Les délices de 36, les premiers congés payés est un roman écrit par Nicolas Rey, publié chez Steinkis Groupe – Editions Prisma dans la collection Incipit et disponible en librairie le 1er juin 2016.
Les délices de 36
Les premiers congés payés
« Congés payés » une expression à ne pas oublier !
Voici un livre dont la lecture, surtout dans le contexte social actuel, a été jubilatoire. Qui utilise encore l’expression « congés payés » aujourd’hui ? Les médias parlent des départs en vacances, de ceux qui ne peuvent partir en vacances, mais l’origine des vacances et leur durée ont été oubliées.
A peine 90 ans seulement que les français ont acquis ce droit social, c’était hier. Il faut bien comprendre qu’avant 36, s’arrêter de travailler ne voulait rien dire, on commençait à travailler jeune et pour toute sa vie (beaucoup plus courte d’ailleurs).
Alors avoir soudain du temps libre et payé fut une véritable onde de chocs dans la classe ouvrière. Cette soudaine liberté a déstabilisé une partie des ouvriers qui n’osaient pas partir en vacances.
C’est un sujet que j’ai rarement vu abordé dans les sorties littéraires. Nicolas Rey l’aborde avec justesse et sobriété et nous fait revivre ce bel été 36 avec les premiers amours de vacances pour les jeunes.
Les congés payés, un acquis social dont il faut se souvenir et défendre comme les autres acquis sociaux d’ailleurs.
Pénélope Bagieu est la dessinatrice de la très belle couverture de ce livre
Résumé de l’éditeur
Juin 1936 : Jean, Bernadette et leur fils Marius, 15 ans, partent en train pour Deauville. Même dans les rêves les plus fous, personne n’aurait jamais osé imaginer une telle chose : partir. S’en aller. Avoir le droit de vivre, enfin.
Mais qu’y a-t-il derrière ces rêves ? Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l’a toujours été. Comme elle le sera toujours. Dans cette fiction jubilatoire, Nicolas Rey reconstitue au gré de son imagination les premières vacances de ses aïeux.
Les premiers congés payés…
L’idée de vacances payées naquit dans les années 1920.
En France, il existe des exemples d’initiatives à cette époque.
L’expérience initiée au sein du journal «L’information» démontre que l’octroi de vacances payées au personnel est une solution avantageuse pour tout le monde.
Journaliste pour « L’Information », Léon Blum découvrit cette initiative qui l’intéressa vivement. Ce fut sans doute l’un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés. En 1936, les grèves joyeuses, impliquant près de 2 millions de travailleurs et paralysant tout le pays, aboutiront à la création des congés payés, fixés à quinze jours à l’origine.
Nicolas Rey
Nicolas Rey Copyright Jean-Philippe Baltel
Nicolas Rey est écrivain. Dans un style intimiste et aérien, il a écrit une dizaine de romans, souvent inspirés de sa vie.
À travers des histoires d’amour contemporaines, il dépeint sa génération, née comme lui dans la France heureuse des années 1970.
En proie à des déboires sentimentaux, financiers ou à des addictions psychotropes (alcool, drogues, médicaments), ses héros tentent de survivre coûte que coûte, sans jamais renoncer à la quête amoureuse qui les habite.
Parallèlement à son travail d’écriture, Nicolas Rey mène une carrière de chroniqueur à la radio et à la télévision, notamment dans les émissions de Pascale Clark sur Canal+ et France Inter.
Il a cosigné et réalisé avec Emma Luchini le scénario La Femme de Rio, couronné du César du meilleur court-métrage 2015, dans lequel il tient le premier rôle.
Depuis 2015, il donne également des lectures musicales aux côtés du chanteur Mathieu Saïkaly. Ces performances littéraires se produisent dans la France entière.
Vous pouvez suivre son actualité sur la page Facebook de Nicolas Rey.
Pénélope Bagieu
Pénélope Bagieu, née le 22 janvier 1982 dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française. (Source Wikipédia).
Vous pouvez également suivre Pénélope Bagieu sur Twitter : @PenelopeB
Encore un livre que je mets sur ma liste , j’aime beaucoup les chroniques de Nicolas Rey et le sujet de son livre m’intéresse beaucoup .
les avantages acquis par les anciens sont aujourd’hui en danger avec le gauche
J’aime déjà beaucoup ses différentes interventions. Il ne faut pas oublier que les congés sont si jeunes, comme le droit de vote pour les femmes…
un livre qui devrait plaire, pour passer un bon moment pendant les vacances prochaines qui approchent pour certains. merci pour ta participation, j’ai bien reçu, et cela me plait. bises. celine
Je l’entends parfois à la radio, en effet.
Ces avantages durement acquis par les anciens sont aujourd’hui en danger avec, le comble, un gouvernement soi-disant de « gauche » !
Belle journée
Pencil and watercolour are the best combination, I think.
On oublie que les congés payés ne sont pas si anciens et que des gens se sont battus pour nous… à méditer, surtout en ce moment…
C’est si bien
C’est vrai, c’est les 80 ans des congés payé, des 40h, des accords de Matignons, bien malmenés en ce moment.
@mitié
Voilà un bouquin qui va atterrir dans ma PAL…