Top 10 des pistes de ski les plus longues d'Europe

Après une saison 2020-2021 en dents de scie, les domaines skiables sont prêts à prendre leur revanche ! Que les voyageurs préfèrent une jolie piste pour apprécier la beauté des paysages en toute tranquillité ou recherchent des sensations fortes, une poussée d’adrénaline, avec des sentiers escarpés vers les sommets de montagne en passant par ceux qui privilégient une longue descente pour profiter durablement des sensations grisantes de la glisse, il y en a pour tous les goûts.

Toujours en gardant en tête les différentes recommandations et restrictions de chaque pays lors des réservations, les vacances à la montagne sont officiellement ouvertes !

Alpe d’Huez en France La Sarenne bernieshoot
Alpe d’Huez en France : La Sarenne
Europe : Top 10  des pistes de ski les plus longues pour profiter pleinement d’un doux moment à la montagne

1. Les Deux Alpes en France : Dôme de la Lauze (17 km)

Avec un départ sur le glacier du Dôme de la Lauze à 3568 mètres et une arrivée dans le petit village de Mont de Lans, cette descente de plus de 17 kilomètres, sur un dénivelé de 2288 mètres est parfaite pour flâner et découvrir le paysage alentour.

Pour se détendre après avoir parcouru l’une des plus grandes descentes au monde, les vacanciers auront le choix entre sauna, bain à bulles ou hammam, au Chalet Leslie Alpen.

Ce chalet convivial au centre de Mont de Lans, à cent mètres à peine de la remontée mécanique, peut accueillir jusqu’à dix personnes grâce à ses cinq chambres et ses trois salles de bain.

2. Zermatt en Suisse : Petit Cervin — Valtournenche (16 km)

Au pied de la “montagne la plus photographiée au monde”, plus communément appelé le Cervin, se niche la station mondaine et totalement piétonne de Zermatt. Sa situation géographique au pied de la montagne et en plein cœur d’un domaine skiable, la rend particulièrement attrayante comme destination de vacances.

Le domaine compte 54 téléphériques et remontées mécaniques pour 360 kilomètres de pistes. Les skieurs chevronnés et les snowboarders s’en donneront à cœur joie sur les pistes ardues de Zermatt. Comble du bonheur, il est possible de skier toute l’année sur le glacier. La descente qui mène du Petit Cervin à Valtournenche fait 16 kilomètres, un pur plaisir pour les amateurs de sports d’hiver.

3. Alpe d’Huez en France : La Sarenne (16 km)

La Sarenne à l’Alpe d’Huez est une descente mythique, réputée comme étant la piste noire la plus longue d’Europe avec ses 16 kilomètres de descente. Elle démarre à 3 330 mètres d’altitude au Pic Blanc et se termine à 1 800 mètres, dans les Gorges de la Sarenne.

Si les pistes noires peuvent impressionner, à l’exception de quelques passages difficiles au début de la Sarenne, cette piste est accessible aux skieurs et snowboarders de niveau intermédiaire. En chemin, il est possible de profiter d’un paysage à couper le souffle avant de reprendre des forces dans le domaine skiable “Alpe d’Huez Grand Domaine”, l’un des plus grands de France.

C’est dans ce dernier que se trouve la nouvelle résidence Les Ecrins d’Auris à Auris-en-Oisans, idéalement située à proximité des pistes.

4. Schilthorn-Mürren-Lauterbrunnen en Suisse : Kleine Schilthorn (15 km)

Le domaine skiable Mürren-Schilthorn n’est pas seulement le domaine le plus haut de l’Oberland bernois, c’est aussi l’endroit où a été tournée une partie du film de James Bond « Au service secret de sa Majesté ».

Depuis le restaurant panoramique, les voyageurs auront une vue imprenable sur la Jungfrau, l’Eiger et le Monch. La piste de Schilthorn à Winteregg, propose seize kilomètres de pur plaisir. Facile d’accès, le chalet à Mehlbaum est accessible; par exemple, le voyage depuis Brig dure à peine une heure et demie, mais traverse de splendides paysages enneigés.

5. Sölden en Autriche : Schwarze Schneid (15 km)

Pour profiter de la plus longue descente d’Autriche, c’est à Sölden qu’il faut se rendre. Au sommet du glacier Rettenbach, la vue est à couper le souffle.

En dévalant les pistes bleues et rouges sur une distance de quinze kilomètres et 1 970 mètres de dénivelé, les voyageurs arriveront jusqu’à la station du Gaislachkoglbahn dans le centre de Sölden.

La descente n’est pas difficile et convient parfaitement aux enfants sachant déjà skier. 

6. Obersaxen Mundaun - Val Lumnezia en Suisse : Mundaun-Valata (15 km)

Le domaine skiable suisse d’Obersaxen Mundaun - Val Lumnezia, situé dans les Grisons, est moins connu, mais n’en est pas moins beau.

