Aidons Jean-Paul Augereau à installer ses fontaines à eau potable au Cameroun, sans énergie fossile et sans maintenance ! Juste de l'huile de coude.
Durant 15 ans, Jean-Paul Augereau a dirigé simultanément deux entreprises dans l’industrie textile et parcourait le monde. La recherche de la performance et la pression quotidienne l’ont détourné de son chemin de vie. Lors d’un voyage professionnel en Egypte, il a consommé une eau non potable et a contracté une septicémie. Il a dû subir une greffe humaine de sa valve aortique. Après cette intervention médicale, il a souhaité redonner quelque chose au monde et se consacrer enfin aux autres. Il a alors conçu un équipement simple, facile à mettre en œuvre, durable pour donner à boire au monde et diminuer la migration des populations vers les villes.
Il a créé en août 2016 l’association Agir Ensemble et le fonds de dotation Safe Water Cube. Leurs objets sont de promouvoir l’accès à l’eau potable, la santé et le lien social dans les régions du monde où l’accès à l’eau est devenu l’une des plus grandes problématiques sanitaires et sociales.
Elle se démarque par sa simplicité d’utilisation (pompe manuelle) et son adaptabilité à son environnement. C’est une innovation simple et efficace qui couvre les besoins journaliers d’un village de 1 000 personnes. La fontaine est fabriquée à Nantes. La structure en inox est sous-traitée par une entreprise nantaise et c’est Jean-Paul qui fait l’assemblage.
Selon la Cameroon Water Utilities Corporation, « 65% de la population camerounaise n’a pas encore accès à l’eau potable ». Les habitants souffrent de maladies diarrhéiques, fièvre typhoïde, hépatites. Il est temps d’agir pour que ces personnes ne souffrent plus et ne soient plus malades à cause de l’eau qu’ils consomment.
Notre projet consiste à récolter des fonds pour financer 3 fontaines safe water cube pour la commune de Dschang, à 170 km au nord de Douala au Cameroun.
Permettre à 3000 camerounais d’avoir un accès illimité à de l’eau potable, sans bactéries et sans virus et en améliorant la santé de tous, en diminuant la prolifération des maladies dues à une mauvaise qualité de l’eau. L'objectif est aussi de leur donner la possibilité de suivre une scolarité en bonne santé. Nous avons conçu un projet solidaire et durable économiquement qui répond aux besoins des villages et permet un développement de l’économie locale. Nous formons les populations à l’utilisation de la fontaine safe water cube et nous les sensibilisons à l’importance de consommer de l’eau potable.
Nous avons imaginé un développement coopératif et éducatif à travers un échange pédagogique entre les enfants français et camerounais. Nous sommes en partenariat avec plusieurs écoles dans la région Nantaise (Ecole Saint Clair, Collège Le Loquidy, Centre de loisirs Linot). Ces écoles sont en relation avec des écoles à Dschang.
Nous montons des projets avec des écoles françaises, pour des enfants âgés entre 6 et 12 ans, où nous incitons l’équipe pédagogique à enseigner aux enfants les sujets suivants
Ingénieur en génie mécanique et électrique de formation, il a travaillé 4 ans pour l’entreprise Transtec (Distribution de matériel de transmission mécanique). A l’âge de 27 ans, il décide de créer sa 1ère entreprise d’impression photo sur cuir. 4 ans plus tard, il rachète une autre entreprise de sérigraphie textile. A 35 ans, il était toujours à la recherche de la performance et la pression quotidienne l’ont détourné de son chemin de vie.
Lors d’un voyage professionnel en Egypte, il a consommé une eau non potable et a contracté une septicémie. Il a dû subir une greffe humaine de sa valve aortique. Après cette intervention médicale, il a fait un burn-out. Après plusieurs années de coaching et la recherche de soit, il a souhaité redonner quelque chose au monde et se consacrer aux autres.
Il s’est attelé à concevoir un équipement simple, facile à mettre en œuvre et durable pour donner à boire au monde. Il conçoit d’abord des grosses machines à panneaux solaires. « Très rapidement, je me suis rendu compte qu’elles n’étaient pas toujours adaptées, notamment pour être installées dans des villages isolés. En travaillant sur place, je me suis aperçu qu’il fallait développer une machine plus simple et plus pratique. » C’est la naissance de la « safe water cube » et d’une belle aventure humaine, sociale, économique pour les populations rurales reculées.
Pour contribuer à ce projet rendez-vous sur « De l'eau potable pour tous » plateforme Bluebees
Site internet : www.safewatercube.com