top métier

TOP métiers en 2023, ceux très demandés dans un futur proche

Chaque année, de nouvelles spécialités apparaissent dans le monde, qui avant l’humanité ne le savaient même pas. L’ère numérique transforme le marché du travail, mettant en avant l’activité intellectuelle plutôt que physique.

Par conséquent, nous avons préparé pour vous un classement des professions qui seront les plus demandées en 2023 et dans les cinq prochaines années. Si vous ne faites que décider où aller, cela vous aidera.

Vous avez encore le temps de changer de spécialité et de choisir un domaine dans lequel vous avez la garantie de trouver rapidement un métier bien rémunéré et de pouvoir bâtir une carrière réussie.

Tendances du marché du travail mondial : évolution de l’architecture et des orientations

L’avenir est lié à la robotisation de toutes les sphères de la vie – de la vie quotidienne aux voyages, en passant par la production et les processus commerciaux. La numérisation est une tendance clé du marché du travail. Par conséquent, il ne fait aucun doute qu’il y aura une demande accrue pour les spécialités informatiques et techniques.

La tendance inverse est l’accent mis sur le facteur humain. Un ordinateur ne peut pas remplacer un médecin et un enseignant, et même à long terme cette possibilité n’est pas envisagée. Dans le même temps, le marché connaît aujourd’hui une pénurie très aiguë, à laquelle s’ajoute le vieillissement du personnel en médecine et en pédagogie. Cela signifie que leur besoin ne fera qu’augmenter avec le départ à la retraite des médecins et des enseignants. Par conséquent, le choix d’une telle spécialité est une garantie que vous ne serez pas laissé sans emploi.

Si on parle de compétences professionnelles, la tendance en 2023 sera aux personnes avec :

– un mode de pensée systématique ;

– sensibilisation à l’environnement ;

– la capacité de travailler avec l’IA à différents niveaux ;

– excellentes compétences en communication;

– la capacité de travailler dans des conditions incertaines et de s’adapter rapidement aux conditions changeantes ;

– propension au multiculturalisme.

Il est très important de connaître les langues étrangères, en particulier l’anglais. Même si vous n’envisagez pas de travailler à l’étranger, la connaissance des langues étrangères sera très importante pour une coopération confortable avec des partenaires, des sous-traitants, des clients. Si vous voulez réussir, apprenez l’anglais.

femme homme top metier orientation tendance analyse bernieshoot

Des métiers prometteurs en 2023 et au-delà

Nous portons à votre attention les professions TOP qui seront certainement très appréciées sur le marché du travail en 2023. Pour les compiler, nous avons utilisé des prévisions analytiques d’organisations mondiales et de sites de recherche d’emploi, ainsi que des données RH recrutant du personnel pour les moyennes et grandes entreprises en Europe. Dans certains cas, les résultats ont été surprenants – le marché a cruellement besoin de spécialistes, ce que personne ne connaît depuis quelques années. Mais qu’y a-t-il à dire – il vaut mieux aller immédiatement à la note.

Ingénieur Logiciel Réalité Augmentée/Virtuelle

Les spécialistes de la VR/AR/MR (réalité virtuelle, augmentée et mixte) changent littéralement le monde qui nous entoure dans divers domaines. Leur travail se situe à l’intersection de différents domaines de la science et de la technologie.

Ingénieur Logiciel Réalité Augmentée Virtuelle femme homme metier bernieshoot

Pour obtenir un emploi dans ce domaine, vous devez remplir les conditions suivantes :

– être capable d’écrire des codes dans différents langages de programmation, tout d’abord ils posent des questions sur Python, C + et C ++, Java. Un minimum de 3 ans d’expérience dans ce domaine est requis;

– travailler avec différents systèmes d’exploitation ;

– avoir de l’expérience en programmation serveur.

Un bon spécialiste recherché doit également avoir des compétences en recherche, puisque le travail y est directement lié.

Ingénieur de processus de jeu et XR

Ce spécialiste crée des outils de débogage et de développement et fait du profilage. Il doit fournir au développeur une solution qui réduira le temps d’itération et simplifiera la programmation. De plus, sa tâche est d’augmenter l’efficacité du développeur de jeux.

Les principales exigences pour un ingénieur de jeu sont :

– Expérience en Python, C et Java à partir de 3 ans ;

– connaissance et expérience pratique avec OpenGL, DirectX ;

– Baccalauréat en mathématiques ou en informatique.

