Fondation Alice Milliat : Les lauréats des Trophées Alice Milliat

Trophées Alice Milliat : des initiatives concrètes pour faire bouger les lignes de l’égalité femmes-hommes dans et par le sport.

Fondation Alice Milliat : Les lauréats des Trophées Alice Milliat

Ce mercredi 12 octobre, la Fondation Alice Milliat, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Banque Palatine et de l’Agence Nationale du Sport, ont organisé la deuxième édition des Trophées Alice Milliat.

Une cérémonie lors de laquelle ont été mis en lumière les initiatives et les engagements de celles et ceux qui, au quotidien, œuvrent à plus d’égalité dans le sport et grâce au sport. À l’occasion de cette cérémonie, le jury, présidé par Paoline Ekambi, ancienne internationale de basket-ball, aujourd’hui entrepreneuse dans le sport et membre du collectif Alice Milliat, a décerné 6 prix :

  • La personnalité,
  • Le média,
  • Le partenaire sport,
  • L’association,
  • L’association Parisienne
  • Le prix coup cœur.

Quelques jours après le cinquième anniversaire du mouvement MeToo, la Fondation Alice Milliat a également remis un trophée d’honneur à Sarah Abitbol dont le témoignage a été le véritable déclencheur d’une conscience collective sur les violences sexistes et sexuelles dans le sport.

La Fondation Alice Milliat accompagné de Didier Moaté, Directeur Général de la Banque Palatine, de Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français.
La Fondation Alice Milliat accompagné de Didier Moaté, Directeur Général de la Banque Palatine, de Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français.

Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat, souligne : « Créé en 2021, en hommage aux combats menés par Alice Milliat il y a plus de 100 ans pour permettre aux femmes de faire du sport et de participer aux Jeux Olympiques, cet événement a vocation à rassembler, à mobiliser, à inspirer et à engager le plus grand nombre pour une plus grande représentation des femmes dans le sport. Le palmarès de cette deuxième édition montre une nouvelle fois tout l’héritage laissé par Alice Milliat mais aussi la dynamique collective qui existe sur cet enjeu majeur d’égalité pour le sport et plus largement pour la société. »

Paoline Ekambi, présidente du jury, soutient « Les Trophées Alice Milliat représente un acte militant et s’inscrivent dans le prolongement des actions d’Alice Milliat. Le sport n’est pas la propriété des hommes. Il est féminin, il est même féministe depuis sa création. »

Didier Moaté, Directeur Général de la Banque Palatine, conclut « Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer, grâce à cette deuxième soirée de cérémonie des Trophées Alice Milliat, au rayonnement du sport féminin en France ; Cet engagement qui est le nôtre auprès de la Fondation Alice Milliat est pour la Banque Palatine, le prolongement naturel de notre partenariat avec Paris 2024, et cette soirée a permis de mettre en lumière des femmes et des hommes qui sont inspirantes et inspirants pour les générations futures tout comme l’a été Alice Milliat. »

Le jury de cette deuxième édition. De gauche à droite : Ana de Boa Esperança, Nicolas Martin, Gwendal Peizerat, Cécile Hernandez, Paoline Ekambi,  Mathilde Castres, Carole Modigliani, Patrick Ibry, Guillaume Battin.
Le jury de cette deuxième édition. De gauche à droite : Ana de Boa Esperança, Nicolas Martin, Gwendal Peizerat, Cécile Hernandez, Paoline Ekambi, Mathilde Castres, Carole Modigliani, Patrick Ibry, Guillaume Battin.

6 trophées décernés

À l’occasion de cette cérémonie, 6 trophées ont été décernés : personnalité, média, association, entreprise partenaire du sport, association parisienne et un coup de cœur.
Trophée de la personnalité en partenariat avec sport et citoyenneté

Remis à Marie-Sophie Obama – Présidente déléguée de l’ASVEL Féminin. Elle a notamment sauvé le club de la relégation et a créé l’association « Les Lumineuses » à travers laquelle elle souhaite être une caisse de résonance pour toutes les femmes aux histoires remarquables venues de multiples horizons.

Trophée du partenaire sport en partenariat avec Sporsora

Remis à La Française des Jeux pour son engagement dans le cyclisme aux côtés de l’équipe professionnelle FDJ – Suez – Futuroscope, du Tour de France femmes, du Paris-Roubaix femmes et de la Fédération Française de Cyclisme avec la création de la Coupe de France Elite FDJ.

Trophée du média en partenariat avec Women Sports

Remis à l’AFP SPORT pour son engagement en faveur d’un traitement plus égalitaire du sport féminin et masculin avec la nomination d’un diversity editor.

Trophée de l’association en partenariat avec l’agence nationale du sport

Remis à l’association à Femmes Journalistes de Sport avec le projet « Pas de Jeux Sans Elles », programme de formation à destination des étudiantes en journalisme, encore trop peu nombreuses dans les médias sportifs.

Trophée de l’association parisienne en partenariat avec l’office municipal des sports de paris

Remis à Escrime Nord de Paris qui encourage les jeunes filles du 18ᵉ arrondissement à pratiquer l’escrime et pour celles qui le souhaitent faire de la compétition.

Trophée « coup de cœur » en partenariat avec le collectif Alice Milliat

Remis à l’association Clermont Sport avec le programme « Sport Santé pour Elle » dont l’objectif est d’accompagner les femmes tout au long de leur vie à travers des activités physiques adaptées.

Trophée « Coup de Boost »

Remis au podcast « Présidente » qui met en avant des personnalités féminines influentes dans le monde du sport en abordant les thèmes de la représentation des femmes dans le sport et leur place dans la société.

Prix spécial

Remis à Sarah Abitbol pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport.

Laurence Fischer, Fondatrice de Fight for Dignity et Championne du monde de Karaté ; Sarah Abitbol, Récompensée pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport ; et Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat.
Laurence Fischer, Fondatrice de Fight for Dignity et Championne du monde de Karaté ; Sarah Abitbol, Récompensée pour son combat en faveur de la libération de la parole contre les violences sexuelles dans le sport ; et Aurélie Bresson, Présidente de la Fondation Alice Milliat.

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11180

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *