Le toulousain Proxidelice célèbre le Printemps BIO qui se tiendra du 22 mai au 20 juin 2022

La 23ème édition du Printemps BIO met à l’honneur l’agriculture biologique dans toute la France du 22 mai au 20 juin 2022. Cette campagne nationale coordonnée par l’Agence BIO propose des centaines d’animations par les acteurs du Bio (Groupements Régionaux des Agriculteurs BIO, Interprofessions bio régionales, Chambres d’Agriculture…,) en lien avec les acteurs locaux.

A cette occasion, Proxidelice, distributeur spécialisé dans les références alimentaires destinées exclusivement à la Restauration Hors Foyer en produits bio, locaux et SIQO, implanté à Toulouse, proposera des menus bio dans les cantines scolaires ainsi que des animations à destination des enfants.

agence bio printemps bio proxidelice

23ème édition du Printemps BIO

Le Printemps BIO, temps fort de l’agriculture biologique

La crise sanitaire a confirmé l’intérêt et la sensibilité du consommateur aux questions du bio, du local, de saison et de l’équitable.

L’objectif du Printemps BIO est d’informer et de sensibiliser les Français à l’importance de l’agriculture biologique dans l’alimentation, un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal, et d’encourager sa consommation.

Au travers des divers évènements organisés à cette occasion, l’Agence bio souhaite mettre en lumière tous les acteurs du bio et leurs engagements au quotidien pour proposer des produits bio français, de saison, et équitables.

Proxidelice fête le Printemps BIO

Avec près de 3500 références en frais, sec et surgelé, toutes made in France et produites par 300 agriculteurs partenaires, Proxidelice s’engage pleinement dans cette manifestation. Le distributeur alimentaire toulousain fournit environ 574 000 repas par an à plus de 1 175 sites de restauration collective (établissements scolaires, centres de santé, restaurants d’entreprises et administratifs). Sa volonté de « ne sélectionner que des produits français, sous signes officiels de qualité et d’origine, ou bio ont toujours fait partie des valeurs de l’entreprise, restées intactes. » Serge Atia, CEO de Proxidelice.

« À la naissance de la ma fille en septembre 2000, on était en pleine crise de la vache folle. Avec ma femme, nous n'avions pas confiance dans la nourriture qu'on donnait aux enfants à la crèche. D'un besoin de parent, j'ai créé la première entreprise de France à ne proposer que du bio pour la restauration collective.

Pour garantir la qualité de nos produits, nous veillons particulièrement à l’engagement de nos fournisseurs et producteurs sur le développement durable. Chaque fournisseur est sélectionné notamment pour sa démarche éco-responsable selon des critères précis, tels que les certifications, normes ISO, engagement développement durable, etc. Nous vérifions régulièrement qu’ils respectent leurs engagements. »

Véritable relais en Occitanie du Printemps Bio, Proxidelice propose 3 menus spéciaux, cuisinés à partir d’ingrédients français issus de l’agriculture biologique :

Menu poulet à l’ananas bio

– Melon charentais

– Cuisse de poulet à l’ananas et ses macaronis

– Saint Paulin

– Compote de poire Williams

Menu végétarien bio

– Salade de tomates, concombre, olives

– Raviolis à la sauce citronnée

– Yaourt parfums au choix (mangue/banane, vanille, citron vert, coco, fraise)

Menu rougail de Porc bio

– Salade de carottes au lait de coco

– Rougail de porc et son riz

– Yaourt parfums au choix (mangue/banane, vanille, citron vert, coco, fraise)

« Tout d’abord, le riz et les macaronis sont produits et distribués par une entreprise du Sud de la France et 100% BIO. Ensuite, c’est une ferme périgourdine dévouée au respect de son terroir qui nous fournit les viandes. Elle ne produit que des produits labellisés dont une majorité de BIO, que vous pourrez retrouver dans nos deux menus carnés. De même, différents maraîchers produisent nos fruits et légumes BIO. Nous prenons soin de minimiser l’impact environnemental de notre approvisionnement dans le choix de nos produits. C’est pour cette raison que sont privilégiés les circuits courts, les fruits et légumes de saison, ainsi que l’agriculture biologique, d’où la diversité de nos producteurs de fruits et légumes !

Finalement, nos laitages proviennent d’une fromagerie indépendante. Celle-ci travaille en partenariat avec plusieurs petits producteurs, privilégiant ainsi l’élevage responsable et local. » explique Serge Atia.

Proxidelice, une approche pédagogique du champ à l’assiette !

Proxidelice a conçu plusieurs supports d’information afin que les convives de la restauration collective puissent en savoir plus sur la qualité et provenance des produits qu’ils consomment.

« Dès le départ nous avons conçu des outils pédagogiques comme des serviettes en papier recyclé et encre biodégradable, des sets de plateaux, des affiches et des chevalets de table, qui expliquent l’origine des ingrédients, comment ils sont produits, et leur impact environnemental.

Nous mettons aussi en avant dans notre argumentaire la meilleure rémunération des agriculteurs grâce au dispositif que prévoit la loi Egalim 2. Cela a toujours été important pour nous d’avoir cette démarche didactique car nos produits font la différence dans l’assiette, et si on ne le signale pas aux convives, ils ne peuvent pas le savoir. Or, les Français sont de plus en plus soucieux de leur alimentation, et en restauration collective, l’information sur la provenance et composition des repas n’est pas toujours disponible.

Nos collaborateurs sont pleinement engagés dans notre démarche et travaillent sur des quizz pour les enfants et adolescents, et réalisent même des visites d’exploitations agricoles avec les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes au bien manger ! » conclut Serge Atia.

L’agence bio met en avant quelques chiffres clés du marché bio français en 2020 :

  • 79 018 opérateurs engagés bio
  • 13,2 milliards de chiffre d’affaires
  • +10,4% d’achat de produits alimentaires bio en un an

Plus de 6,5% de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio

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