Les niveaux de salaire varient considérablement. Par exemple, aux États-Unis, un ingénieur de processus de jeu peut gagner de 107 à 230 000 dollars par an, selon l’entreprise dans laquelle il peut obtenir un emploi.

Technologie alimentaire

C’est la tendance commerciale du nouveau millénaire. La population mondiale augmente et tout le monde a besoin de nourriture. Foodtech, ou technologue alimentaire, crée des produits alimentaires jusqu’alors inconnus – viande artificielle et lait et substituts laitiers sans lactose, confiseries et desserts sans gluten et nouvelles boissons. Un autre domaine très populaire est un mode de vie sain, ou la création de régimes alimentaires appropriés et équilibrés.

foodtech technologie alimentaire femme homme metier laborantine laborantin bernieshoot

Un spécialiste de ce domaine s’occupe de tâches à l’intersection de la biotechnologie, de la génétique, de la biochimie et de l’agronomie. Il y a beaucoup plus de postes vacants pour les technologues alimentaires que de candidats, et le salaire est bien supérieur à la moyenne du marché.

Designer XR

Les concepteurs XR travaillent à l’intersection de l’informatique et du graphisme. Ils créent et améliorent des prototypes expérimentaux, développent des visualisations de nouveaux produits et ajoutent des effets, et sont responsables des modèles 3D. Exigences de base dans cette spécialité :

– expérience dans la création d’applications 3D, de jeux ;

– connaissance des moteurs Unity, Unreal;

– connaissance des langages de programmation, notamment C#, C++ ;

– Baccalauréat en mathématiques, en informatique ou en génie.

Vous pouvez travailler à distance – par exemple, pour une entreprise américaine. Ensuite, vous pouvez compter sur un salaire de 84 000 dollars par an pour un débutant à 212 000 dollars pour un spécialiste expérimenté.

Nanobiotechnologiste

Le spécialiste travaille à l’intersection des nano- et des biotechnologies. Sa tâche est de trouver une solution permettant d’intégrer des interfaces et des matériaux artificiels dans des organismes vivants. La nanotechnologie aide à amener la médecine à un tout autre niveau. Les dispositifs et matériaux nanotechnologiques permettent de guérir des maladies qui étaient auparavant considérées comme incurables. Ils créent de nouveaux matériaux médicinaux, des méthodes de diagnostic et de prévention des virus et travaillent sur des méthodes de prolongation de la vie.

Analyste NFT

Le marché des crypto-monnaies est apparu relativement récemment et connaît une pénurie très aiguë de bons spécialistes.

Tout d’abord – les analystes NFT et ICO. Les représentants de cette profession sont engagés dans l’analyse et l’évaluation des perspectives d’investissement des jetons, élaborent des prévisions pour le développement des marchés de la blockchain et calculent la dynamique de la demande de crypto-monnaies.

La liste des tâches comprend la préparation de l’ICO (la soi-disant offre initiale d’une nouvelle crypto-monnaie sur le marché). Un analyste ICO peut combiner ses tâches avec le travail d’un trader. Le salaire peut varier dans une très large gamme – si un débutant gagne environ 500 $, mais un spécialiste avec au moins un an d’expérience peut s’attendre à un salaire de 2,5 mille $ et plus.

analyste nft femme homme metier cryptomonnaie bitcoin ethereum bernieshoot

Encore plus de perspectives en travaillant avec des jetons non fongibles. Aujourd’hui, le marché de l’art numérique connaît un véritable boom, et un analyste NFT capable de prédire la demande d’un jeton particulier sera assuré de réussir et d’être en sécurité financièrement.

Concepteur en impression 3D

Déjà aujourd’hui, les imprimantes 3D vous permettent d’imprimer presque tout – des bijoux aux organes humains artificiels, des bâtiments résidentiels aux véhicules aériens sans pilote. Avec leur aide, des prototypes et des produits prêts à l’emploi sont fabriqués.

Pour devenir designer 3D, vous devez comprendre la modélisation 3D et le domaine pour lequel les produits sont créés (respectivement, bijoux, médecine, aéronautique ou construction). Il sera utile de pouvoir programmer au moins au niveau initial – pour créer ou configurer un logiciel pour un modèle d’imprimante.

