La famille Dolfi, heureuse propriétaire de l’institution toulousaine, Pillon, m’a invité à venir découvrir sa boutique historique fraichement rénovée ainsi que ses créations de fêtes et spécialités gourmandes.

La Boutique historique Maison Pillon
Un nouvel écrin rue Ozenne pour célébrer la gourmandise
Ouverte en 1967, à la fondation de la Maison par Monsieur et Madame Pillon, et sous l’impulsion de la famille Dolfi, qui l’a reprise en 2017, l’historique boutique de la rue Ozenne a été rénovée tout en conservant son charme typiquement toulousain.
Installée dans un ancien hôtel particulier du Second Empire, classé aux Bâtiments de France, la chocolaterie pâtisserie a gardé tout son cachet. Des artisans ont réuni leurs talents pour donner vie à ce décor de 70 m2.
Derrière la grande façade pierre de taille, les matériaux se mélangent avec élégance. Un sol en résine côtoie la sobriété du bois foncé des meubles et contraste avec la brique rouge si caractéristique de Toulouse et le marbre du comptoir à pâtisseries.
Un chef qui incarne la préservation des savoir-faire
Pour faire honneur à cette belle adresse où l’atmosphère est à la fois chaleureuse et luxueuse, nous proposons une incroyable palette de gourmandises que la Maison confectionne elle-même : bonbons de chocolat, pâtes à tartiner, pâtes de fruits, glaces…
Et bien évidemment la pâtisserie, sous la houlette de Marc Della Siega, notre chef pâtissier, qui illustre à merveille l’alliance des savoir-faire de la Maison : la maîtrise des classiques de la pâtisserie française ainsi que la confection de la couverture de chocolat et du praliné.
De la transformation du cacao au bonbon final en passant par la transformation des fruits secs en praliné et la réalisation quotidienne des pâtisseries avec les meilleures matières premières, la Maison Pillon maîtrise toutes les étapes de la fabrication afin de garantir la régularité, les qualités gustatives et l’excellence des produits.
Une histoire de famille
Pillon est une véritable histoire de famille qui savoure et cultive une indépendance totale.
Ainsi parents et enfants mettent la main à la pâte, unis par une passion commune : le plaisir du goût, un sérieux penchant pour le sucré et la volonté affirmée de protéger des savoir-faire ancestraux. La famille Dolfi est à la tête d’un incomparable patrimoine sucré qui dessine, au fil des régions, les contours d’une carte de France contemporaine aux accents d’antan.
Ceci au rythme des institutions historiques qu’elle a reprises (Au Négus à Nevers, Les Palets d’Or à Moulins, À la Mère de Famille à Paris…), préservant ainsi des recettes mythiques parfois menacées d’extinction.
Pour les fêtes…
La Maison Pillon vous propose un florilège de bûches pour les fêtes/
- Les bûches entremets : Poire, Exotique, Châtaigneraie, Fruits rouges, Royale.
- Les bûches glacées : Rose, Julia, Bianca, Suzanne, Omelette norvégienne
- Les bûches crème au Beurre ou crème patissière : Grand Marnier, Café, Chocolat, Praliné, Vanille
Et également, en série limitée, et donc à commander au plus vite, un entremet du réveillon composée d’une mousse lactée au caramel, caramel à l’orange, crème brûlée à l’orange, croustillant au chocolat, biscuit aux éclats de noisettes caramélisées.
Boutique historique Maison Pillon
2, rue Ozenne
31000 Toulouse
Bravo
Justine charlet qui mène son équipe d une main de maître.On retrouve chez elle amabilité propreté et professionnalisme.
Félicitations à toute l équipe.
Toffee
Vous avez tout à fait résumé ce que je retiens de ma rencontre avec Justine Charlet.
C’est très appétissant ! Bonne fin de semaine
Oh que oui !