Joli mois de mai à l’Institut Cervantes avec un colloque de l’Université Toulouse le Mirail pour les hispanophones, pour tous un concert classique du Duo Metis dans le cadre de la Semaine de l’Europe et enfin, un film et débat à Utopia Tournefeuille sur l’héritage du franquisme en présence de l’auteur Loreto Urraca.
Rencontre (en espagnol) Conversatorio TransVersales
État(s) provisoire(s) de la poésie contemporaine latino-américaine
Jeudi 23 mai à 18h30
Rencontre-débat avec les poètes Jorge Boccanera et Violeta Barrientos qui abordent la place de l’expérience politique et sociale dans l’œuvre littéraire des invités.
- Jorge Boccanera (Bahía Blanca, 1952) est un poète et critique littéraire argentin qui a dû fuir la dictature en 1976 et trouver refuge au Mexique. Journaliste (il a couvert la révolution nicaraguayenne de 1979), il est également un intellectuel avec une voix engagée dans le débat actuel sur la répression et les disparus en Argentine. Son œuvre poétique a reçu de très nombreux prix en Europe et en Amérique latine. On peut lire en français : Lèvres aux branches cassées (2013).
- Violeta Barrientos (Lima, 1963) est une poète et chercheuse péruvienne, spécialiste en littérature et en droit, activiste et militante féministe pour la défense des droits LGBT au Pérou. Parmi les recueils publiés, citons : Las imposibles orquídeas. Antología personal. 1991-2017 (2019).
Entrée libre – Organisé par l’Université Toulouse Jean-Jaurès
Concert : Duo Métis
Dans le cadre de la Semaine de l’Europe
Jeudi 16 mai à 20h
Synonyme de rencontre entre les cultures, le Duo Métis est formé par Luis González (saxophone) et Antoine Guerrero (guitare), deux musiciens de pays différents aux parcours artistiques similaires. Leurs chemins se croisent en 2017 à Séville, et ils créent le duo à Paris en 2021. Ils se sont produits en France et en Espagne dans des festivals, des salles de concerts ou offrant des ateliers pédagogiques.
Ils partagent leur passion pour la mélodie française et espagnole et nous offrent un moment de musique de chambre aussi intime que chaleureux. Grâce au répertoire, le saxophoniste essaie d’imiter la voix humaine, alors que le guitariste est à la fois un accompagnateur, un soliste ou un orchestre.
PROGRAMME : Enrique Granados, Manuel de Falla, Gabriel Fauré.
TARIFS : Plein : 10 € / Réduit : 7 €
Projection et débat : Pedro Urraca, cazador de rojos de Pedro de Echave
Au cinéma Utopia Tournefeuille
Jeudi 30 mai à 20h
Documentaire, Espagne, 2022 – 64 minutes (VOSTFR)
Pedro Urraca, policier espagnol et agent de la Gestapo pendant la dictature franquiste, est chargé de la persécution de nombreux républicains espagnols exilés en France pendant l’occupation nazie. Le documentaire est un récit historique trépidant, rigoureusement documenté qui fait le portrait d’un sinistre personnage ambitieux.
C’est aussi la chronique d’un héritage maudit, conté par sa petite-fille, Loreto Urraca, qui dénonce avec dignité et humilité un grand-père qu’elle répudie et dont elle veut se détacher. Le documentaire est une adaptation de l’œuvre de Loreto Urraca, Comme des hyènes (Entre hienas). L’autrice présentera le film et participera à un débat après la projection, elle sera accompagnée de Bruno Varga, historien.
Tarifs du cinéma Utopia
Mai à l’Institut Cervantes : Informations utiles
31 rue des Chalets. 31000 Toulouse
Jamais bon les régimes sous la dictature comme on peut le vérifier chez nous en ce moment
La dictature donne des envies de liberté.
Un programme bien chargé et surtout utile ! Bon weekend
C’est tout à fait cela.