quel-sport-quant-on-a-35

On commence quel sport quand on a plus de 35 ans ?

Le sport est un bon allié si l’on veut être en bonne santé. Il aide à être en forme, à diminuer le poids et à évacuer le stress. De plus, le sport vous apprend à être plus dynamique, à travailler en équipe et à être courageux.

Ce sont toutes des qualités dont on a besoin dans la vie et surtout dans le monde d’aujourd’hui où le temps court à la vitesse grand “V”. Les exercices physiques réguliers peuvent nous éloigner de différentes maladies. Le sport peut se pratiquer à tout âge, à condition bien sûr de choisir un sport adapté à notre capacité physique et à nos objectifs.

Mais quel sport choisir quand on a plus de 35 ans ?

Y a-t-il un risque si l’on décide de commencer à faire du sport à partir de cet âge ?

On commence quel sport quand on a plus de 35 ans ?

Avant toute chose, il est conseillé de consulter un médecin pour faire un bilan de santé complet. À partir de là, vous pouvez choisir l’activité physique adaptée à votre état de santé, à votre âge et à vos objectifs.

De nos jours, il existe des centaines d’options pour les personnes de plus de 35 ans souhaitant pratiquer une activité physique et sportive. Il est parfois nécessaire d’engager un coach sportif pour avoir un meilleur résultat et pour atteindre efficacement ses objectifs.

On commence quel sport quant on a +35 ans

Voici 5 activités sportives qui pourraient vous convenir.

1-      La marche et la course à pied

La marche et la course sont deux excellentes formes d’exercice cardiovasculaire qui peuvent aider à améliorer l’endurance, à maintenir une bonne forme physique et à perdre du poids ou à maintenir un poids santé.

Elles permettent de faire travailler les articulations, les tendons, le système cardiorespiratoire et les muscles. Vous pouvez les pratiquer de différentes manières (en salle ou en plein air). Ses effets sur votre forme physique et sur votre corps peuvent être visibles et se faire sentir à condition que vous les pratiquiez quotidiennement (30 minutes par jour).

La marche et la course à pied sont également bénéfiques pour votre santé mentale. Cela peut par ailleurs améliorer votre humeur et gérer vos maladies chroniques. Afin que l’activité soit efficace, il est conseillé de faire de la marche ou de la course à pied en moyenne 150 minutes par semaine.

On commence quel sport quant on a +35 ans course femme black woman

2-      Le vélo

Le vélo est l’un des exercices physiques les plus sains et à faible risque, ce qui signifie qu’il peut causer moins de tensions et de risques de blessures par rapport à la plupart des autres entraînements.

C’est l’un des sports les plus respectueux de l’environnement. Faire des tours de vélo est bon pour vos muscles et votre cœur. Cela peut de plus aider à développer votre équilibre et à renforcer votre endurance. Non seulement, c’est un exercice sportif, mais aussi une activité qui vous permet de sortir et de vous amuser.

Vous pouvez vous inscrire dans un club de randonnée ou sortir avec votre famille ou vos amis. Néanmoins, il est recommandé de porter un casque pour vous protéger et de rester toujours hydraté. Pas besoin de vous équiper d’un vélo cher et très sophistiqué si vous commencez dans cette discipline.

3-      La natation

La natation est un moyen d’entretenir votre santé sans risquer de vous blesser. Les différents styles de nage (comme la pratique de la brasse, de l’aquagym et du papillon) permettent de stimuler tous les muscles du corps, ce qui signifie que pratiquer la natation fait travailler tout votre corps par rapport à d’autres sports. C’est un sport complet.

45 minutes d’exercice sportif pratiqué au sol valent 30 minutes dans une piscine. Elle est idéale pour le bien-être. 30 minutes de pratique de la natation, trois fois par semaine, accompagnée d’une alimentation équilibrée et saine est l’une des meilleurs moyens pour rester en bonne santé et gagner en énergie, force et vitalité.

L’eau supporte jusqu’à 90 % du poids du corps, donc si vous avez une maladie à long terme ou si vous vous êtes foulé la cheville, la natation peut vous aider à soulager vos douleurs et à rester actif. De plus, nager régulièrement peut réduire le niveau de stress, l’anxiété et la dépression.

