Home Potager : un potager urbain vertical et connecté pour faire pousser facilement des légumes sur son balcon

C'est pour démocratiser la culture urbaine, en la transformant en pratique 100% ludique et accessible à tous, que Home Potager a imaginé un potager urbain vertical et connecté. Productif toute l'année et résolument design, il ne nécessite ni espace, ni terre, ni main verte.

home potager balcon bernieshoot connecter caracteristiques
Home Potager : un potager urbain vertical et connecté

Avec l'arrivée du Printemps et des beaux jours, le jardinage a le vent en poupe.

Durant le premier confinement, les vidéos en lien avec ce sujet ont augmenté leur nombre de visionnage quotidien de +140% sur YouTube (source). Un succès qui ne s'est pas démenti depuis... car pour 1 Français sur 2, le jardin est synonyme de plaisir (source).

D'ailleurs, on n'y plante pas que des fleurs ! Alors que 9 Français sur 10 disposent d'un espace consacré au jardinage, ils sont 38% à y cultiver un petit potager (source).

Un engouement qui n'est pas surprenant, surtout dans cette période stressante : le potager incarne un nouvel art de vivre, en mode slow life. A tel point que certains considèrent qu'il a même des effets thérapeutiques positifs (source).

Il y a la satisfaction de faire soi-même, de prendre le temps de voir pousser ses légumes, de retrouver le goût d'une production de saison, locale et saine... Les légumes frais et savoureux sont aussi une invitation au partage et à la convivialité : on les cuisine pour les déguster en famille ou entre amis, on offre de bons produits issus de sa récolte du jour, on s'initie à de nouvelles saveurs. On apprend aussi à mieux s'occuper de soi, à découvrir les légumes "du moment" et à se reconnecter à la nature.

Reste un défi de taille pour tous les urbains : cultiver un potager dans un espace réduit (un balcon ou un coin terrasse) et réussir à l'entretenir quand il faut déjà jongler avec un emploi du temps surchargé. Sans compter que le manque de connaissances fait souvent commettre des erreurs qui anéantissent tous les efforts entrepris...

home potager balcon bernieshoot connecter

Manger mieux, local et gourmand devient enfin à la portée de tous

Avec Home Potager, cultiver ses propres légumes n'a jamais été aussi simple. Même en ville. Même quand on n'a jamais réussi à faire pousser un radis ou une tomate cerise.

Fini le temps perdu à courir les jardineries, à se documenter, à rater, à recommencer et à se décourager... Fini les contenants "moches" qui ruinent l'esthétique du balcon ou de la terrasse, la déception de réaliser que "le jardinage, ce n'est pas pour moi" ou "je n'aurais jamais la place"...

Produire, consommer et partager ses légumes n'est plus un luxe réservé à quelques happy few.

Le concept est simple : il suffit de 0,5m² au sol pour vivre une expérience exceptionnelle de Home Farming.

Home Potager a choisi un design vertical et modulaire pour une parfaite intégration dans un habitat citadin. Ce potager intelligent indoor/outdoor est piloté par une application mobile qui indique à l’utilisateur quand arroser ou mettre les nutriments en fonction du cycle de chacune de ses plantes. Il n'y a donc plus de risque de voir les plantes mourir parce qu’on a trop ou pas assez arrosé!

Enfin une plateforme collaborative propose aux utilisateurs non seulement d’échanger leurs propres récoltes et expériences mais aussi de créer du lien social avec leur voisinage.

Plus de 250 utilisateurs ont déjà adopté ce potager vertical sans terre, une innovation française multi-récompensée (lauréat Réseau entreprendre 2016, Lauréat Showroom Paris Saclay 2017, deux fois primés Prix Innovation Foire de Paris 2019, deux fois primés JdC 2019).

Bien au-delà du simple potager, Home Potager veut initier et amplifier un mouvement de consommation plus durable, plus responsable et plus social.

Frédéric Brece, le fondateur de Home Potager

Réinventer la culture urbaine pour lui donner une autre dimension

Home Potager associe deux technologies :

  • la culture verticale sans terre (hydroponie), une pratique ancestrale utilisée par les incas : les racines des plantes sont au contact d’une eau chargée en nutriments d’origine minérale donc naturelle ;
  • et l'IOT (objets connectés).

L’utilisateur n’a plus qu’à mettre dans les pots de culture de la tour ses jeunes pousses préférées (herbes aromatiques, salades, tomates, courgette, aubergine, …) pour profiter ensuite de ses récoltes durant toute la saison.

home potager balcon bernieshoot tomate

Les (grands) petits plus Home Potager

Simplifier le potager

Que les jardiniers en herbe se rassurent : avec cette culture urbaine "nouvelle génération", il n'y a pas besoin d'avoir de l'espace ni d'ajouter de la terre. Tout le monde découvre le plaisir d'avoir la main verte : un novice en culture est capable de produire et consommer ses premiers légumes dès la troisième semaine.

 

Mettre du fun dans la culture urbaine

Home Potager, c'est le potager en mode "dolce vita" : la pratique devient ludique, l'app' connectée allie simplicité et intelligente pour offrir une grande facilité d'entretien. 5 minutes par semaine suffisent pour gérer 18 plants.

