Ambition Toulouse Métropole se mobilise pour le territoire en 2021

Alors que les séquelles liées au Covid19 se font ressentir sur la vie économique et sociale du territoire, Ambition Toulouse Métropole, qui réunit à la fois des grands groupes, PME, ETI ou encore des startups et des associations, se mobilise et anticipe les problématiques à venir pour 2021. Le club annonce de nouveaux projets pour cette nouvelle année en cohérence et en soutien du       Plan Relance pour l’Emploi et la mission « Toulouse, Territoire d’Avenir ».

Ambition Toulouse Métropole bernieshsoot
Ambition Toulouse Métropole : De grands projets pour 2021

Les grands projets lancés par le club se déclinent en plusieurs thématiques : au centre des débats, la thématique d’innovation managériale qui a été portée par la commission Entrepreneuriat d’Ambition Toulouse Métropole en concertation avec l’interclubs d’entreprise.

Les premiers échanges ont permis de dégager deux défis majeurs à relever en 2021 : l’organisation du travail à distance dans les entreprises et les horaires décalés.  Ces bouleversements accentués par la crise de la Covid19 nécessitent de mesurer leurs impacts sur la qualité de vie des salariés, leur santé physique et mentale, et tout particulièrement pour les personnes vulnérables ou en situation de handicap.

Les horaires décalés imposent de repenser la mobilité sur le territoire et les alternatives aux moyens de déplacement traditionnels. C’est dans le cadre du renouvellement de la charte de partenariat Smart City-Ville de Demain entre Toulouse Métropole et Ambition Toulouse Métropole 2021, que différents projets sont expérimentés pour améliorer la coordination des horaires aménagés sur le territoire : Eco_Mode et VILAGIL.

Le deuxième axe central de la feuille de route ATM concerne la transition écologique. En cohérence avec le « Plan Climat » porté par la mission « Toulouse Territoire d’Avenir » ATM  se positionne comme un catalyseur de projets innovants, qui visent à consommer autrement, dépolluer l’air et végétaliser la ville.

Plusieurs démarches expérimentales bénéficient d’ores et déjà du soutien d’ATM : En Boîte le Plat, Kyanos, Climat Local… Ces actions sont opérées en lien avec les initiatives Smart City-Ville de Demain de Toulouse Métropole et en cohérence étroite avec le Plan de Relance du territoire.

 

Lancement de services dédiés

Si 2020 était synonyme de réflexion tout en maintenant des réunions à distance, 2021 sera une année de développement ! Avec son leitmotiv « Making Together », ATM affirme la volonté d’innover et de proposer des solutions concrètes à ses adhérents pour repenser l’entreprise et la ville de demain.

Le club lance donc des services dédiés à ses adhérents autour de l’axe « culture/entreprise » et souhaite leur proposer des visites privatives de lieux culturels toulousains comme le Musée des Augustins, le Chantier du Dôme de la Grave ou encore le Musée Paul Dupuy.

Il s’agit aussi de monter en puissance sur les thématiques d’inclusion (focus handicap), d’intégration et de diversité au sein de l’entreprise de demain, grâce notamment à des partenariats avec l’Agefiph et le Stade Toulousain Rugby Handisport et l’organisation de la 5ème édition de l’Adapta’Cup, tournoi inter-entreprises de rugby fauteuil.

Le club prévoit notamment l’organisation d’une conférence « Relance économique : la socio-démographique toulousaine est-elle prête à la transition ? » pendant laquelle les membres pourront découvrir une analyse socio-démographique de Toulouse axée sur la reprise économique.

Pour répondre aux questions : Comment agir et impliquer mes collaborateurs dans des missions inclusives ? Comment promouvoir mes métiers auprès des jeunes ? Le club soutient des projets ambitieux comme l’initiative JobIRL.com, une plateforme web alternative pour aider les jeunes à s’orienter ou Face Grand Toulouse, qui lutte contre l’exclusion en entreprise.

 

L’interclub d’entreprises, une dynamique qui perdure

La dynamique de l’interclubs d’entreprise reste inchangée, la volonté des 17 clubs d'Entreprises de la Métropole de se réunir pour travailler ensemble sur la reprise d'activité et animer les échanges autour de la vie économique est toujours aussi vive : plusieurs workshops sont prévus pour partager, échanger et mutualiser autour de la commission inter-clubs d’entreprises, l’efficacité de l’innovation managériale, la reprise des Business Meetings et des Business Events.

 

Ambition Toulouse Métropole en quelques mots

Le club Ambition Toulouse Métropole réunit plus de 50 structures, des grands groupes, PME, ETI, start-up, médias, écoles et associations, qui partagent la volonté de participer au développement de la métropole toulousaine. Le club est un espace de travail, de rencontres, d’échanges et met en œuvre des solutions concrètes au bénéfice des entreprises et du territoire. Présidé par Serge SASSUS, directeur régional Sud-Ouest de Veolia activité eau, le club a pour objectif d’innover pour la cité de demain autour de grands projets aux thématiques pragmatiques et partagées par les acteurs locaux du changement (Smart City-Ville de Demain, Diversité, Culture, Média et Entrepreneuriat).

Serge Sassus, Président d’ATM confirme la volonté du club de soutenir le tissu économique local et la feuille de route 2021: «Tous les acteurs du territoire sont bouleversés par la crise économique qui s’ajoute à la crise sanitaire. Le but du club Ambition Toulouse Métropole dans cette période si particulière est de remettre de la solidarité entre collectivités, entreprises et salariés sur le territoire et de favoriser les démarches innovantes en faveur de la ville de demain pour le bénéfice des entreprises et des citoyens.

Pour 2021, nous proposons des actions concrètes dans une logique métropolitaine afin de rejoindre les préoccupations de nos adhérents qui sont des entreprises de la métropole toulousaine.

Les entreprises membres d'Ambition Toulouse Métropole travaillent à renforcer les synergies avec les principaux acteurs économiques du territoire, collectivités, institutions, réseaux et clubs d'entreprises… et le club s’engage à leurs côtés.

Notre leitmotiv : Making together ! »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Bernie. C'est vrai qu'il faut se mobiliser pour repenser l'économie
Répondre
B
oui c'est indispensable
L
That logo looks like a seed.
Strangely I learnt a new word while playing Scrabble yesterday.
It was related to seed called "hila".
Répondre
B
Thanks for telling us