4-      La danse

La danse est une forme d’exercice rythmique qui peut vous aider à améliorer votre bien-être physique et mental. La pratique de la danse 30 à 60 minutes par semaine est aussi très avantageuse pour la santé. Il existe divers mouvements et styles de danse, dont la salsa, la Zumba et la danse aérobic.

Ces mouvements rythmiques peuvent améliorer la santé cardiaque surtout chez les adultes, ils permettent de réduire les chutes et les risques de maladie cardiovasculaire. En plus, pratiquer la danse peut aider à développer la force musculaire, l’agilité, l’équilibre et la coordination. Elle agit bénéfiquement à la fois sur le cœur, les poumons, les muscles et les articulations.

La danse permet aussi de rester socialement connecté avec d’autres personnes. Le contact physique est un facteur très important pour la santé et le bien-être. La pratique de la danse augmente les niveaux d’hormone du bonheur (sérotonine) et aide à réduire le stress.

5-      La gymnastique douce

La gymnastique douce vous aide à entretenir votre bien-être et votre santé. C’est un sport très tendance en ce moment et adapté aux personnes de plus de 35 ans. Dans cette discipline, vous pouvez choisir le Pilates, le yoga, le Tai-chi, le stretching, le Qi gong ou autre. Elle n’est pas traumatisante pour vos muscles et peut se pratiquer à la maison en utilisant des poids, des haltères, des bâtons ou des balles spécifiques.

Il existe également des séances en groupe, à distance ou en salle. La gymnastique douce vous aide à tonifier vos muscles, à améliorer votre souplesse et votre posture et à renforcer votre équilibre. En outre, elle fait travailler votre souffle, les muscles de votre ceinture abdominale, vos fesses, vos jambes et vos épaules.

La gymnastique douce offre une sensation de bien-être général et une expérience sociale unique et précieuse. Elle permet de développer vos capacités de concentration, de soulager vos douleurs de dos et de réduire le risque d’ostéoporose.

Les temps requis pour maîtriser les techniques de bases demandent beaucoup de patience, de dévouement et de persévérance. Donc, la pratique régulière de la gymnastique douce vous aidera à apprendre à travailler dur pour atteindre vos objectifs.

On commence quel sport quant on a +35 ans gymnastique douce femme asiatique

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du sport.

Le secret pour obtenir de bons résultats et pour atteindre efficacement ses objectifs réside dans le bon choix des exercices physiques et dans la manière dont on le pratique. Il vous faut aussi vous armer de volonté, de détermination et de persévérance. Le tout réuni, vous ne vous passerez plus du sport et votre corps en redemandera encore et encore.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11093

20 commentaires

  1. boNjour
    je suis d ‘accord , et je n ‘ai jamais arrêter le sport

    fut un temps c’était de la voile et maintenant gym, marche , (et un autre qport qui n ‘est peut être pas de mon âge rires car sur celui la je suis la plus agée rires )
    kénavo B ernie

  2. Bonjour Bernie, ah !! le sport !! Il ne faut pas imiter Churchill qui préconisait le contraire .Oui, l’exercice est bon pour la santé de notre corps et de notre esprit .Commencer le sport à plus de 35 ans offre d’après ton billet de nombreux choix que j’adore (marche à pied, natation , vélo ) . Quid de l’Aviron ?

    • Le problème de l’aviron c’est qu’il faut avoir un plan d’eau à proximité et ce n’est pas toujours le cas.

  3. Je n’ai jamais cessé de faire du sport mais suis passée du volley à des sports un peu plus tranquille comme la marche et le vélo. Moins de risque d’entorse ou de fracture, il faut dire que je pratiquais en compétition le volley .
    Maintenant j’attache beaucoup d’importance à la sécurité pour le vélo, même si parfois je m’amuse encore à faire un circuit de bosses en extérieur mais toujours casquée et sans être obnubilée par la vitesse .
    Bonne journée

    • Tu as raison, il faut savoir faire évoluer sa pratique du sport avec le temps. Pour ma part, j’ai arrêté Hand, Tennis et Badminton, car trop traumatisants pour les articulations.

  4. j’ai toujours marché, gr^ce à mon grand père qui faisait sa petite marche tous les jours
    quand je suis stressée çà m’aide à évacuer, en temps normal j’adore çà!!
    bonne journée

  5. le commencer c’est bien, mais il ne faudrait jamais arrêter…oups le dos….excuse moi pour la diffusion déjà passée d’hier….belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *