6 photographes (ETPA) sélectionnés par le Ministère de la culture !

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le Ministère de la culture a confié à la BNF le pilotage d’une grande commande photographique : « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » destinée aux photojournalistes. 200 photographes ont été sélectionnés pour recevoir une bourse, parmi lesquels 6 photographes ayant fait leur cursus à l’ETPA.

Radioscopie de la France regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

Un projet de grande ampleur

Deux appels à projets ont été lancés par le Ministère de la culture et pilotés par la BNF (Bibliothèque Nationale de France). L’un lancé en 2021 et l’autre en 2022, en soutien aux photographes. Ce projet est un témoignage via un « journal de bord » des 200 photographes sélectionnés qui permettra de mieux appréhender les contraintes d’un reportage photo journalistique.

Avec un budget colossal de 5,5 millions d’euros, cette commande répond au plan gouvernemental de soutien à la filière presse.  Le jury, composé de représentants de la BNF, du Ministère de la culture et de personnalités qualifiées dans le domaine de la photographie et de la presse attribue un financement de 22 000 euros aux Lauréats. Grâce à cette dotation, les photographes pourront mener à bien leurs projets et devront livrer des photographies inédites qui seront intégrées aux collections nationales de la BNF, détentrice d’une des plus grandes collections de photographies de presse au monde.

A l’issue du projet, les travaux des photographes seront diffusés et valorisés par la BNF via une exposition rétrospective assortie d’un catalogue au printemps 2024. Ce projet porteur offrira une belle visibilité sur l’ensemble du territoire français mais aussi une belle reconnaissance du travail des photographes.

Des lauréats made in ETPA

200 photographes et un panel de sujets très variés émaneront de ce projet initié par le Ministère de la Culture et piloté par la BNF. Parmi les lauréats sélectionnés, 6 ont étudié à l’école de photographie toulousaine l’ETPA. Reconnue comme l’école pionnière de la photographie, l’ETPA a vu naître un grand nombre de photographes de renom. Fondée à Toulouse en 1974, elle devient non seulement un lieu d’études où l’on enseigne la pratique et les techniques photographiques mais également elle est un lieu de réflexion élargie au champ culturel de l’art en général.  L’école toulousaine veille à ce que chacun de ses étudiants révèle son talent dans la maîtrise de ses environnements professionnels, techniques et artistiques.

Les Lauréats ETPA sélectionnés pour recevoir la dotation sont :

Gilles FavierRomain LaurandeauLudovic CarèmeLaurent MoynatThéo CombesPablo Boquedano

Rendez-vous en sur le site de la BNF pour suivre ce projet de près !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11109

8 commentaires

  1. un don ou une passion ou peut-être les deux, pour toutes ces personnes qui nous font rêver en regardant leur cliché….passe une bien douce journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *