bernieshoot-machine cafe-capsule decafeine

Les bienfaits du café décaféiné pour votre santé

Même si le café est l’une des boissons les plus appréciées au monde, il peut constituer une source de problèmes pour certaines personnes. Des personnes peuvent en effet aimer le goût du café, tout en étant sensibles aux effets de la caféine. Elles devront alors chercher à réduire leur consommation de caféine. À cet effet, le café décaféiné peut être une option intéressante, aussi bien pour le palais que pour la santé. Il convient donc d’en découvrir les bienfaits pour la santé.

L’amélioration de la qualité du sommeil grâce au café décaféiné

Le café décaféiné n’est pas sans caféine, mais il contient une quantité réduite de caféine. Ce type de café subit en réalité le processus de décaféination, un procédé qui consiste à ôter une grande quantité de caféine des grains de café. Les composants responsables de sa richesse aromatique sont toutefois préservés. Cela constitue un choix idéal pour les amateurs de café qui souhaitent réduire leur consommation de caféine, tout en savourant ses délicieux arômes et ses saveurs caractéristiques. Si le café ordinaire est réputé pour nous tenir éveillés et alertes, les gammes de café décaféiné peuvent améliorer la qualité du sommeil. Elles affectent en effet beaucoup moins l’adénosine, un composé biochimique présent dans le système nerveux et responsable de la régulation des cycles d’éveil et de sommeil. On peut donc tout à fait boire une tasse de décaféiné en fin de journée, sans avoir des troubles du sommeil. Il faudra cependant opter pour de bons grains de café décaféiné (frais et de très bonne qualité). On peut par exemple faire le choix des capsules Nespresso décaféinées qui offrent une expérience gustative et olfactive satisfaisante, sans les effets de la caféine.

Les bienfaits du café décaféiné pour votre santé

Café décaféiné et diminution du risque de maladies cardiovasculaires

Le café décaféiné procure tous les bienfaits du café classique sur la santé. Il joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement endothélial, ce qui favorise une meilleure santé cardiovasculaire. Le rôle de l’endothélium consiste en effet à tapisser l’ensemble des vaisseaux de l’organisme. Il favorise l’échange de substances nutritives avec le sang, régule la coagulation du sang et joue un rôle important dans le contrôle de la vasomotricité. Des problèmes liés au fonctionnement de l’endothélium peuvent donc conduire à un risque de maladie cardiaque.

En consommant du café décaféiné, on peut donc diminuer le risque de maladie cardiaque. De plus, sa faible teneur en caféine joue un rôle primordial dans la réduction des risques de certains problèmes de santé cardiovasculaire, notamment l’hypertension artérielle. Des études ont démontré qu’une consommation de 2 à 3 tasses de café par jour peut diminuer le risque de développer une maladie cardiovasculaire de 20 %. Ce n’est cependant pas une raison pour en consommer de façon excessive, quelle que soit sa nature.

Certaines personnes pensent qu’elles peuvent boire une quantité de café décaféiné extrêmement plus élevée, en raison de sa faible teneur en caféine. Il ne sert à rien d’opter pour du café décaféiné si c’est pour en abuser. Même si la quantité de caféine contenue dans ce type de café est moindre que celle contenue dans le café classique, une consommation excessive apportera tous les effets nocifs de ce stimulant. Il importe donc de le boire avec modération.

La préservation de la santé digestive

De nombreuses études scientifiques concernant l’impact du café sur la digestion ont révélé que cette boisson chaude stimule la production gastrique, ce qui est bénéfique pour la digestion. Toutefois, d’autres études ont également démontré que cet avantage n’est pas valable pour tout le monde. Cette stimulation de la production d’acide gastrique peut causer de l’inconfort chez les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien ou d’ulcères gastriques. Elle peut même provoquer une relaxation du sphincter œsophagien inférieur, ce qui entraîne une remontée de l’acide dans l’œsophage et par conséquent des sensations de brûlure ou de reflux. Le café décaféiné apparaît comme une option séduisante pour ces personnes. Elles peuvent tout à fait boire du café décaféiné, sans alourdir leurs problèmes digestifs. Elles profiteront donc d’une boisson plus douce pour leur estomac.

D’un autre côté, une consommation modérée de café décaféiné peut réduire le risque de certaines maladies comme le cancer colorectal.

Un apport en antioxydants sans les effets de la caféine

Tout comme pour le café classique, la prise du café décaféiné permet aussi de bénéficier des effets des antioxydants. Les grains de café contiennent en effet de l’acide caféique et de l’acide chlorogénique, deux composés étudiés pour leurs bienfaits potentiels pour la santé. L’acide caféique est réputé pour être un puissant antioxydant. Des études ont révélé qu’il peut contribuer à l’amélioration de la fonction cognitive et à la réduction du risque de certaines maladies. On a aussi découvert que les propriétés antioxydantes de l’acide caféique peuvent aider à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres et l’inflammation.

L’acide chlorogénique a aussi été étudié pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les résultats révèlent qu’il peut aider à réduire le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. D’un autre côté, ce composé phénolique du café peut ralentir l’absorption des graisses et des glucides et ainsi favoriser la perte de poids.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11269

10 commentaires

  1. Une option que je vais peut être prendre , le café me manque vraiment trop . On verra bien si l’estomac est d’accord .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *