Vins de Provence Expériences

La première édition, les 27-28 février 2023, de cet événement professionnel entièrement dédié aux Vins de Provence vise à consolider et à renforcer la dynamique de croissance des Vins de Provence sur les marchés, en France comme à l’international.

"Vins de Provence Expériences", le rendez-vous professionnel incontournable dédié aux vins de Provence

Pour l’occasion, 600 grands acheteurs ou prescripteurs, français et étrangers, feront le déplacement à Marseille, lieu de cette première édition.

Réunis au Palais du Pharo, 200 vignerons et négociants couvrant les trois appellations des Vins de Provence, l’AOP Côtes de Provence, l’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et l’AOP Coteaux Varois en Provence, présenteront leurs vins, rosés, mais aussi rouges et blancs, auprès d’un public constitué d’acheteurs du monde entier ainsi que de prescripteurs de haut niveau, journalistes spécialisés ou influenceurs reconnus.

« En trente ans, le vignoble des Vins de Provence est devenu le vignoble de référence, dans le monde entier, dans la catégorie des vins rosés. Aujourd’hui, il est de notre devoir collectif de consolider notre position de vignoble référent, mais aussi de soutenir la montée en gamme de nos vins, en rosé ainsi qu’en rouge et en blanc, en partant à la rencontre des grands acheteurs, des journalistes et des différents prescripteurs. “Vins de Provence Expériences” s’inscrit dans cette stratégie. »

Éric Pastorino, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP)

Un rendez-vous international

“Vins de Provence Expériences” s’inscrit naturellement parmi les événements de stature internationale en adéquation avec le rayonnement aujourd’hui planétaire des Vins de Provence. Depuis cinq ans, l’export est en effet le premier débouché du vignoble.

Conséquence, on attend des visiteurs venus de l’ensemble des grands marchés des Vins de Provence, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, ainsi que des marchés émergents, comme l’Asie-Pacifique.

Des échanges de haut niveau

Des conférences, des masterclass et des tables rondes seront organisées pendant l’événement afin de faire de “Vins de Provence Expériences” un lieu également de formation et de débats.

Les acheteurs et les prescripteurs seront notamment invités à découvrir la diversité des profils de vins rosés ainsi que les caractéristiques propres aux différents terroirs des Vins de Provence. Les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux seront aussi abordés.

Un événement immersif

Pendant les deux jours, les professionnels présents participeront à un programme riche en expériences avec des espaces de dégustation libre, des animations et activités autour du patrimoine de Provence et de sa richesse culturelle ainsi que des interludes gastronomiques orchestrés par des chefs de Provence. Ils seront aussi conviés à une soirée de prestige qui réunira, le lundi soir, acheteurs, prescripteurs et vignerons.

affiche vins provence experiences evenement professionnel
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Un peu plus sur le vignoble des Vins de Provence

Le vignoble des Vins de Provence couvre trois appellations d’origine contrôlée : l’AOP Côtes de Provence, l’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et l’AOP Coteaux Varois en Provence. Il s’étend ainsi sur 27 727 hectares de vignes, disséminés au pied ou sur les flancs des emblématiques massifs provençaux tels que la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, les Maures ou l’Estérel. Les rosés, qui représentent 91 % des volumes, en constituent la spécialité historique.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11255

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *