Imajing : la PME toulousaine présente dans 40 pays

Experte dans la donnée géospatiale, La PME toulousaine (qui exporte dans 40 pays) ne cesse de se renouveler pour répondre aux besoins grandissants de ses clients du monde entier.

Imajing

Implantée dans une maison en bois entourée d'un grand jardin au cœur de Labège (31), la discrète PME vient de signer de nouveaux contrats avec le Gabon et la Wallonie.

Depuis 2008, imajing conçoit une gamme d’outils qui permet de cartographier, inventorier, surveiller toute infrastructure linéaire et ses composantes.

Elle place l’innovation au cœur de son développement pour répondre aux besoins en constante évolution des projets des gestionnaires de réseaux, ferroviaires, routiers et électriques aux quatre coins du monde.

Une chaîne d’outils entièrement développée par la PME

imajing est aujourd’hui une des rares sociétés de son secteur à développer en interne l’ensemble des technologies d’acquisition et de traitement de données géospatiales qu’elle propose.

La PME commercialise aujourd’hui la 3ème génération de sa caméra « imajbox®» et vient d’annoncer un nouveau modèle avec un capteur 360°. Le système, facilement fixé sur n’importe quel véhicule, collecte des informations terrain géoréférencées au centimètre, qui sont ensuite traitées par la suite logicielle « imajview » et/ou partagées sur la plateforme en ligne « imajnet ». 

L’utilisation est multiple : cartographie, étude, inventaire, planification ou encore budgétisation.

Par exemple, en France, l’entièreté du réseau ferroviaire est couverte en continu par 3 trains de surveillance équipés d’imajbox®. Cette vision précise et actualisée offre de précieuses informations à plus de 19 000 membres des équipes de maintenance et de projets de SNCF Réseau, abonnés au service imajnet®

Des données captées sur les 5 continents

A l’étranger, ce sont la Metropolitan Transport Authority à New York, Kansas City Railways ou encore Infrabel en Belgique qui utilisent la chaîne d’outils pour leur maintenance.
À ce jour, l’imajbox® a sillonné des routes et voies ferrés sur tous les continents pour servir les besoins en information de gestionnaires partout dans le monde.

Le succès d’imajing tient notamment à l’extrême simplicité d’utilisation de ses produits : la caméra compacte est déclenchée d’un clic depuis un smartphone, ne mobilisant qu’une seule personne sans compétence particulière pour effectuer des relevés.

Les utilisateurs apprécient également la précision de la solution et son adaptabilité puisque son format lui permet d’être déployée sur n’importe quel véhicule (hélicoptère, bateau…) et d’être également utilisée pour les réseaux utilitaires tels que l’eau ou l’électricité.

Ainsi, à Istanbul, la technologie imajing a été utilisée pour la gestion de l’éclairage public. L’imajbox®, montée sur une voiture, a inspecté 2 500 km de réseau routier en 12 semaines pour inventorier et évaluer l’état de plus de 60 000 candélabres. De même à Namur en Belgique, un véhicule municipal est équipé d’une caméra limajbox® dans le but de collecter des images de la chaussée et des équipements de la ville pour en faciliter la planification de sa maintenance.

Imajing trains de surveillance équipés d’imajbox
©Imajing

L’innovation au cœur de la réussite

Etienne Lamort de Gail, le PDG d’imajing, est convaincu que l’innovation est la clé de la réussite d’imajing et qu’elle contribue à motiver la performance collective. C’est pourquoi depuis 3 ans, il a fait le choix d’investir dans l’intelligence artificielle et d’entraîner des réseaux de neurones sur de très vastes volumes de données, dans le but de proposer de nouveaux services de traitement.

Les algorithmes créés par imajing sont intéressants à bien des niveaux : automatisation des tâches répétitives, gain de temps, réduction des coûts et apport de valeur ajoutée.  Ainsi, les clients d’imajing peuvent effectuer des inventaires automatiques, détecter les changements survenus sur une même portion de réseau au cours d’une période ou se mettre en conformité avec la politique RGPD de protection des données grâce au floutage à grande échelle dans les images d’éléments tels que les visages ou les plaques d’immatriculation.

« Avec l’intelligence artificielle, l’accélération de nos capacités d’analyse et de traitement est exponentielle, chaque avancée étant immédiatement intégrée dans nos chaines d’outils » déclare Etienne Lamort de Gail

Cette perpétuelle recherche d’avancée technologique passe par le recrutement régulier de nouveaux profils hautement qualifiés. Ainsi, sur les dernières années, l’équipe s’est enrichie de nouveaux profils experts de la donnée géospatiale, de la navigation inertielle et GNSS, de data scientists ou encore de chercheurs en traitement d’images.

« Je suis heureux d’avoir constitué une équipe soudée de profils très qualifiés et investis pleinement dans leurs missions. Je tiens aux échanges dans les différents pôles pour que chacun ait une vision globale et une conscience des enjeux que nous adressons » déclare Etienne Lamort de Gail.

Etienne Lamort de Gail ne compte pas s’arrêter là. Dans un contexte où les enjeux se tournent vers l’optimisation des coûts, la sécurité, ou encore l’émergence de Smart Cities, les besoins de ses clients se font de plus en plus exigeants. Il souhaite maintenant proposer des services très intégrés où la valeur n’est plus seulement technologique.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11200

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *