Les Flâneuses, une solution de fauteuils mobiles anti-fatigue, séduit le Louvre et vise le marché international

Créées par la start-up toulousaine E-Hé, les Flâneuses ont été conçues comme une réponse universelle aux maux qui écourtent les visites au musée, à la bibliothèque, au centre commercial ou au zoo : la fatigue, l’encombrement ou l’absence de lieux de pause.

Véritable couteau suisse de la mobilité des visiteurs de tous bords, les Flâneuses sont multifonctions : poussette, fauteuil, caddie, porte-manteau ou déambulateur. Solide, peu encombrant et adapté à tous les âges, ce drôle d’engin à roulettes design va bientôt être mis à disposition des visiteurs du plus grand musée du Monde, le Louvre.

Testé et validé dans plusieurs lieux culturels à travers la France, il a séduit visiteurs et équipes d’accueil. 200 exemplaires ont déjà été commandés.

Mobilité et confort pour tous : soulager sans stigmatiser

L’idée à l’origine de la flâneuse est simple : faciliter la mobilité et l’accès aux lieux culturels en accompagnant le confort de visiteurs pouvant éprouver des appréhensions ou des difficultés lorsqu’une visite dure un peu. Tout le monde n’a pas besoin d’un fauteuil roulant ou d’une poussette, mais peut apprécier une aide ponctuelle permettant de prolonger le plaisir d’une après-midi culturelle ou ludique.

« Notre expérience dans le médico-social nous a fait prendre conscience que le matériel classique d’assistance à la mobilité, peu versatile et souvent encombrant, est à la fois stigmatisant et peu adapté à l’ensemble des profils qui fréquentent les établissements recevant du public », explique Yves Subarroque, co-fondateur de E-Hé. « Notre souhait était de mettre au point un objet universel innovant et pratique, au look sympa, qui offrirait une solution simple à une multitude de problématiques. Après trois ans de mise au point et d’ajustements, notre Flâneuse est devenue ce que nous avions rêvé : un outil d’accessibilité universelle. »

Un fauteuil multifonction conçu en concertation avec les professionnels et les publics

S’appuyer, s’asseoir, se stabiliser, poser ses affaires ou porter les enfants, les mille et un services rendus par la Flâneuse sont le résultat de plusieurs collaborations menées par la jeune entreprise avec des utilisateurs potentiels, des professionnels de santé, des collectivités, des associations ou des ERP (Etablissements Recevant du Public).

Optimisées pour le public, les Flâneuses ont également bénéficié des retours essentiels des équipes d’accueil des lieux de tests. « L’obligation réglementaire de rendre leur site accessible à tous les publics est souvent difficile à respecter pour les ERP », précise Thérèse Donnet, co-fondatrice de E-Hé. « Nous nous sommes rejoints dans notre volonté commune d’aboutir à une solution adaptée à leurs espaces et facile à proposer aux visiteurs. Nos échanges ont été enrichissants et pour ceux qui l’ont testée, la Flâneuse constitue un vrai « plus » dans l’expérience de visite. Elle peut être proposée simplement à tous les visiteurs, sans créer de gêne de part ou d’autre. »

Dotée d’assises, d’accoudoirs, de roues multidirectionnelles et de freins, la Flâneuse s’adapte à tous les usages et se manipule aisément. Encastrable, elle peut être mise à disposition dans les halls de réception sans empiéter sur les espaces d’accueil. Elle est certifiée dispositif médical et répond à toutes les normes en vigueur et, en conformité avec les règles d’hygiène, se nettoie et se désinfecte sans difficulté. Ses courbes et son cadre léger, son look ludique, lui ôtent tout aspect intimidant : un atout pour s’imposer comme compagnon de visite tout-terrain.

Lauréate de nombreux prix *, la start-up accompagnée par l’incubateur régional Nubbo amorce un nouveau virage, celui de la commercialisation. Les Flâneuses, fabriquées en France, sont aujourd’hui disponibles dans des établissements de plusieurs villes de France, notamment à Paris (Louvre, Cité des Sciences), Toulouse (Médiathèque José Cabanis), Nantes (Le voyage à Nantes), Nancy (Muséum Aquarium de Nancy) et bientôt à Strasbourg (Le Vaisseau).

Deux cents exemplaires de ce fauteuil innovant sont en production, et la start-up mise sur l’intérêt du marché international pour accélérer son développement dans les prochains mois, surtout via une levée de fonds. Si la silver economy constitue l’un des premiers axes porteurs pour la jeune entreprise, la relance post-covid du marché de loisirs, particulièrement des parcs d’attraction, devrait également lui ouvrir de belles perspectives.

La jeune entreprise, qui compte aujourd’hui 6 salariés, vise un chiffre d’affaires 2022 de 200 K€ et compte sur sa prochaine levée de fonds pour doubler ses effectifs en 2023. Elle a déjà conclu des partenariats avec les sociétés Milc Industries (65) et Envoi Insertion & Handicap (31), qui assureront respectivement la fabrication et le SAV des Flâneuses. Elle poursuit de plus son développement produit en collaboration avec le CEA Tech.

Flâneuses 5 – E-hé © Thomas Baron
Flâneuses – E-hé © Thomas Baron / Hans Lucas

(*Silver Occitanie Trophées, AAP, Challenges Innovation, Silver Valley, Réseau Entreprendre et Créalia, ESS2024, Villes amies des Aînés…)

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11200

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *