transpirer-c-est-bon-pour-le-moral

Transpirer, c’est bon pour le moral ?

La transpiration n’est la bienvenue pour personne, c’est la réalité. En effet, le fait de transpirer peut entraîner des odeurs désagréables et parfois des tâches gênantes sur nos vêtements préférés.

Transpirer, c’est bon pour le moral ?

Cependant, il s’agit d’un processus naturel qui n’est pas aussi mauvais qu’il y paraît. C’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’une personne normale produit environ un litre de sueur par jour sans même faire le moindre effort !

Ajoutez une bonne dose d’activités physiques et ce chiffre peut grimper jusqu’à 10 litres par jour, pour une seule personne. Cela semble beaucoup, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, la transpiration présente aussi de nombreux avantages.

La sueur, comment ça se passe ?

Gorgée d’humidité (99%), de minéraux et de toxines, la composition de la sueur est finalement moins effrayante. Nous comprenons que lorsque nous transpirons, nous nettoyons également notre corps. Ce qui nous fait transpirer est lié à l’élimination de l’excès de chaleur de notre corps. Soit, nous produisons trop de chaleur, soit, il fait trop chaud :

  • Lorsque la température extérieure est trop élevée, provoquant une élévation de notre température interne, nous la restaurons en excès par nos pores.
  • En cas fièvre ou d’activité physique, nous générons trop de chaleur pour nous-mêmes. Nous expulsons ensuite toute cette chaleur par le même processus de sudation.

Faire de l’exercice nécessite de brûler beaucoup d’énergie pour alimenter nos muscles. Ces réactions produisent aussi de la chaleur. C’est cette chaleur qui doit être dissipée sous forme de sueur. Chaque jour, nous éliminons 1 à 10 litres par la transpiration.

L’hypothalamus, notre thermomètre interne, demande à nos glandes sudoripares de fonctionner. Celles-ci font que tous les pores de notre peau absorbent l’eau contenue dans le plasma des vaisseaux sanguins à proximité. Reconduite à la surface de la peau à travers les pores, cette eau transfère la chaleur vers le milieu extérieur.

Quels sont les bienfaits de la transpiration ?

Il est tout à fait naturel de transpirer tous les jours. En plus, tout le monde transpire, mais pas de la même manière… En effet, d’après les estimations, environ 12% de la population de plus de 15 ans souffre de transpiration excessive (aussi appelée hyperhidrose ou hypersudation). Ce phénomène physiologique gênant et parfois insupportable.

Quelquefois, nous souhaitons ne plus jamais transpirer. Plus envie de changer trois fois de T-shirt dans la même journée en été, plus envie de transpirer les paumes avant un entretien d’embauche ou un rendez-vous important…

Pourtant, malgré tous ses mauvais côtés, la transpiration est définitivement un phénomène physiologique nécessaire. Croyez-le ou non, la transpiration présente de nombreux bienfaits indéniables.

Il est certain qu’après avoir lu cet article, vous allez considérer votre sueur autrement que « désagréable », « puante » et « inutile ».

La sueur régule la température du corps

Pendant la sudation, la sueur s’échappe par les pores de la peau. C’est une région du cerveau appelée « l’hypothalamus » qui effectue cette régulation. En d’autres termes, c’est le « thermostat » du corps humain. Elle assure que la peau est maintenue autour de 32 °C et que la température interne ne dépasse pas 37 °C.

Lorsque la température augmente, les glandes sudoripares deviennent actives et sécrètent de la sueur pour expulser l’excès de chaleur. Bref, on peut dire que notre corps est une vraie machine.

La transpiration préserve la santé de la peau

Nous connaissons tous ces fameux points noirs et autres impuretés causées par les pores de la peau obstrués. La sueur les nettoie en éliminant l’excès de sébum et en profite pour mettre en place un film de protection sur la peau.

Évidemment, rien ne vous empêche de lui donner un coup de main en réalisant des gommages corps et visage tout au long de l’année.

La sueur rend le teint plus beau et empêche la formation de l’acné

Comme nous l’avons vu plus haut, la sueur nettoie les pores lorsqu’elle s’évacue. Elle transporte les impuretés et autres résidus qui s’accumulent au cours de la journée. Ce qui rend la peau plus lumineuse et éclatante.

En outre, elle contribue à l’équilibre des microbes et bactéries bénéfiques pour notre peau, encore connus sous le nom de microbiote. C’est un excellent moyen de lutter contre l’acné.

La sudation offre une sensation de bien-être

Le saviez-vous ?

La transpiration affecte aussi notre moral !

Une fois sécrétée, la sueur libère des endorphines, l’hormone de la joie et du bonheur. Le stress sera donc éliminé et le bien-être s’ensuit. Cela se ressent surtout après une séance de sport intense et/ou un réveil torride. Il est, bien sûr, déconseillé faire de l’exercice en plein soleil.

Par ailleurs, rester actif encourage le corps à produire du bon cholestérol et à améliorer la circulation sanguine. Cela aide à réduire le risque de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d’autres problèmes de santé.

Comment gérer la transpiration en été ?

Certes, la transpiration peut être un miracle de la nature, mais elle peut être très compliquée à gérer, notamment à cause des odeurs et des auréoles qu’elle provoque. Heureusement, il existe quelques astuces afin de sortir sereinement de la maison durant l’été, sans craindre de se transformer en une grosse flaque d’eau :

  • À bannir les matières synthétiques et ne porter que des vêtements fabriqués à partir de matières naturelles.
  • Hydratez-vous autant que possible avec de l’eau à température ambiante.
  • Utilisez un déodorant naturel.
  • Il est conseillé de vous épiler au lieu de vous raser, car les poils retiennent l’humidité.
  • S’il fait chaud, essayez d’éviter autant que possible le maquillage.
  • Prévoyez toujours des vêtements de rechange, juste au cas où.
  • Évitez au maximum les chaussures fermées.
  • Prenez le temps de vous détendre, puisque le stress et l’anxiété produisent de la sueur.
  •  Évitez les aliments lourds ou épicés, parce qu’ils vous feront transpirer davantage.
Transpirer, c'est bon pour le moral
Transpirer, c’est bon pour le moral

Des conseils pour vous éviter bien des ennuis

Avec ces quelques conseils, vous allez vous éviter bien des ennuis. Si vous souffrez d’hyperhidrose localisée (transpiration excessive à certains endroits), consultez sans tarder votre médecin. Vous pouvez aussi consulter les blogs et les forums pour trouver des conseils spéciaux sur la transpiration.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11185

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *