Bonjour chers lecteurs, aujourd'hui je voudrais partager avec vous ma dernière expérience gastronomique dans la cité médiévale d'Amboise, située à environ 22 kilomètres de Tours.
Le restaurant que j’ai eu le plaisir de découvrir s’appelle "L’Ecluse" et est situé en Val de Loire, entre le Château du Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci et le Château Royal d'Amboise. Un environnement paisible et confortable entouré de prairies avec une grande offre culturelle.
Une autre des particularités de cette zone géographique est sa diversité de terroirs viticoles, un aspect plutôt attractif pour les amateurs d'œnotourisme.
Et je ne vous le dis pas par hasard, car j’ai justement visité l'un des domaines viticoles de cette région qui s'appelle le Domaine Jean François-Mérieau, où j'ai profité bien plus qu'un enfant dans une confiserie. Une cave dont le nom existe depuis quatre générations.
Cette production viticole de plus de 35 hectares a commencé à prendre vie après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle Georgina est devenue veuve et a décidé de développer cette activité. Toute une gamme de vins aux nuances différentes et à la disposition des palais les plus entraînés capables de discerner les notes de jeune vignoble dans la dégustation, et d'apprécier la personnalité des vignobles les plus anciens.
Lors de ma visite à la cave Jean François-Mériau, j'ai opté pour la dégustation de différentes gammes de vin blanc. Un de mes favoris se nomme "cœur de Roche" qui se démarque par sa couleur pâle aux reflets dorés dont la bouche douce et ronde présente des notes d'agrumes.
Un autre qui a marqué ma visite est "L'Arpent des Vaudons" avec un arôme plus végétal qui se combine avec une bouche douce et ronde. Si vous avez la possibilité de visiter ce lieu, ne vous limitez pas à ces deux options car il existe une grande variété de cépages rouges, rosés et pétillants.
Après avoir visité la cave, mon parcours sybaritique s'est terminé au restaurant gastronomique "L'Ecluse". Sur le plan esthétique, l'atmosphère est assez chaleureuse avec une décoration spacieuse avec des matériaux tels que le fer forgé et le bois brut.
Un style minimaliste, sobre et élégant que j'ai également trouvé dans la présentation des plats. En entrée j'ai choisi des raviolis de langoustine accompagnés d'une salade d'avocat et d'un biscuit au parmesan-sésame.
Le plat principal était un véritable délire gustatif, la présentation de ce dernier était composée d'un gratin de pommes de terre en forme de fleur accompagné d'un filet de veau élevé en région Limousin avec une crème de pois disposée en mini doses et d'un jus réduit avec une touche de soja.
Côté dessert, comme je suis assez gourmand, c’est pour cela que j'ai opté pour la barre de chocolat composée d'une mousse de cacahuètes et nappée d'une glace au cacao pur.
Bref, si vous souhaitez profiter d'un tour gastronomique de qualité en Val de Loire, Amboise est un coup sûr.
Andrés Alonso Ureña
Informations pratiques
Restaurant gastronomique L'Ecluse
Mélanie & Arnaud
Rue Racine
37400 Amboise
02 47 79 94 91