Des spécialistes de haut niveau sont engagés dans la création d’imprimantes et de logiciels pour l’impression 3D.

Ingénieur génétique

Le génie génétique se développe très activement et nécessite de plus en plus de spécialistes. Et comme cette spécialité est assez récente, les diplômés et les jeunes salariés sont pris très activement dans l’entreprise.

Ce métier implique plusieurs domaines d’activité : travailler à la recherche d’un remède contre les maladies héréditaires, étudier le génome humain et créer de nouvelles cultures plus productives et résistantes. La dernière direction est directement liée à la foodtech, une spécialité que nous avons évoquée plus haut.

Pilote de drones

Les drones et les véhicules sans pilote sont désormais utilisés dans divers domaines de la vie. L’organisation internationale AeroNet note que début 2025, le marché mondial des drones sera estimé à 200 milliards de dollars. Aujourd’hui déjà, les drones sont utilisés pour l’exploration de gisements miniers, l’agriculture, l’organisation de la sécurité et l’entretien des pipelines.

Les drones sont utilisés pour remplacer les humains dans des tâches dangereuses et aider à sauver des vies. Déjà aujourd’hui, ils sont utilisés pour livrer diverses marchandises – jusqu’à présent en mode test, mais il est déjà clair que les drones réduiront considérablement les délais de livraison.

Mais il n’y a toujours pas assez de spécialistes capables de contrôler les véhicules aériens sans pilote. L’opérateur d’appareils sans pilote élabore des cartes de vol, effectue la maintenance des drones et, dans certains cas, recourt au contrôle manuel de l’aéronef.

Spécialiste analyste Big Data

Un autre nom pour cette profession est data scientist. Ce spécialiste analyse d’énormes quantités d’informations et les données qu’elles contiennent ne sont pas structurées. Un data scientist se contente de les structurer et de les classer, révèle des relations évidentes et non évidentes entre les données. Les résultats de l’analyse sont utilisés dans la création de nouveaux produits, substances, technologies et dans d’autres domaines d’activité.

Des tableaux d’informations structurés sont également utilisés dans l’apprentissage automatique et la création d’intelligence artificielle. Il faut connaître les bases de la programmation, une formation supérieure dans le domaine des sciences mathématiques ne sera pas superflue.

Professions réelles en 2022 qui conserveront des postes à l’avenir

Il existe de nombreuses professions de ce type, mais nous n’en soulignerons que quelques-unes – celles qui en ont cruellement besoin sur le marché du travail de l’Ukraine et de l’UE aujourd’hui.

En choisissant l’éducation dans ces domaines, vous êtes assuré de trouver un emploi immédiatement après l’obtention de votre diplôme.

Docteur

Il y a un stéréotype selon lequel en Ukraine un médecin gagne très peu. Cependant, vous devez tenir compte du lieu de travail : si les salaires dans les hôpitaux publics sont bas, alors dans les cliniques privées, vous pouvez prétendre à des salaires décents.

De plus, le salaire est différent selon la spécialisation (domaines thérapeutiques, chirurgicaux, hautement spécialisés, psychologiques, patho-anatomiques). L’avancement de carrière est possible grâce à une formation avancée.

Esthéticienne

Il s’agit d’un métier qui ne nécessite pas d’enseignement supérieur obligatoire (à l’exception des spécialisations impliquant une intervention invasive). Il suffit de suivre des cours spéciaux qui ne peuvent durer que quelques mois. Vous pouvez travailler dans un institut de beauté, un centre de cosmétologie esthétique ou créer votre propre cabinet.

En Ukraine, il existe des cours pour cosmétologues, à l’issue desquels un diplôme international est délivré – vous pouvez travailler avec lui en Europe sans confirmation de qualification.

Programmeur

Le programmeur est engagé dans l’algorithmisation, le développement de logiciels basés sur des modèles mathématiques. Le salaire peut atteindre 5 000 euros par mois et les « stars » gagnent 2 à 3 fois plus.

Mais les exigences sont très élevées : un esprit analytique, un haut niveau de compétence, une pensée logique et une expérience professionnelle.

