L’exposition Bazar Zoulou, à la Fondation Espace écureuil jusqu’au 28 décembre, a déjà attiré plus de 5500 visiteurs en deux mois (140 par jour en moyenne). Parmi eux, 1500 élèves de 55 classes sont venus s’inspirer des objets que la photographe Françoise Huguier a rapportés de ses voyages.
Atelier gratuit à la Fondation Espace écureuil
2 animations sont proposées avant Noël :
Samedi 7 décembre à 14h, les enfants accompagnés de leurs parents sont invités à découvrir le cabinet de curiosité de Françoise Huguier à travers un atelier de dessin.
Gratuit sur inscription; durée : 1h30. A partir de 5 ans.
Samedi 14 décembre : Atelier d’écriture (pour les adultes)
Plutôt que des mots à tort et à travers, employons les mots en passant au travers, avec raison et une bonne dose de joie et d'imagination.
Pour percer le secret du langage, rien ne vaut d'essayer d'inventer le sien.
Animation : Élise Vandel, de 15h à 18h. Participation 5 €, sur inscription.

Bazar Zoulou
Françoise Huguier. Du 4 octobre au 28 décembre 2019.
Françoise Huguier est photographe reporter depuis 1976. Collaboratrice des pages de Libération, elle voyage beaucoup en Afrique (elle est à l’initiative de la biennale photo de Bamako), en Corée, en Russie post-soviétique, au Cambodge où elle vivait enfant… Les univers du cinéma et de la mode lui sont aussi familiers.
L’exposition s’organise essentiellement autour de quelque 200 objets populaires rapportés par Françoise Huguier de ses nombreux voyages. Les photos de l’artiste serviront de toiles de fond à leur mise en scène, dans une douzaine de petites pièces conçues comme autant d’espaces domestiques : les objets prennent place dans le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bain, etc…Ils sont réunis, regroupés, assemblés par envie, esthétique, rapport de forme, de couleur, manière de vivre, en totale subjectivité.
Il s’agit d’histoires à se raconter et, d’une certaine manière, de se réapproprier l’immense carnet de voyage de Françoise Huguier.
Informations pratiques
Fondation Espace écureuil 3 place du Capitole, Toulouse
Permettre à d’ autres de voyager , c’ est bien
oui c’est une belle action
Cela m’aurait plu mais trop loin de l’Essonne !
dommage !