Fiction documentaire – un oxymore en apparences, mais un genre photographique à part entière. Alliant la fiction et l’approche documentaire, il encapsule avec justesse ce qu’est notre société aujourd’hui. Cette pratique contemporaine est à l’image de ce qu’est le GRAPh ; une identité plurielle, qui mélange et allie des actions de programmation artistique aussi bien que des actions qualifiées de sociales.

Fictions documentaires 2021 | Festival de la photographie sociale | Carcassonne | Novembre-décembre
Pour sa cinquième édition, Fictions Documentaires comme les années précédentes, n’aborde pas une thématique particulière, mais balaie les champs des possibles et montre la diversité de la création dans ce domaine.
La programmation festival rassemble de grands noms du monde de la photographie, précurseurs de la fiction documentaire (parfois à leur insu), et des photographes émergents, qui aujourd’hui peuvent se revendiquer de cette pratique qui porte enfin un nom.
Avec les travaux de Mohamed BOUROUISSA, Prune PHI, Ulrich LEBEUF, Matthieu GAFSOU, Marine LECUYER et Omar IMAM, sous le commissariat de Christian Gattinoni.
Journées professionnelles du 19 au 21 novembre 2021 : lectures de portfolios, rencontres critiques public/artistes, journée de l'édition photographique, projections…
Situé à Carcassonne, le GRAPh développe depuis 1987 des actions artistiques, culturelles, pédagogiques et sociales en utilisant le médium photographique. Ce travail, mené au quotidien, permet d’offrir à chacun et à chacune un accès à la culture et à la pratique artistique de l’image sous toutes ses formes.
avec ce gouvernement, c’ est la France qui est devenue un oxymore
vaste question