On y ressent l’ambiance typique et authentique de la Suisse. La variété des pistes conviendra au plus grand nombre et notamment aux débutants et aux enfants. La piste Mundaun-Valata, 15 km, est relativement longue et traverse un magnifique paysage naturel.

A différents endroits, la piste est assez plate, ce qui pourrait être un bémol pour les snowboarders.

7. Glungezer-Tulfes en Autriche (15 km)

À quinze minutes à peine en voiture d’Innsbruck, se trouve le charmant domaine skiable de Glungezer. Avec ses quelques vingt-cinq kilomètres de pistes et ses six remontées mécaniques, Glungezer est une station tranquille et familiale. Les différents refuges de montagne présents sur place  régaleront les amateurs de recettes savoureuses, simples et locales.

Au total, le domaine compte près de 25 kilomètres et est connu pour sa descente depuis le sommet du domaine jusqu'à Tulfes dans la vallée de l’Inn qui est un incontournable de la région.

8. Flaine en France : Les Cascades (14 km)

À la fin des années soixante, le village de Flaine a été construit dans un seul but : les sports d’hiver. Dans cette destination « neige garantie » où tombent des quantités de poudreuse parfois légendaires, les voyageurs pourront tester la piste bleue « Les Cascades » de 14 km accessible du domaine skiable du Grand Massif.

Elle démarre à 2 480 mètres, aux Grandes Platières, qui offre probablement la plus belle vue sur le Mont Blanc et l’Aiguille du Midi, et se termine à Sixt, à 760 mètres d’altitude. Pour une station authentique et adaptée à tous dans la même région, le domaine naturel de Morillon est idéal. Situé dans les alpages sur un vaste plateau boisé, il est apprécié pour ses activités « après-ski » mais également pour sa glisse familiale propice à l’apprentissage du ski.

C’est dans ce domaine que nous pouvons retrouver la résidence Les Esserts à Morillon qui se situe en bord de piste à près de 1 100m d’altitude.

9. Saas-Fee en Suisse : Mittelalalin (14 km)

Saas-Fee est bien connu parmi les domaines de sports d’hiver en Suisse. Jusqu’au quatorzième siècle, il n’existait dans la vallée de Saas qu’une seule commune qui répondait au doux nom de Saas. Parmi les villages qui ont ensuite émergé, Saas-Fee, appelé aussi Perle des Alpes, est le plus connu.

Ce village, situé à 1 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, est entouré de treize sommets de plus de quatre mille mètres, dont le Dom, le plus élevé, qui culmine à 4 545 mètres. Il est possible de skier toute l’année sur le glacier de Mittelalalin à 3 600 mètres d’altitude.

Et c’est précisément sur ce glacier que se trouve une descente de 14 km, qui conduit au centre du domaine, avec un dénivelé de 1 800 mètres. Le spectacle est splendide avec le glacier et les sommets avoisinants enneigés.

Depuis l’un des chalets ci-dessous, les vacanciers peuvent se rendre en une heure et demie à la Perle des Alpes, l’endroit idéal pour prendre une grande bouffée d’air frais le temps d’une journée.

10. Sankt Anton en Autriche : Valluga (12 km)

Sankt Anton am Arlberg est considéré comme le berceau du ski alpin. C’est ici-même qu’en 1903 fut fondée la première école de ski au monde. Sankt Anton est l’un des domaines skiables les plus connus d’Autriche.

Grâce à sa connexion avec les domaines skiables de Lech/Zürs et Warth/Schröcken, le domaine Ski Arlberg comptabilise plus de trois cents kilomètres de pistes. La Valuga (2 811 mètres), la montagne de Sankt Anton, est la véritable star de la région. La plus longue descente des environs, qui fait 12 km via Ulmerhütte jusqu’à Sankt Anton, prend d’ailleurs son point de départ sur cette montagne.

Après cette merveilleuse journée à arpenter les sommets, le skibus du domaine transporte ses hôtes vers leurs appartements au bord de la forêt, où ils se détendront dans un sauna ou dans un bain à bulles.

Avant de réserver un logement, Belvilla rappelle qu'il est important de respecter pour chaque destination les recommandations sanitaires des autorités locales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un bel article qui donne envie d'aller à la montagne, peu de pistes en France. bonne année à toi et à tous les êtres qui te sont chers. bises.celine
Répondre
B
merci !
R
4 sur 10 en Suisse pas mal du tout...
Répondre
B
La Suisse a de très belles stations de ski
T
un retour à la normale sous condition !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Oui, c'est déjà ça
M
un beau domaine skiable en France et en europe
domage que je soit si loin de tout cela , et je ne connait pas la montagne du tout
bonne journée Bernie
Répondre
B
J'espère que tu pourras la découvrir
M
en France le domaine skiable est superbe, même dans le jura il y a de magnifiques endroits......passe une bien agréable journée
Répondre
B
France, Suisse, Italie, Autriche ont des beaux domaines skiables.
B
un régal pour les amateurs de glisse....
Bon Jeudi
Répondre
B
Totalement