisitions !
Un buste d’Antoine Bourdelle de jeunesse, une photographie de Richard Learoyd d’après un dessin d’Ingres conservé au musée de Montauban, un album orné de dessins et aquarelles par les amis et l’entourage du peintre montalbanais, un autre d’Armand Cambon, premier directeur du musée, un autoportrait de Robert Lapoujade, des études de Flavio de Faveri… autant d’œuvres qui sont venues enrichir les collections du musée Ingres Bourdelle en 2022.
Depuis le 27 janvier 2023, il est possible de découvrir ces œuvres qui témoignent du dynamisme de l’institution en matière d’acquisitions et des axes d’enrichissement qu’elle poursuit autour d’Ingres, de Bourdelle, de leur entourage et de leur postérité.
Ces récentes acquisitions ont été réalisées par la Ville de Montauban avec le soutien essentiel de l’Etat et de la Région à travers le dispositif des FRAM (Fonds Régionaux d’Acquisition des Musées).
un musée qui est sur ma liste, je ne l’ai pas visité quand j’y suis allée, merci pour l’info. bisous Bernie. cathy
Bientôt alors.
Il faudra que j’aille me balader à Montauban et visiter ce musée. Pas de fenêtre commentaire sur ton article du jour sur Versailles
Oui cela vaut le déplacement. Désolé pour l’absence de fenêtre, c’est un bug que j’espère résoudre bientôt.
Ingres, Bourdelle, des artistes que j’ apprécie
Moi aussi.
Un musée doit pouvoir s’agrandir en oeuvres d’art, merci Bernie…
Exactement
une jolie ville Montauban
Bon Mercredi
Oui, j’aime bien.