Comment épater les amis avec un repas gastronomique réussi, fait maison ?

Le restaurant pour une soirée entre amis, c’est bien. Mais préparer un repas gastronomique à la maison, pour une soirée d’exceptions en compagnie de ces mêmes personnes, c’est encore beaucoup mieux. Alors, que veut dire préparer un menu gastronomique ? En voici la réponse.

Un repas entre amis bernieshoot
Comment épater les amis avec un repas gastronomique réussi, fait maison ?

S’assurer du cadre, en premier lieu

Si vous avez l’intention d’impressionner, il vous faudra peut-être revoir votre cuisine et salle à manger, tout au moins quelque peu. Il ne s’agit pas de recréer le cadre d’un restaurant 5 étoiles, mais bien de présenter une table qui sera à la hauteur du repas. Il faut donc s’assurer que les meubles salle à manger sont au niveau de la qualité de vos préparations, et que la propreté règne. Ensuite, n’hésitez pas à récupérer quelques flûtes de champagne et un nouveau set d’assiettes avant d’envoyer les invitations. En effet, évitez de le faire la journée même, car vous n’aurez pas besoin de ce stress additionnel.

Préparer un menu-dégustation

Les vrais amateurs de nourriture le confirmeront : il n’y a rien de mieux que de déguster plusieurs plats en portions restreintes. Dans un restaurant gastronomique, il n’est pas rare de trouver un menu-dégustation à la carte. Parfois, même le choix est aléatoire, laissé à la discrétion du chef, alors que les plats ne sont pas décrits sur le menu. Quel plaisir de découvrir chaque chef-d’œuvre, un par un, de les observer, les sentir et enfin les mettre en douche pour ressentir les diverses saveurs.

Vous avez donc le choix de présenter votre menu à vos convives où les surprendre, plat après plat. Pour être considéré comme étant un menu-dégustation, vous devrez présenter au moins quatre partitions. Mais rien ne vous empêche d’aller jusqu’à huit. Assurez-vous seulement que chaque bouchée sera un pur délice, et que les portions seront restreintes pour chaque temps.

Trouver le juste équilibre

Plus vous présenterez d’assiettes à table, plus l’équilibre sera difficile à trouver. Si vous ne balancez pas les protéines, les fruits, les légumes et les carbohydrates, de manière juste, vous offrirez à vos convives un repas qui risque d’être difficile à digérer. Il n’y a pas que les goûts qui comptent, en cuisine. Il faut aussi savoir bien manger.

Ensuite, les saveurs devront suivre un certain ordre. On ne peut pas entreprendre un repas par un plat fortement épicé, sinon le palais de vos invités sera contrarié au départ, et ne pourra plus apprécier convenablement les saveurs des autres plats. De même pour les vins, alors qu’il faudra les présenter du plus léger, au plus corsé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah oui voila , le décor compte bien sur

les arts de la table sont importants


mais la cuisine aussi , alors il ne faut choisir que de bons produits

surtout ne rien improviser , il faut s 'exercer d' abord pour savoir si ce plat sera réussi le jour J ...

en plus il faut savoir quels ( pinard ) choisir hi hi et la ...... on est pas forcément Enologue parfait , et cuisinier ( ére ) en même temps ...

bon courage BERNIE si tu concocte un repas gastronomique

bonne journée
Répondre
B
tu as tout à fait raison, j'aime assez cuisiner.
L
pareil que Trublion!! haha!
Répondre
B
sourire
T
ben alors il faudrait que je déménage !
Répondre
B
carrément!