 

Apporter une garantie de goût et de saveur 

Les meilleurs légumes sont ceux que l'on cultive soi-même ! Home Potager permet de supprimer toute utilisation d'herbicide ou de pesticide, grâce à des nutriments minéraux qui favorisent la croissance et la santé des plantes. Par rapport à la concurrence, Home Potager propose aussi la plus grande variété de plantes cultivables.

 

Augmenter le pouvoir d'achat des familles

Home Potager permet de réaliser 30% d'économie sur le budget légumes pour une famille en produisant jusqu'à 100kg/an de fruits et légumes sur moins d'un mètre carré. Le potager vertical connecté permet aussi de réduire la consommation d'eau de 80% par rapport à une culture au sol. C'est la solution idéale pour consommer malin et responsable.

 

Insuffler une touche de design

Compact, vertical et moderne, le Home Potager peut être installé partout, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ses belles lignes sobres, très discrètes, s'harmonisent avec tous les styles de déco.

home potager balcon bernieshoot

Frédéric BRECE, un passionné de Technologie et de Cuisine

De formation Ingénieur, Frédéric a 20 ans d'expérience dans la direction des SI des grands groupes (cabinet de conseils, DSI groupes industriels).

A 45 ans, il a fondé Home Potager, une startup Foodtech avec les valeurs qui lui tiennent à cœur : développement durable à la nourriture saine et accessible à tous grâce à la technologie.

Il a eu l'idée de ce concept à partir de son propre vécu : pour utiliser ses propres légumes dans ses plats, Frédéric a commencé à se lancer dans la création de son petit potager. Mais très vite, son entretien est devenu un vrai casse-tête en raison de 3 freins principaux inhérents à la culture en ville : le manque de temps, d'espace et de compétences.

Après avoir testé toutes les solutions disponibles sur le marché, le résultat a été décevant. Il a alors décidé de créer sa propre solution en 2016. Il faudra ensuite 36 mois d’efforts à toute l’équipe pour développer et commercialiser le premier modèle Home Potager.

Je dédie aujourd'hui toute mon énergie et ma passion à développer des produits et des expériences qui pourront aider les citadins à cultiver de manière intelligente et productive leurs propres fruits et légumes chez eux.

Frédéric Brece, le fondateur de Home Potager

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elena800 15/03/2021 03:24

Merci pour cette information, j'ai un grand balcon ça m'intéresse !

Bernie 15/03/2021 15:56

avec plaisir

London Caller 14/03/2021 19:04

Ha ha! I built my own vertical garden with plastic milk bottles.
It's free!

Bernie 15/03/2021 15:57

Yes but it's not connected!

virjaja 14/03/2021 18:49

une bonne idée, et en plus il est plutôt joli!!! bisous Bernie. cathy

Bernie 15/03/2021 15:57

oui j'aime beaucoup son design.

tiot le mineur 14/03/2021 13:12

Salut,
Ca fait un gain de place pour les petits jardinets.
Le temps est ensoleillé mais il fait frais.
La pluie est normalement attendue en soirée mais comme on est confiné on s'en fout.
Bonne journée

Bernie 15/03/2021 15:57

Oui et en ville c'est bien utile

monique deniel 14/03/2021 12:03

trés interessant et en plus connecté
je suis adepte de ce genre de potager mais à ma maniére
je cultive en jardiniéeres , rien à terre et j 'arrose à l 'eau de pluie
j 'ai des fraises , et des plantes aromatiques
je mettrais bientôt des courgettes aussi , mais c'est trop tôt
les tomates trop tôt aussi , mais c'est faisable j en ai eu l 'année derniére ..

alors j 'espére que beaucoup vont s 'y mettre
bon dimanche
bises

Bernie 15/03/2021 15:58

Effectivement c'est un peu le même principe, l'avantage de celui-ci est notamment le gain de place

jazzy57 14/03/2021 11:14

Il fallait avoir l'idée de ce potager vertical connecté , tres intéressant pour apprécier des légumes et fruits faits maison en ville .
Bon dimanche Bernie

Bernie 14/03/2021 11:22

Oui c'est une excellente idée innovante et utile.

ecureuilbleu 14/03/2021 11:10

Il est très joli mais je doute que l'on puisse produire 100 kg de fruits et légumes par an. J'avais écrit un article sur un potager de ce type pour une cuisine, avec éclairage incorporé, pas acheté car trop cher. Bon dimanche

Bernie 14/03/2021 11:23

Je pense qu'il permet à des personnes vivant en ville d'avoir une production honnête, et ça peut aussi être très pédagogique pour les enfants urbains.

trublion 14/03/2021 07:52

C' est une bonne idée, mais 100 kg, ça me parait beaucoup !
Et puis, c' est lourd des tomates et des courgettes !!!
Bon dimanche Bernie

Bernie 14/03/2021 11:23

un chiffre qui fait réagir.

Kévin 14/03/2021 07:25

Bonjour Bernie
Il me faut ça sur mon balcon.
@mitié

Bernie 14/03/2021 11:24

Je pense que tu vas apprécier.

biker06 14/03/2021 06:44

Je connais quelqu'un qui aménage cela et qui a appris la technique des états unis depuis 10 ans..... La aussi, ce sont les américains qui ont conçu cela. Deja en 1991 quand je suis allé à New York, j'ai connu cela...
@+

Bernie 14/03/2021 11:25

Je ne suis jamais allé aux États-Unis, je me réjouis qu'une entreprise française développe et produise ce concept.