Le programmeur est :

– appliqué. Ils développent des jeux informatiques et des logiciels de comptabilité, créent des applications mobiles et d’autres outils qui facilitent la vie des gens ;

– systémique. Leur domaine de responsabilité est de travailler avec les systèmes d’exploitation, les réseaux, le développement d’interfaces pour les bases de données. Cette direction est actuellement la mieux rémunérée du marché européen ;

– la toile. Ils créent des sites Web et des interfaces Web, des bases de données, remplissent diverses interfaces sur le réseau.

Aujourd’hui, il existe une demande pour des programmeurs de toutes les spécialisations : développeur front/back end et 1C à un ingénieur qui travaille avec des logiciels industriels. Les analystes prédisent que la demande de professionnels ne fera qu’augmenter au cours de la prochaine décennie.

L’enseignement supérieur n’est pas obligatoire, mais bienvenu. Parmi les lacunes du métier, on peut noter qu’il faut souvent travailler en mode urgence lorsque les délais sont comptés.

programmeur femme homme informatique metier bernieshoot

Ingénieur

Les ingénieurs sont des innovateurs qui créent de nouvelles technologies et développent des produits uniques. La tâche principale de la profession est de simplifier la vie des gens du monde entier. Pour ce faire, ils créent des mécanismes robotiques et divers dispositifs. L’étendue des compétences et des fonctions d’un ingénieur couvre un très large éventail de tâches. Ingénieur:

– recherche et développe des projets dans le cadre des activités de son organisation;

– mécanismes de test et de débogage ;

– crée la documentation technique;

– résout des problèmes dans le domaine de la normalisation;

– prépare des rapports;

– Effectue les réparations programmées et urgentes des équipements.

La plus forte demande d’ingénieurs dans le domaine de la programmation, de l’aérospatiale, de la construction, de l’écologie et de la biomédecine. Le salaire d’un ingénieur peut varier dans une large mesure – de 2 à 5-6 mille euros par an en Europe. Pour travailler en tant qu’ingénieur, vous aurez certainement besoin d’une formation supérieure – vous pouvez l’obtenir en Ukraine.

Mais il est préférable d’entrer immédiatement dans une université européenne si vous envisagez de travailler à l’étranger, car vous devrez peut-être confirmer vos qualifications par un diplôme ukrainien.

Vous pouvez entrer pour étudier en tant qu’ingénieur, en particulier à l’Université d’écologie et de gestion de Varsovie , il existe d’excellents programmes et des conditions spéciales et des réductions pour les Ukrainiens.

Logisticien

C’est l’une des professions les plus demandées en Ukraine et en Europe aujourd’hui, et selon les prévisions, elle ne perdra pas ses positions dans les 10 à 20 prochaines années. À l’inverse, la demande de bons professionnels de la logistique ne fera que croître. La tâche d’un logisticien est d’organiser le transport des marchandises du fabricant à l’acheteur.

De plus, il peut s’agir à la fois de ventes intérieures et d’exportations. Le logisticien doit trouver un moyen d’organiser la livraison d’un point A à un point B à moindre coût, afin de ne pas augmenter le coût de production.

Il existe plusieurs domaines d’opérations logistiques:

– commercialisation,

– le transport,

– douane,

– informations;

– entrepôt.

Chaque direction nécessite un spécialiste distinct et implique son propre champ de tâches et de compétences. Un logisticien doit non seulement connaître parfaitement les caractéristiques du transport par différents modes de transport, mais aussi être capable de négocier, connaître des langues étrangères.Les perspectives d’emploi dans le secteur de la logistique ont augmenté depuis la pandémie de coronavirus, qui a alimenté une augmentation fulgurante des ventes en ligne. Nous vous recommandons de prêter attention au travail dans les grandes chaînes de distribution, les places de marché et les entreprises de transport.

Mais le principal secret du succès est de faire ce que vous aimez. Lorsque le travail est amusant, vous construisez une carrière plus rapidement et plus efficacement. Par conséquent, il est préférable de suivre une formation dans les domaines qui correspondent à votre caractère, votre tempérament et vos préférences personnelles.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11369

6 commentaires

  1. C’est quand même regrettable de tout miser sur l’IA alors que la pénurie d’énergie se profile. Ce serait bien de redonner de l’importance à l’humain : il y aura besoin de personnes pour s’occuper des personnes âgées, pour aider celles en difficulté. Bonne journée’

    • je comprends te position. Personnellement, je pense que l’IA peut être une aide mais sans supprimer l’humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *